Projet de Construction de Bassin

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Projet de Construction de Bassin

Message par juju18 »

Le panier est assez petit 15cm de diamètre et 10 de profond environ.
Il faudrait plutôt laisser sans panier et faire le panier côté filtration (un panier de friteuse par exemple) donc avec un gros volume si t'as beaucoup de feuille ça sera le mieux....

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Après les autres je sais pas si c'est suffisant un panier de 8l et à quel prix...

beeeeen

Message par beeeeen »

Merci juju18, de toute façon le panier côté filtration c'est proscrit, dont il va falloir peut-être un skimmer comme sur ma piscine.
C'est à dire avec un panier de 17/18cm de diamètre. Et je sais que les tritons adultes ne passent pas la grille.
Par contre, celui de ma piscine, pour l'adapter ne serait-ce qu'en 90 c'est pas gagné^^
Tu l'as coupé avec quoi le tiens ? Une scie à métaux ?
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Une scie cloche https://fr.rs-online.com/mobile/p/scies ... e/0216066/

J'ai fait beaucoup de trou en 110 avec ça c'est impec dans le plastique, même pour faire les arrivées en tangentielle c'est facile.
Il faut aussi le support de scie cloche dessus.
Pour du 90mm t'as celle ci https://fr.rs-online.com/mobile/p/scies ... e/0215855/

Tu peux aussi faire plein de trou les uns à côté des autres et ensuite finir à la lime...

beeeeen

Message par beeeeen »

Pour le trou oui, scie cloche, of course, mais les départs en 40 ou 50 qui y étaient au départ, il va falloir les scier aussi.
Pour l'instant je ne trouve que des modèles de skimmers encastrables avec deux tuyaux et donc difficiles à adapter.
Après je peux toujours scier tout le fond, fabriquer un fond solide en polymère avec un trou bien propre de 110 ou de 90, et le fixer au silicone.
Mais c'est le genre de bricolage dont je parlais que je préfère éviter.
A la limite je peux mettre deux skimmers tube avec une grille ça devrait aussi suffire, même si pour le routage des tuyaux je suis embêté.
Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Pourquoi tu peux pas mettre le panier dans le filtre et laisser l'entrée sans rien ?

beeeeen

Message par beeeeen »

juju18 a écrit : 17 avr. 2020, 15:55 Pourquoi tu peux pas mettre le panier dans le filtre et laisser l'entrée sans rien ?
A cause des tritons.
Car dans un panier de skimmer ils arrivent à sortir la tête de l'eau et survivre quelques jours (expérience de ma piscine qui envoie du lourd question courant).
Dans le filtre à mon avis c'est quelques heures tout au plus.
Oui je sais c'est un détail mais j'aime les bêtes, on se refait pas [huh.gif]
Bon je viens de faire mon choix, (après longue discussion avec ma moitié [cheesy.gif] ).
1 skimmer tube 110 pas loin de la cascade et du filtre, un skimmer comme le tiens en 90 (avec son panier de 10cm dedans), et la bonde de fond.
Presque toute la surface sera ainsi protégée de la chute des feuilles des charmes du voisin et des bambous.
Forcément il en restera qui tomberont au fond, mais la bonde ne va pas non plus s'étouffer.
Surtout que je vais prévoir une légère pente sur le fond du bassin, donc ça ne devrait pas arriver par paquets.

Finalement pourquoi choisir? Je prends ta solution juju ainsi que celle de revers [asiatique.gif] .
Bon je me mets en quête de ton skimmer et d'un passe paroi 90^^

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Attention avec 2 skimmers et la bonde tu n'auras pas assez de débit et ils seront pas efficaces. Il vaut mieux 1 seul qui aspire bien...
Pour le triton je vois pas le problème, si tu arrives da's un panier qui va jusqu'à la surface de l'eau c'est bon, tu peux même prévoir une échelle qu'ils puissent ressortir seul.
Pour le matos, les naïades ou koi connect nos partenaires du forum [number-one-45.gif]

beeeeen

Message par beeeeen »

J'ai eu furtivement l'image d'une petite échelle qui abouti sur une petite maison à triton tout confort [cheesy.gif]
Le filtre est quand même fermé, oui il pourra peut-être sortir s'il est débrouillard, mais bon, avec le panier du skimmer c'est ok de toute façon.

Pour les 2 skimmers ou c'est ce que je craignais, mais vu que le bassin fera au final plus de 20 m3, le modèle de tube prend à partir de 8m3 heure, donc j'espérais que ça passerait.

Car pour le skimmer de bordure, j'en ai trouvé un en grande ouverture avec clapet anti-retour ailleurs (ce qui permet un débit moindre).
Bon je crois que la solution c'est peut-être d'ajouter une pompe qui tournerait uniquement pour la saison des feuilles avec le skimmer de bordure et de laisser le tube faire le taff le reste de l'année.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Il existe des skimmers autonome en cas de besoin supplémentaire ou un filet carrément pour enlever avant que ça tombe dans l'eau...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »