![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
création d'un bassin intérieur de 20m²
-
- Membre associatif
Re: création d'un bassin intérieur de 20m²
Ah non je me suis mal fait comprendre, impensable pour moi de cour circuiter naïade, j'ai vraiment eu un super feeling avec eux, et je passerai avec eux! pour le constructeur je prenais juste un avis, c'est eux qui m'ont fait un devis tout seul lol ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
- juju18
- Membre associatif
Regarde peut-être les filtres à papier aussi.
Effectivement si tu peux préfèrer nos partenaires tu n'auras normalement pas de soucis derrière puisqu'il est testé et approuvé par le forum...
Et pour le prix en tant que sociétaire ici tu as 5% chez Francis donc sur ces sommes tu es vite remboursé...
Effectivement si tu peux préfèrer nos partenaires tu n'auras normalement pas de soucis derrière puisqu'il est testé et approuvé par le forum...
Et pour le prix en tant que sociétaire ici tu as 5% chez Francis donc sur ces sommes tu es vite remboursé...
-
- Membre associatif
D'ailleurs, je n'ai pas vérifié précisément, mais je crois que ces tarifs sont identiques au devis constructeur... Qu'importe dans tous les cas, vu le budget total pas d'intérêt à faire des économies de bout de chandelle, et comme tu dis l'expertise compte pour beaucoup !
Bizzare que les FAT soient utilisés en baignade en Allemagne et pas validés en Belgique et en France, a priori sur le plan électrique c'est ok, peut être juste une question de normes ?
Pour les filtres papier, tu parles des filtres avec un rouleau type smartpond? Quel avantage et inconvénients vs le FAT ou le filtre à tamis ?
Bizzare que les FAT soient utilisés en baignade en Allemagne et pas validés en Belgique et en France, a priori sur le plan électrique c'est ok, peut être juste une question de normes ?
Pour les filtres papier, tu parles des filtres avec un rouleau type smartpond? Quel avantage et inconvénients vs le FAT ou le filtre à tamis ?
- juju18
- Membre associatif
Oui c'est ça, je crois qu'il n'y a pas d'électricité sur certain et ça filtre encore plus fin qu'un fat et pas de consommation d'eau. Par contre tu as le papier à changer.
Ici vincent67 pourra t'en dire plus.
Peut-être qu'il faut mettre un disjoncteur différentiel 10mA par sécurité en complément.
Ici vincent67 pourra t'en dire plus.
Peut-être qu'il faut mettre un disjoncteur différentiel 10mA par sécurité en complément.
-
- Membre associatif
Entendu je comprends le principe, oui je suis intéressé par le retour d'expérience sur ce type de filtre, car la clarté de l'eau a de l'importance dans mon cas.
Pour la consommation d'eau pas grave je pense dans mon cas, surtout si l'eau de rinçage est l'eau du bassin, car de toute façon ça participera au renouvellement d'eau.
Côté élec l'installation sera béton, je suis bien conseillé sur ce plan et j'ai quelques compétences.
Merci pour les conseils !
Pour la consommation d'eau pas grave je pense dans mon cas, surtout si l'eau de rinçage est l'eau du bassin, car de toute façon ça participera au renouvellement d'eau.
Côté élec l'installation sera béton, je suis bien conseillé sur ce plan et j'ai quelques compétences.
Merci pour les conseils !
-
- Membre associatif
Je regarde un peu du côté du dimensionnement de la chambre biologique :
- je lis parfois 10% du volume (soit ici 6m3 quand même)
- ou bien méthode de calcul selon l'outil trouvé sur le forum (j'ai mis 50kg de poisson... C'est très largement au dessus de ce que j'envisage mais qui peut le plus peut le moins comme dirait l'autre) et je trouve pour de l'helix, environ 200L (je suppose qu'en moving bed la chambre fait à peu près le double soit 400L): entre 1/2 et 6m3 ça fait un sacré écart lol! Pouvez vous m'orienter ?
Encore merci pour toutes ces précieuses info!
- je lis parfois 10% du volume (soit ici 6m3 quand même)
- ou bien méthode de calcul selon l'outil trouvé sur le forum (j'ai mis 50kg de poisson... C'est très largement au dessus de ce que j'envisage mais qui peut le plus peut le moins comme dirait l'autre) et je trouve pour de l'helix, environ 200L (je suppose qu'en moving bed la chambre fait à peu près le double soit 400L): entre 1/2 et 6m3 ça fait un sacré écart lol! Pouvez vous m'orienter ?
Encore merci pour toutes ces précieuses info!
- juju18
- Membre associatif
Effectivement on préconise 10%, avec un fat et un population assez faible pour le volume déjà 2 ou 3 m3 c'est bien.
-
- Membre associatif
Merci!
Une autre question me vient du coup: dans mon cas (pas d'hivernage), est-il important de mixer les support bio (par exemple tapis japonais + helix ou ceramique) ou pas grande importance (je me dit çà pour pouvoir rapidement recoloniser les filtres si traitements par exemple, mais bénéficier tout
de même de support performants pour optimiser un peu le volume, et le nettoyage)?
D'ailleurs, peut-on mettre 2 supports différents dans un même floating bed? (genre l'un permettant moins de m²/m3 mais à recolonisation rapide et l'autre très efficace mais à priori souvent moins vite recolonisé?) ou bien cela ne se fait pas?
Une autre question me vient du coup: dans mon cas (pas d'hivernage), est-il important de mixer les support bio (par exemple tapis japonais + helix ou ceramique) ou pas grande importance (je me dit çà pour pouvoir rapidement recoloniser les filtres si traitements par exemple, mais bénéficier tout
de même de support performants pour optimiser un peu le volume, et le nettoyage)?
D'ailleurs, peut-on mettre 2 supports différents dans un même floating bed? (genre l'un permettant moins de m²/m3 mais à recolonisation rapide et l'autre très efficace mais à priori souvent moins vite recolonisé?) ou bien cela ne se fait pas?
- juju18
- Membre associatif
Oui c'est très bien de mixer. Moi j'ai par exemple des hélix en mooving bed et derrière des tapis japonais et j'ai aussi un filtre à douche avec des céramiques.
Je reste persuadé que chaque type de média offre une colonisation pour différentes sortes de bactéries. Donc en mixant ont augmente nos chances.
Effectivement le tapis permet le démarrage le plus rapide à priori donc il reste préconisé d'en mettre autant que possible
Je reste persuadé que chaque type de média offre une colonisation pour différentes sortes de bactéries. Donc en mixant ont augmente nos chances.
Effectivement le tapis permet le démarrage le plus rapide à priori donc il reste préconisé d'en mettre autant que possible
- Revers-76-
- Membre associatif
Et les 10% c’est pour une filtration top avec 100% TJ.
Après on peut optimiser avec les différents médias.
Après on peut optimiser avec les différents médias.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11