Et voila ça commence::

Yan-Bremen

Et voila ça commence::

Message par Yan-Bremen »

Tout d'abord un petit coucou à tout le forum.
Pour ce qui est des filtres. j'utilise un biotec 18 screenmatic une pompe aquamax Eco rb 12000 et bitron 55cet skimmer pro 23 Ce n'est pas ce qui est prévu a long terme mais c'est un début.
je voudrais plus tard un mode gravitaire avec edouna 5 chambres(ou fait maison) une pompe Vario 22000 un skimmer pro 23 d'aquaforte et je rajouterai surement une bonde inversée. Je peux hélas pas tout faire en même temps.

Je vais commencer ces jours-ci à creuser. je voudrais au plus profond 1m de profondeur. dois je faire des palier de 0-30cm puis de 30-50cm et enfin 1m si je veux planter le bassin ou alors de 0-50cm puis les 1m ou bien directement 1m partout. Et si pas de palier comment je plante ou surélève les plantes.
Pour l'instant je n'ai pas envisagé de poissons mais plus je regarde le site plus je me dis 2 -3 serai pas mal.

Ha oui la zone de lagunage a droite sur la photo elle fait 60 cm de profondeur. Bizarrement en Allemagne je vais galèrer à trouver de la pouzzolane . Ca sera surement dans un prochain post :)

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yves83
Membre associatif

Re: Et voila ça commence::

Message par Yves83 »

Bon, tu ne parle pas du volume, mais au vu de ta photo, ce sera un volume sympa, je dirais au pif environ 15m3.....

Je connais un peu l'Allemagne pour y avoir fait mon service militaire il n'y a pas longtemps.....
C'était en .......HOU HOU houhou...........1968 [wink.gif] [wink.gif]
Les hivers sont quand meme un peu rigoureux là bas.....

Donc, pour tes paliers: le moins possible!!!!
Perso, sur un bassin comme ça je ferai la moitié à 1m et le reste.... 1,50m..
Si si, tu verra un jour tu nous dira:
"Es que vous croyez pas que je pourrai mettre quelques Koïs dans mon bassin????.... [huh.gif] [huh.gif] "

Alors, pourquoi ne pas le prévoir dès le début????
Et pourquoi une bonde inversée plus tard?????
Tu commences, alors quoi de plus facile que de placer une, voir deux bondes de fond à ta construction???
Cela na rien de sorcier, et cela ne t'empêchera pas de fonctionner en pompé au début et le jour ou tu voudra passer au niveau supérieur, avec ces bondes tu passera en gravitaire sans soucis!!!!

Essaie d'y réfléchir, mais juste un tout petit peu de boulot aujourd'hui peut éviter de te dire dans quelques temps...
Si j'avais su!!!!! [cry.gif] [cry.gif]

Parce que je peu te dire que j'en connais un bon paquet de gars qui se disent...
"Et pourquoi je ne suis pas passé au gavitaire dès le début, maintenant je ne peu plus! sans tout virer!!!!!! [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yan-Bremen

Message par Yan-Bremen »

Oui en effet ça fait deux semaines que je pèse le pour et le contre. Ma crainte faire un trou dans la bâche :)
Mais bon faut bien s'essayer.
Si je fait deux palier 1m50 et 1 m comment je fais les bord. Je m'explique. doivent ils être a 45° ou descendre directement?
Et pour planter les Bords je peux surélever les paniers. Et les Plantes en panier se développent bien ?

Merci encore pour tes informations.

Hariwake27500

Message par Hariwake27500 »

Beaucoup te diront que plus les parois sont verticales mieux c’est, car tu récupère du volume pour une même surface. Et pas de souci,pour un trou dans la bâche... j’ai 3 bondés de fond et pas de souci: suffit de tester l’étanchéité avec 20/30 cm d’eau avant le remplissage, et bien choisir son matériel 😉😉
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Yan-Bremen

Message par Yan-Bremen »

Quand je me suis renseigné sur les bondes de fond, j'ai vu que certaine possédent un chapeau et d'autre en inox une grille. Quelle est l'intérêt de cette dernière ?

Bon c'est pas que mais je dois un peu commencer à creuser. Je vous tiens biensûr au courant avec photos :)

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Yan-Bremen a écrit : 19 avr. 2020, 11:14 Quand je me suis renseigné sur les bondes de fond, j'ai vu que certaine possédent un chapeau et d'autre en inox une grille. Quelle est l'intérêt de cette dernière ?

Bon c'est pas que mais je dois un peu commencer à creuser. Je vous tiens biensûr au courant avec photos :)
jamais vu de bonde en inox et grille... :think: :think:
En plus cela doit couter un bras!!!!

Pour nous, une bonde de fond c'est ça.....En "plastique".. [wink.gif] et en diamètre 110.
Avec aérateur....Ou pas.... :whistle:

b_343.jpg
b_530.jpg
Et pour la pose, pas de soucis..
Un trou dans la bache, un cordon de Tec7 sur la bonde sous la bache, un cordon sur la rondelle de serrage sur la bache.
Tu serre correctement les vis, essuie le produit qui sort sur le diamètre extérieur et à l'intérieur de la bonde avec un chiffon et le tour est joué,
pas de fuite assurée!!!!! [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yan-Bremen

Message par Yan-Bremen »

Merci beaucoup. je me lance

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Effectivement si tu peux creuser partout 1m et 1m50 c'est bien mieux. Pour l'étanchéité si tu pars sur une bâche epdm ça risque compliqué avec cette forme et beaucoup de perte de bâche.
Sur une forme comme ça avec des paliers je crois que le mieux serait faire un enduit ciment et grillage à poule partout et de la fibre et résine gel coat pour l'étanchéité.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Et pour les plantes tu peux faire des pots suspendu au bord ou des rehausses. Mais sur un bassin de cette forme je ferais des jardinières intégrées sur le bord suroiten fibre ça serait facile à faire.
Pour la bonde c'est presque obligé comme dit Yves tu regretteras dans quelques mois sinon.
Creuses et surtout regarde bien les sujets et pose des questions avant d'acheter ou faire des choses.

Yan-Bremen

Message par Yan-Bremen »

Merci beaucoup. Pour la bonde de fond je vais la poser, sinon je me connais je vais m'en mordre les doigts.
là où j'ai un peu peur c'est sur les paliers et la stabilité de l'ouvrage sans ceux-ci.
Mon bassin principal 7m50 en longueur et 6m10 de large .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »