création d'un bassin intérieur de 20m²

Répondre
nikov86
Membre associatif

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Super, merci!

Donc à priori dans l'idéal je me sert de l'outil de calcul, je paramètre la surface de média adaptée à mon cas (en prenant de la marge sur la quantité de poisson histoire d'être tranquille), et je complète ce qui reste une fois la chambre bio de la solution choisie (si il y en a, souvent moving bed) avec des TJ, y a plus qu'à!
De toute façon je me débrouillerais dans la conception du local technique, pour pouvoir rajouter de la bio si besoin.

Pour les UVc (dans mon cas entre 120 et 240W, non immergés/ baignade), vous semble t'il raisonnable de partir sur une puissance moyenne en prévoyant la possibilité d'en monter davantage si besoin?

Si c'est le cas, et vu que j'ai l'impression que beaucoup d'UV sont en tube de 80mm (sauf haut de gammes et prix correspondants), il me paraîtrait logique de les mettre en parallèle car mes tuyaux seront en 110, plutôt qu'en série?
Est-il d'usage que l'intégralité de l'eau filtrée passe en UVc ou bien n'en fait-on parfois passer qu'une partie pour "optimiser" le temps de passage?
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui tu prévois la population finale adulte et voilà tu seras tranquille et tu fais les cuves un peu plus grandes, tu pourras rajouter des masses filtrantes si besoin plus tard. C'est mieux que dire j'agrandirai plus tard...

Pour l'uv c'est 3/4w par m3 en bassin extérieur.
Je pense que toi tu peux baisser car moins de soleil directement sur le miroir. Après en piscine je sais pas la valeur.
Pour le 80 de diamètre tu peux mettre en sortie des pompes plutôt que 2 en parallèles. Pour le débit c'est au choix mais on est plusieurs à passer plus doucement pour augmenter le temps de passage devant l'uv.
Pour la bio il faut aussi respecter la vitesse et le temps de passage dans les médias.

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Ok, merci ! je vais réfléchir à tout çà [asiatique.gif]

Autre question, je me tâte pour prévoir la tuyauterie pour installer secondairement une petite zone d'aquaponie sur un mur, histoire d'utiliser un peu de nitrites et aussi parce que je trouve le principe super, certains d'entre vous ont ils couplé ça à un bassin empoisonné ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est équivalent à un lagunage sans substrat mais vertical et c'est pour les nitrates...
Ça peut être sympa pour faire une jungle [number-one-45.gif]

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Oui autant pour moi pour les nitrates, il faut encore retravailler le cycle de l'azote lol [mdr.gif]

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Bonjour à tous!

Avec l'avancée de mon projet, me voici avec de nouvelles questions:

- Concernant la/les pompes, j'ai bien noté qu'une pompe de plus grande capacité que nécessaire, tournant au ralenti (débit variable) serait plus économie. Comme pour tout je trouve un peu tous les prix, et toutes les conso, même si j'ai l'impression qu'en gros en dessous de 10W/m3/h c'est plutôt bien. Pour la hauteur de refoulement par rapport à la ligne d'eau, je pense être à 80cm max, mais peut être moins.
Mon projet faisant environ 60m3, je part donc sur une filtration à 30m3/h. La pompe aquaforte DM vario S 22000 (https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... le-22000_s) me semble bien dans mon cas, si j'en met 2, tournant à 15 m3/h (je devrait être en gros à 170W).
Qu'en pensez vous? ou bien de meilleures alternatives?

- Concernant les UV si je part sur 4w/m2 pour être tranquille (240W), est-il vrai que si j'utilise un UVc Amalgam je peux diviser la puissance absorbée par 2 ou 3? J'ai par exemple vu l'UV XClear 110mm 130W (https://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-xc ... algam.html) qui est donné pour un débit recommandé de 40m3/h donc je serais large, mais peut-être que 75 ou 80W serait largement suffisant en Amalgam? (certains sites annoncent une équivalence à 4x la puissance absorbée/ UVc classique). Comme il y a utilisation en baignade, pas d'UV immergés.

- En amont, la filtration mécanique sera donc soit un bon FAT (60u) soit un filtre papier (je me tâte pour un smartpond EBF pour ne pas consommer de papier, 5u du coup, des retours sur ce filtre?). Je me dit que couplé aux UV la qualité de l'eau devrait être top.

- Et question bête de plomberie, si j'ai 2 pompes à 15m3/h après la filtration, où mettre les UV? entre méca et bio? en aval des pompes qui du coup pousseraient dans un circuit commun?

Merci pour vos avis et bonne journée à tous!

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Si pas d’uv immergés à cause de la baignade, alors pas de FAT a cause de la baignade.. :whistle:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Si c est un bassin intérieur, je ne pense pas que tu aies besoin de monter à 4w/m3 pour les uv. Ça te fait toujours 1 voir 2w d économisés, sur 10 ans ça fait quand même 175196W!
En tout cas super projet en perspective [number-one-45.gif]

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Ahhh... la connaissance ! on n'a rien trouvé de mieux !
Ensuite il y a les applications et là...des fois on oublie de vérifier si "ça colle" :whistle:

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Rgz a écrit : 12 mai 2020, 19:59 Si pas d’uv immergés à cause de la baignade, alors pas de FAT a cause de la baignade.. :whistle:
c'est imparable en effet ! [cheesy.gif]
Je m'oriente actuellement plutôt vers le smartpond de toute façon eheh [mdr.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »