Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

3,7 l/mn à 4 bar, mais la différence avec les miennes est énorme !!!
Bon, maintenant je ne sais plus qui avait dit qu'il fallait des buses bleues undecided.gif]
Mais ça change tout, la pompe n'est pas prévue pour un tel débit.
Bon, je vais quand même installer le FAT, on verra bien, parce qu'en cette période il n'est pas recommandé de faire des achats sur Internet ...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Faut voir à l'usage mais ça me parait pas mal.....

Pour comparer en photo, voila les miennes en fonctionnement et juste au moment ou la pompe s'arrête.....
Et je peu te dire que cela nettoie la toile...NICKEL !!!!! [number-one-45.gif]

IMG_4928.JPG

IMG_4933.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

En fin de compte, si tu regardes bien ma photo....
Tu t'apercevras que chaque jet arrive au milieu du jet de la buse d'à coté.... :think:

Pour être plus clair:
Si je ne mettait en route qu'une buse sur deux, les extrémités des deux jets se rencontreraient juste sur la toile...

"T'as pigé le truc????'... [wink.gif]

Cela doit pouvoir te donner la bonne distance de la buse par rapport à la toile.... Chez moi, environ...Deux doigts!! :whistle:

Normalement, pas d'inquietude pour une petite fuite au niveau de la fixation de la buse...
Chez moi, c'est un simple tube PVC taraudé ....
La buse est simplement vissée sans aucune autre étanchéité que le filetage et cela ne pose aucun problème. [number-one-45.gif]

IMG_5317.JPG
IMG_5316.JPG
J'avais oublié......
Pas de décalement angulaire sur ma ligne de buses..Elles sont toute sur le meme axe;
Simplement légèrement tournées d'un poil pour créer un léger décalage....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28

Message par picassot28 »

chez moi j'ai mis des bleues au début et boff et j'ai téléphoné pour avoir leur avis ( le mec sympa) m'a conseillé les blancs ça va mieux

il est vrai que ça tient pas beaucoup les merd.... vu que ça reste mouillé
et selon l'angle que tu vas donner à ta rampe pour laver la toile

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Bonjour à vous tous et toutes
Il est vrai j'avais essayé des buses jaunes et bleues,et pour finir je suis resté sur des blanches que m'avait conseillé jcm technologie( très pro et très sympa)
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui la couleur correspond au débit et la blanche a le plus gros débit donc un meilleur rinçage pour nous.
Après vu le nombre de buses ça sera peut-être suffisant.
T'as fait le test de réduction de débit pour concentrer l'eau (et pas faire un brouillard qui sert à rien) ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Yves, j'ai positionné les gicleurs exactement comme tu l'as décrit, si j'enlève un gicleur sur deux, toute la surface est (devrait être) nettoyée.
L'extrémité du gicleur se trouve à 30 mm du tambour, donc comme toi (3 doigts) [cheesy.gif]

Par contre je n'ai pas été très malin, j'ai décalé angulairement les trous de 10° sur le tube, comme tu dis il suffisait de décaler en rotation un gicleur sur deux et ça revenait au même.

Merci Yves d'avoir démonté un gicleur [wink.gif]

Voilà d'où vient mon erreur, j'avais bien lu que certains installaient des buses bleues, et j'en été resté là.
Je vais voir ce que donne les blanches du point de vue débit sur l'abaque.

Bon, ce matin j'ai vidé les 5 m³ d'eau de la moitié des compartiments.
J'ai enlevé les brosses, je confirme que les aselles font bien leur travail, il n'y avait pas grand chose dessus.
Mais sans eau dans les premiers TJ, je vais en perdre des centaines undecided.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 29 mars 2020, 13:19 Oui la couleur correspond au débit et la blanche a le plus gros débit donc un meilleur rinçage pour nous.
Après vu le nombre de buse ça sera peut-être suffisant.
T'as fait le test de réduction de débit pour concentrer l'eau (et pas faire un brouillard qui sert à rien) ?
Non Julien, j'ai tout démonté hier au soir.
Le test se fera "en vrai", FAT dans les compartiments.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Les buses blanches, ce sont celles de Juju, 3,7 l/mn à 4 bar.
Pour conserver au moins 2 bar de pression avec ma pompe, il ne faut pas que je dépasse 2,1 l/mn par buse, donc les blanches sont vraiment le maximum.
Bon, je ferai des essais en réduisant la pression, comme dit Juju, ou en déposant une ou deux buses pour voir si je ressens un peu plus de pression (ou de débit).
Il faut que j'y retourne ...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui j'ai que 8 buses pour 60 cm moi. Peut-être que le chevauchement te permet d'avoir un rinçage équivalent. Yves a une pompe 4 bars environ et avec le nombre de buses ça doit sûrement bien descendre en pression et c'est quand même suffisant pour bien rincer car le nombre de buses est conséquent.
Fait quelques essais mais te prends pas la tête non plus ça risque de bien marcher comme ça...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »