Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
picassot28

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par picassot28 »

bon il te reste les petit truc a finir le plus gros est fait tu a prévu un couvercle sur les buses
pour mes future sondes je prévoir de les poser sur glissière en sortie du filtre
sur la gestion tu essuie les plâtres loll

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 01 avr. 2020, 20:48 Pourquoi maudite sonde ? Tu ne l'a pas mise dans le compartiment des pompes ? Tu auras peut-être plus de différence.

1cm c'est pas beaucoup, ça représente combien dans le dernier compartiment ?
J'ai écrit maudite sonde car j'ai passé un sacré moment avant de comprendre qu'elle ne détectait pas un niveau d'eau dans son axe.
Je m'acharnais à faire des réglages en positionnant son axe par rapport au niveau d'eau, mais cela ne fonctionnait jamais.
En fait, elle doit se situer bien au-dessus du niveau d'eau, plusieurs centimètres.
Maintenant cela fonctionne, mais je n'ai toujours pas compris le principe d'une telle sonde :doh:

Tu trouves que 1 cm ce n'est pas beaucoup, il est vrai que dans le compartiment des pompes le niveau varie avec plus d'amplitude.
Combien ? Je n'en sais rien, je n'ai pas mesuré, je vais le faire pour comparer.
Si tu penses que d'avoir positionné la sonde à proximité du FAT peut déboucher sur un problème un jour ou l'autre, n'hésites-pas, peut-être que je suis passé à côté de l'essentiel.
Pourtant, plusieurs personnes ont des FAT avec des sondes positionnées sur la caisse avec des tubes transparents :think:

Je vais faire les mesures et on en reparle.
picassot28 a écrit : 01 avr. 2020, 23:54 bon il te reste les petit truc a finir le plus gros est fait tu a prévu un couvercle sur les buses
pour mes future sondes je prévoir de les poser sur glissière en sortie du filtre
sur la gestion tu essuie les plâtres loll

Oui, j'ai prévu un couvercle sur tout le dessus du FAT, je voulais simplement poser une plaque de lexan. Peut-être qu'une charnière sera mieux :think:
Pour le moment j'ai mis 2 plaques de polycarbonate qu'il me restait.

Aujourd'hui, je vais faire les découpes dans les anciennes plaques de polycarbonate qui fermaient le dessus de tous les compartiments.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

La led rouge s'allume sur la sonde quand elle detecte de l'eau sur le devant.
Regarde sur ma photo elle detecte bien à travers le tube et le niveau de l'eau est le trait bleu.
Elle est peut être mal réglé niveau sensibilité...
image_2020-04-02_08-31.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Si je comprends bien, ta sonde détecte un niveau d'eau vraiment dans son axe …
C'est bien comme cela que je voyais la chose au départ.
Bon, je vais voir si en réglant la sensibilité cela change cette position bizarre.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu avais bien la notice dans la boîte de la sonde ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'ai le meme type de sondes qui détectent à travers un tube PVC transparent.
Très content du produit... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Effectivement elles détectent au bord et pas au centre de l'embout rond.
Il faut bien régler la sensibilité......

Il m'est arrivé qu'une sonde détectait mal..... :think:

Sur les conseils de François j'ai vissé et dévissé la vis de sensibilité plusieurs fois à fond, refait le réglage et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai deux sondes en rechange, mais jamais servie depuis 6 ans.....

PS: Je pense qu'il doit s'agir d'une légère oxydation des contacts due à l'immobilité, le milieu est un peu peu humide..
Le fait de les faire bouger élimine cette fine couche d'oxydation qui doit nuire au bon contact électrique...

Enfin, c'est comme ça que je vois le truc.....Sans garantie!! [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui possible mais la, la sonde est neuve et pas calibrée , j'ai rien touché au réglage de base car ça marchait avec ma bouteille d'eau et chez moi l'autre sonde je n'avais rien réglé non plus sur du pvc gris. La tu as une distance plus grande car le bout n'applique pas exactement sur la paroi du tuyau pvc donc un petit réglage devrait aider.
Si t'as pas la notice je te redirais la méthode exacte pour cette calibration.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

calibration.png
En gros il faut (avec la sonde dans son support et à travers le tuyau):
1- sans eau devant, tu tournes jusqu'à ce que la led s'allume (repère la position de la vis)
2- avec l'eau devant, tu tournes jusqu’à ce que la led s’éteigne
3- ça marchera bien si t'as plus de 1.5 tours entre les deux états
4- tu mets au milieu des deux positions 1- et 2-

*le potentiomètre fait environ 15+-3 tour de réglage et si tu tournes trop dans un sens ou dans l'autre il n'y a pas de buté mais ça ne cassera rien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

et pour le placement effectivement sur le FAT directement ça marche mais l'idéal pour moi c'est de prendre en compte toute les pertes de charges et donc le faire plutôt à la fin du filtre et normalement c'est la que l'amplitude est la plus grande et donc que ton réglage est le plus fin mais rien d'obligatoire.
Une fois réglé comme dit Yves bah t'as plus rien à faire, et pis c'est tout...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Premièrement, j'ai contrôlé les écarts de niveaux d'eau entre, l'endroit où j'ai actuellement positionné la sonde, c'est à dire près du FAT, et dans le compartiment final des pompes :
ben, l'écart est le même, 13 mm.
Du coup, si tu ne vois pas d'inconvénient qui m'aurait échappé, je vais laisser la sonde où je l'ai positionné, ça m'arrange pour la ligne électrique.

Comme cela fonctionne bien, je n'ai pas oser toucher à la sonde ce matin, mais je vais faire ce que tu m'as dit.
Le seul inconvénient c'est que je ne peux pas tourner la vis lorsque la sonde est dans son pot ...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »