Déménagement, nouveau bassin, conseils...

Guill@ume

Déménagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Guill@ume »

Bonjour à tous,

Je vais (enfin) prendre mon indépendance maintenant que j'ai terminé le jardin de mes parents "rolleyes.gif"
Je fais actuellement beaucoup de travaux dans ma maison, à l'intérieur et à l'extérieur, je découvre de nouvelles choses a faire tous les jours... "number-one-45.gif" comme surement beaucoup d'entre-vous, dès mon arrivé dans la maison, je me suis imaginé les emplacements d'un projet pour bassin.

Hasard ou pas :chessy.gif: , lundi, j''ai dû louer un mini-pelle pour faire une tranchée sur une grande longueur autour de la maison pour faire un nouveau réseau d'électricité, de gaz et d'eau... j'ai réfléchi plusieurs jours et le jour J, commandes en main, j'ai fait un trou "embarrassed.gif" je suis faible :mdr.gif:

Malheureusement, je suis limité, tant au niveau des finances qui ne sont pas spécialement extensibles en ce moment et pendant quelques temps, ainsi que par la place. J'ai réussi à faire un trou de forme triangulaire (je vais mettre une photo, ce sera plus simple à expliquer et désolé pour la qualité photo, ça ne sort pas bien et les reliefs sont mauvais) le bassin étant dans un angle, dimensions : 430 x 280 pour environ 80 de profondeur. Je suis en extase devant vos photos de bassins et vos Koïs, mais je sais qu'un bassin de cette taille ne peut en accueillir dignement, ayant fait de la lecture sur le forum, je vais me pencher surement vers les shubunkins.
J'attend vos confirmations pour commander une bâche EPDM de 1mm en 610 x 700 avec son géotextile.
Ma question principale est au niveau de la filtration, pensez-vous qu'il soit justifié de faire une filtration maison ou bien un filtre "du commerce" est suffisant ?

Je suis preneur de vos conseils également.
Merci d'avance !

Guillaume

IMG_5099.JPG
IMG_5587.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Guill@ume

Re: Demenagement, nouveau bassin, conseils...

Message par Guill@ume »

J'ai fait rapidement un dessin (c'est vraiment rapidement :chessy.gif: )
En rouge, c'est le périmètre du bassin
En bleu j'ai laissé un niveau haut à 20 cm de la surface environ
En vert j'ai laissé un niveau bas à 60 cm de la surface environ
En orange je vais faire un enrochement avec une sorte de cascade

J'espère que c'est plus clair
IMG_5099.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kris33

Message par Kris33 »

Slt.
Sans les 2 paliers tu es presque à 9.6 m³.
Soit probablement entre 8.5 à 9 m³
Pourquoi ce palier à - 20 cm ? Ça ne sert à rien.
Tu gagneras 300 à 400 L sans. Pas loin des 9 m³ donc.
Ton bassin serait presque compatible avec quelques kois si tu creuses 30 ou 40 cm de +.
Là, tu passerais à 12 ou 13 m³. Pas si mal au final même si la surface de nage avec 4.30 m de longueur n'est pas super idéale mais bon... Je n'y vois pas là une vraie restriction, même si certains te diront peut-être le contraire.
Peut-être peux-tu gratter 50 à 100 cm en longueur.
Pour le filtre avec un tel volume ça dépendra si au final kois ou/et pr.
Pour 6 ou 7 kois max un filtre multichambre de commerce pour ton volume coûte environ 1300 à 2000 eur.
Minimum ça:
https://www.oceanstore.fr/epages/295366 ... 0-07010435
Idéalement ça. Tu en auras davantage sous le pied...
https://www.oceanstore.fr/epages/295366 ... 5-07010435.
Ou encore ça
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... l-air.html
D'autres choix possible comme un Edouna 6 même si j'aime moins les filtres à nombreuses ch mais aussi plus petites.
Après y a la solution filtre à tambour (fat) suivi d'une cuve de 300 L avec 120 L de kaldnes en move dedans. Fat c'est un peu plus high-tech, mais avec d'éventuelles pannes possibles.
Concernant un filtre maison si tu es un peu bricoleur à 700 ou 800 eur tu peux déjà te faire un bon truc. (hors pompe et uvc)
1 cubi 600 L avec dedans brosses + compartiment uvc immergé.
+
1 cubi de 1000 L avec tapis japonais dedans.
Tu as tout bon aussi comme ça car tu auras l'équivalent d'un gros filtre de commerce à + de 2500 eur. Après c'est sûr c'est moins esthétique.
Si poissons rouges l'intérêt du fait maison est un peu plus limité mais possible. A voir...
Un filtre de commerce Edouna 4 ou 5 ou équivalent d'occasion se trouve à 400 ou 500 eur.
Pompe et uvc à déterminer suivant volume final. Faut toutefois pouvoir filtrer le volume entier de ton bassin entre 1h et 1h30 max.
Et pour les filtres de commerce il ne faut pas ce fier aux capacités de filtration annoncées.
Tu peux diviser par 2 ou même 3 suivant koi/m³. Les débits max annoncés sont aussi trompeur. On obtient une moins bonne décantation avec un fort débit si le volume de la cuve ne suit pas.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Le volume est bien plus petit, tu seras plutôt à 4m3... Et donc la pas de koi effectivement.
Tu as aussi la possibilité de monté 3 rangs de parpaings autour pour faire plus de profondeur.
Tu peux aussi mettre une bache xavan une petite filtration maison avec brosse dans un tonneau de 120 et derrière 2 cuves de 300l type garantia avec du tapis japonais dedans.
T'auras un bassin pour pas cher et si tu accroches et que tu veux des kois tu pourras refaire un vrai bassin à koi quand tu auras le budget nécessaire et le temps...
Le palier a 20cm je le ferai pas... 60cm si tu veux pour poser des plantes mais 60 ou 80cm tu peux en mettre aussi sur un support donc finalement je ferai 80 partout !
Bon courage pour les travaux !

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

il faut prendre en compte plusieurs choses.

Déjà le temps et les finances.
Avec la maison et le jardin à s’occuper ça va être serré j’imagine.

Un beau petit bassin pour petits poissons ça peut être très sympa sans revenir trop cher.

Dans quelques années si la passion te gagne tu voudras agrandir, améliorer et peut être mettre des Koïs.
Donc tu as raison de pas trop investir pour le moment, fais toi plaisir, acquiers de l’expérience et tu auras tous loisir de dessiner un futur plus gros bassin durant les longues soirée d’hivers.

Si tu estimes agrandir/modifier par la suite, limite l’investissement (PVC la place de l’EPDM par exemple) et petite filtration te maison (c’est plus efficace et moins onéreux en général.

Si tu ne veux pas y revenir par la suite alors effectivement, vires les paliers, creuses à 120cm de fond mini et utilise de l’EPDM, ajoutes une bonde de fond et un skimmer qui arrive dans un collecteur/décanteur. Ça sera plus versatile comme installation.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 14 août 2020, 08:52 il faut prendre en compte plusieurs choses.

Déjà le temps et les finances.
Avec la maison et le jardin à s’occuper ça va être serré j’imagine.

Un beau petit bassin pour petits poissons ça peut être très sympa sans revenir trop cher.

Dans quelques années si la passion te gagne tu voudras agrandir, améliorer et peut être mettre des Koïs.
Donc tu as raison de pas trop investir pour le moment, fais toi plaisir, acquiers de l’expérience et tu auras tous loisir de dessiner un futur plus gros bassin durant les longues soirée d’hivers.

Si tu estimes agrandir/modifier par la suite, limite l’investissement (PVC la place de l’EPDM par exemple) et petite filtration te maison (c’est plus efficace et moins onéreux en général.

Si tu ne veux pas y revenir par la suite alors effectivement, vires les paliers, creuses à 120cm de fond mini et utilise de l’EPDM, ajoutes une bonde de fond et un skimmer qui arrive dans un collecteur/décanteur. Ça sera plus versatile comme installation.
Voila de sages conseils.... "asiatique.gif"
Effectivement, un grand et beau bassin coute cher..... :undecided:

Donc, si tu as des moyens limités fait du simple, mais cela n'empêche pas de prévoir l'avenir....
Il faut un minimum pour que, si l'envie t'en prend plus tard, tu puisses agrandir à moindre cout et surtout facilement pour que ce ne soit pas la galère...
Donc, aujourd'hui.....
Limites tes paliers au maximum, voir pas du tout: Des pots accrochés à deux trois grosses pierres avec du fil électrique feront le meme effet...
Places une bonde de fond qui arrive dans un collecteur ou tu mettra ta pompe, cela te permettra par la suite de passer vraiment en gravitaire et de faire une filtration au top.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Guill@ume

Message par Guill@ume »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Je vais donc casser la palier à 20cm, c'était dans l'idée de mettre iris d'eau et etc...
Pour les autres paliers, honnêtement celui dans la pointe à droite à 60 ne sert a rien, mais celui de gauche cache une pierre :chessy.gif: je vais essayer tout à l'heure de casser cette pierre pour descendre à 1,2m
Je n'avais pas pensé à ce point de vue, il est vrai que d'ici quelques années, je vais surement agrandir (fortement) le bassin :mdr.gif:
Je vais donc faire simple et d'ici quelques temps ... je ferai un beau dessin de gros bassin :chessy.gif:

Je ne crois pas connaitre les taches Xavan, je trouve facilement du PVC par contre, au vu du prix, ça ne me dérange pas de prendre bien plus grand en creusant à 1,2m. Pour l'épaisseur, vous me conseillez combien ? Est-ce que du 0,8mm est suffisant ? Pour info, je suis dans le Sud, à Frontignan, autant vous dire que les périodes de gel, benn c'est pas courant, comme la neige et les périodes très froides :wink.gif: le PVC ne posera pas vraiment de problème dans ce cas ?
Je n'ai pas pensé à la méthode de Yves83 donc, effectivement je vais faire en sorte d'avoir partout directement la totalité de la profondeur du bassin soit 0,8 ou 1,2 en fonction de ce que j'arrive à faire.

En ce qui concerne le gravitaire ... j'aimerai beaucoup mais honnêtement, vu la terre, ça me parait vraiment très difficile de prévoir une tranchée d'1,2m pour enterrer le tuyau reliant le fond du bassin aux filtres qu'il faudrait enterrer aussi... je suis obligé de laisser avec des tuyaux reliés a/aux pompe(s) au fond du bassin du coup.

Pour la filtration, je peux essayer de faire avec des bassins préformés rectangulaire pour transformer en filtre à chambres, qu'en pensez-vous ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

sans tomber dans l'exagération :

pour un volume entre 4 et 6m3 avec des shubunkins ou des Poissons rouges tu peux viser ce type de Kit :
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... pe-uv.html
si jamais tu te laisses tenter par 1 ou 2 kois ou si tu veux un peu plus performant c'est ça :
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... -10m3.html
tu as également ce type de module qui peut être pas mal car il est évolutif (le module de départ te suffit pour des PR) :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/aquaw ... depart_006

tu as aussi toute la gamme de filtres pression assez pratique, mais là, il faut prendre disproportionné car l'efficacité est moindre. Tu peux regarder également du côté de l'occasion où tu peux trouver des trucs sympas pas trop cher.

Tu peux bien sur te lancer dans le bricolage en construisant ton filtre toi même mais une fois que tu auras additionné le prix de la pompe, de l'uv, des tuyaux, des vannes, des brosses, du tapis japonais et du contenant...l'écart de prix risque d'être assez faible.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

La bâche xavan c'est ici ! Moins cher que le pvc et plus costaud par contre aucune élasticité... Pour démarrer c'est très bien...
https://www.bradshawsdirect.co.uk/25-ye ... ond-liners

Guill@ume

Message par Guill@ume »

J'ai commencé à casser les paliers mais avec le soleil ça commençait à piquer, je vais faire ça demain à la fraiche.
J'ai eu une surprise en creusant en plus ... je pense que ça vous est déjà arrivé aussi, j'ai trouvé au moins un squelette... je vous rassure, de chien.
J'ai cru enlever une bonne pierre avec la pioche, j'ai continué et quelques minutes plus tard, j'ai trouvé quelque chose de bizarre, c'était des vertèbres et 1 ou 2 colliers, je me suis retourné, et là... j'ai compris que la pierre n'en n'était pas une "shocked.gif" c'était un crâne ... Génial ... je vous raconte la suite demain :dance: j'aurai du rester dans les études véto "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »