Le bassin de vincent

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
vincent67
Membre associatif

Re: Le bassin de vincent

Message par vincent67 »

PLANTAQUA a écrit : 16 juil. 2020, 23:05
Moi aussi j'arrive après la bataille !
Ce que je peux dire, avec 3 bondes de fond en Ø 110 mm, 2 très gros skimmers sur lesquels sont branchés 2 tuyaux de Ø 100 mm sur chacun, je ne peux tirer que 40 m³/h. Si j'augmente le débit, le niveau d'eau monte dans le bassin et comme il y a une zone où l'eau arrive volontairement à fleur de la pelouse, cela pourrait déborder.
S'il était possible de laisser monter le niveau d'eau, peut-être que 50 m³/h passerait, mais 75 m³/h ou même 100 m³/h cela me parait impossible.
J'ai 3 bondes de fond en diamètre 300 avec un tuyau de 125 et 2 skimmer en diamètre 110 directement relié au collecteur, c'est l'avantage du PEHD sur mesure
il n'y aura que 2 coudes de 45 ° sur chaque tuyaux qui eux ceux trouvent à l'entrée du collecteur , donc très peut de pertes de charge
Donc en théorie je devrais pouvoir tirer un peu moins de 20m3 par bondes + les 2 skimmer en 110 , alors je ne devrais pas avoir trop de problème, enfin en théorie :think: je verrais bien.

Pour les 2 lignes de filtration ils me faut maximum 50m3

Je tiens à préciser aussi que le collecteur fera quand même aussi environ 3.5m3
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Et faire un gros filtre à douche provisoire au bord du bassin même si c’est moche en attendant de fignoler ton filtre ?

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Revers-76- a écrit : 17 juil. 2020, 09:00 Et faire un gros filtre à douche provisoire au bord du bassin même si c’est moche en attendant de fignoler ton filtre ?
oui cela serai aussi une solution, avec des cagots par exemple.

mais bon en fait je sais plus trop quoi faire :think: , je vais me prendre un peu plus de temps pour y réfléchir car je viens de recevoir un mail ce matin me disant que le début de la pose du bassin ne s'effectuera pas aujourd'hui ni lundi il y aura du retard :undecided:
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le filtre à douche pourrait même être ajouté sur la piscine où patientent tes Koïs.
Comme ça moins de stress et finition du bassin au top.
Empilage de cageots directement au dessus de la piscine avec dedans tous ce que tu peux TJ même hélix en filet et une pompe pour remonter l’eau (par contre c’est bruyant)

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

vincent67 a écrit : 17 juil. 2020, 03:52
PLANTAQUA a écrit : 16 juil. 2020, 23:05
Moi aussi j'arrive après la bataille !
Ce que je peux dire, avec 3 bondes de fond en Ø 110 mm, 2 très gros skimmers sur lesquels sont branchés 2 tuyaux de Ø 100 mm sur chacun, je ne peux tirer que 40 m³/h. Si j'augmente le débit, le niveau d'eau monte dans le bassin et comme il y a une zone où l'eau arrive volontairement à fleur de la pelouse, cela pourrait déborder.
S'il était possible de laisser monter le niveau d'eau, peut-être que 50 m³/h passerait, mais 75 m³/h ou même 100 m³/h cela me parait impossible.
J'ai 3 bondes de fond en diamètre 300 avec un tuyau de 125 et 2 skimmer en diamètre 110 directement relié au collecteur, c'est l'avantage du PEHD sur mesure
il n'y aura que 2 coudes de 45 ° sur chaque tuyaux qui eux ceux trouvent à l'entrée du collecteur , donc très peut de pertes de charge
Donc en théorie je devrais pouvoir tirer un peu moins de 20m3 par bondes + les 2 skimmer en 110 , alors je ne devrais pas avoir trop de problème, enfin en théorie :think: je verrais bien.

Pour les 2 lignes de filtration ils me faut maximum 50m3

Je tiens à préciser aussi que le collecteur fera quand même aussi environ 3.5m3

bonjour,

non, les tuyaux PEHD soudés sont moins efficaces que les tubes manchonnés; tout simplement à cause de la soudure: elle créé un bourrelet intérieur qui fait énormément de pertes de charge: le diamètre intérieur est réduit puis agrandi et ça 2 fois sur peu de distance. ça perturbe énormément le flux de l'eau. Regardez les constructions de GENESIS ou IKT : les tuyaux sont toujours soudés par l'extérieur ou manchonnés ou directement en PVC.
un autre problème de cette technique, c'est l’accumulation des saletés : dans un système gravitaire, l'eau ne va pas très vite et donc il y a aura des dépôts à la base de chaque soudure.
Je pense que 14-15m3/h est la limite haute avec une différence de niveau d'eau acceptable.
Pour exemple, sur mon bassin, j'ai 5 entrées en 110mm, avec le filtre juste à côté, j'arrive à tirer 70m3/h avec une différence d'une bonne 12e de cm.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

12cm c’est entre le filtre où le niveau descend et le bassin où le niveau monte ?
Par exemple filtre -10cm et bassin +2cm ?

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Entre niveau bassin et dernière cuve avec système en route, la totale en résumé ...
mon niveau de bassin ne monte pas énormément, il y 32 m2 et je ne renvoie que 200-300 l de volume de filtration, allez disons 1cm.
Bon je remplis 'plus' que le bassin ne peu contenir ;) à l'arrêt des pompes, le bassin déborde par la goulotte du filtre.

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

C'est vrai qu'il y a un petit bourrelé à la soudure mais cela est très peu, on parle de 2mm, de plus la soudure se trouve directement à l'entrée de la bonde de fond ( c'est une nouveauté avant il est vrai quelle était un peu plus loin) et tout les tuyaux arrive directement au collecteur en ligne droite et il n'y que une soudure pas deux.
Ensuite sur le reste du tuyau plus aucune soudure avec un bourrelé car les dernières soudures pour arriver au collecteur seront faite uniquement de l'extérieur avec leur extrudeuse (soudure extérieure) est c'est propre est plane de l'intérieur comme de l'extérieur il mon monté un exemple et c'est nickel.

Alors oui il y aura peut-être quelques pertes de charge chacun en a, avec ma configuration j'ai essayer d'en avoir le moins possible, un seul tuyau par ligne, un tuyau en ligne droite et arriver au collecteur soudure extérieur.

maintenant comme dit il me faut max 50m3, avec les 3 bondes et les 2 skimmers cela devrait être bon
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

ci joint une photo en gros plan de l'intérieur de la soudure d'une bonde, on voit bien qu'elle est faite tout au début et que la ligne du tuyau est droite jusqu'au bout sans autre soudure

IMG_20200718_114731.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Arrivé du bassin jeudi et pose des éléments dans le trou :dance:
Il y a 7 parties verticale + 6 parties plate pour le sol
quelques photos :smiley.gif:

20200722_142308.jpg

20200722_143909.jpg

20200722_143915.jpg

20200722_144623.jpg

20200722_145506.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »