Vraiment très pro comme projet
Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA
-
Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA
Salut
-
- Membre associatif
Maintenant que je viens d'installer la goulotte à l'intérieur du tambour, je voudrais dire un grand merci à Yves83.
C'est lui qui a vraiment insisté pour que je fasse une trappe dans mon tambour alors que je ne l'avais pas prévu car je me disais qu'il serait facile de passer le bras par l'ouverture s'il y avait quelque chose à récupérer, comme par exemple des filamenteuses.
La goulotte, qui n'est pourtant qu'en tôle inox de 15/10 mm, et avec les faces avant et arrière en 20/10 mm, fait donc un certain poids une fois assemblée.
Pour enfiler l'extrémité arrière sur l'axe du tambour, il n'est possible de maintenir la goulotte qu'à une extrémité et bien entendu tout en porte à faux !
C'est là que l'on voit l'utilité de la trappe.
Il suffit de passer une main dedans pour attraper la goulotte et la positionner tranquillement sur l'axe du tambour.
MERCI YVES.
C'est lui qui a vraiment insisté pour que je fasse une trappe dans mon tambour alors que je ne l'avais pas prévu car je me disais qu'il serait facile de passer le bras par l'ouverture s'il y avait quelque chose à récupérer, comme par exemple des filamenteuses.
La goulotte, qui n'est pourtant qu'en tôle inox de 15/10 mm, et avec les faces avant et arrière en 20/10 mm, fait donc un certain poids une fois assemblée.
Pour enfiler l'extrémité arrière sur l'axe du tambour, il n'est possible de maintenir la goulotte qu'à une extrémité et bien entendu tout en porte à faux !
C'est là que l'on voit l'utilité de la trappe.
Il suffit de passer une main dedans pour attraper la goulotte et la positionner tranquillement sur l'axe du tambour.
MERCI YVES.
- Revers-76-
- Membre associatif
Finalement il dit pas que des conneries le sudiste ![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Ah, il en dit comme tous ceux du "midi", mais pas trop parce qu'il n'est pas vraiment au sud ...
- juju18
- Membre associatif
Bon bah on veut les photos de la bête alors !
-
- Membre associatif
Les photos vont arriver.
J'attendais qu'il soit complètement terminé, il manque l'étanchéité entre tambour et cuve, mais aussi la rampe des buses.
J'attends un tube aluminium de 5 mm d'épaisseur sur lequel seront vissés les gicleurs, j'ai reçu un mail m'informant que la livraison ne se fera pas en Point Relay mais par La Poste …
Aujourd'hui, je teste le fonctionnement du capteur de niveau d'eau………………….dans l'atelier![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
J'attendais qu'il soit complètement terminé, il manque l'étanchéité entre tambour et cuve, mais aussi la rampe des buses.
J'attends un tube aluminium de 5 mm d'épaisseur sur lequel seront vissés les gicleurs, j'ai reçu un mail m'informant que la livraison ne se fera pas en Point Relay mais par La Poste …
Aujourd'hui, je teste le fonctionnement du capteur de niveau d'eau………………….dans l'atelier
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
-
- Membre associatif
Une chose me chagrine un peu, mais je pense ne pas avoir le choix :
Pour mettre en place mon FAT, je vais devoir vider l'eau de 3 compartiments ; environ5 m³ ; et du coup il y aura 1,5 m³ de TJ sans eau pendant certainement 2 jours.
Même si je ne met qu'une journée pour tout assembler le FAT, je prévois encore une journée pour les aléas que je n'aurai prévu.
Une fois que les compartiments seront vides, je pense verser un peu d'eau sur les TJ afin de récupérer le maximum d'aselles par la vanne de back wash, mais que vont devenir les bactéries contenues dans les TJ ?
Vont-elles mourir ?
Ne vont-elles pas laisser place aux mauvaises bactéries ?
Pour mettre en place mon FAT, je vais devoir vider l'eau de 3 compartiments ; environ5 m³ ; et du coup il y aura 1,5 m³ de TJ sans eau pendant certainement 2 jours.
Même si je ne met qu'une journée pour tout assembler le FAT, je prévois encore une journée pour les aléas que je n'aurai prévu.
Une fois que les compartiments seront vides, je pense verser un peu d'eau sur les TJ afin de récupérer le maximum d'aselles par la vanne de back wash, mais que vont devenir les bactéries contenues dans les TJ ?
Vont-elles mourir ?
Ne vont-elles pas laisser place aux mauvaises bactéries ?
- Revers-76-
- Membre associatif
Peut-être pourrais tu laisser quelque cm d’eau au fond, les aselles irons s’y réfugier et peut être faire comme une douche qui humidifie les TJ en permanence (eau du bassin bien sûr). Comme un filtre à douche en faite.
Sinon,
Au pire les bactéries vont effectivement mourir mais je pense pas que les mauvaises s’installe à la place. Il faudra faire repartir ça avec un apport de bactérie pour donner un coup de pouce à la nature.
Sinon,
Au pire les bactéries vont effectivement mourir mais je pense pas que les mauvaises s’installe à la place. Il faudra faire repartir ça avec un apport de bactérie pour donner un coup de pouce à la nature.
Mon premier bassin de 3m3
- juju18
- Membre associatif
T'as pas une piscine ou un bac qui traîne pour mettre les tapis dedans avec de l'eau et un bulleur? Sinon dans le bassin mais les asselles seront perdues... Ou un mix tu récupères la moitié qui va dans le bassin et l'autre reste en place comme dis revers avec un petit arrosage pour leur donner à boire...
Sinon a sec pendant 2 jours effectivement les bactéries vont prendre une claque.
Sinon a sec pendant 2 jours effectivement les bactéries vont prendre une claque.
-
- Membre associatif
Ben non, les 2 piscines qui m'avait servi pendant les travaux ont été revendues.
Mais pour mettre 1,5 m³ de TJ, il faudrait un grand bac ou 2 cubi de 1000 l coupés sur le dessus.
Je n'ai pas ce matériel
Il ne reste que le bassin, mais je vois mal la chose pour les contenir à un endroit précis.
Et puis les sortir de leur compartiment, ils font 1,20 m x 1 m, n'est pas chose facile avec seulement 0,80m au-dessus des murs en béton
Je pense que je remettrai en eau pour la nuit, puis je reviderai une nouvelle fois le lendemain ...
Mais pour mettre 1,5 m³ de TJ, il faudrait un grand bac ou 2 cubi de 1000 l coupés sur le dessus.
Je n'ai pas ce matériel
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Il ne reste que le bassin, mais je vois mal la chose pour les contenir à un endroit précis.
Et puis les sortir de leur compartiment, ils font 1,20 m x 1 m, n'est pas chose facile avec seulement 0,80m au-dessus des murs en béton
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Je pense que je remettrai en eau pour la nuit, puis je reviderai une nouvelle fois le lendemain ...