Filtre à papier FAP DIY

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par PLANTAQUA »

Chaque fois que l'on se lance sur un prototype, même en partant d'une idée d'un matériel existant, on rencontre des problèmes.
Combien de fois cela m'est arrivé !
Et souvent on se sent "perdu", mais au final, après quelques modifications, quand tout fonctionne bien, quel plaisir !

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Hello,
2_ Modifier les tube PVC où le papier glisse pour qu’il tournent plus librement.
Tu peux pas mettre 2 roulements dans tes parois avec un axe qui tourne en même temps que le papier ? Les frottements devraient fortement baisser.

Eventuellement modifier le trajet du papier sale pour éviter l'angle > 270° en rajoutant un second axe au même niveau que le premier distant d'une longueur qui te permette d'arriver à ce trajet.
FAP.jpg
T'en penses quoi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Les roulements c’est possible oui.
Je vais déjà tester avec deux tubes concentriques.

Effectivement l’angle du papier sale est très fermé.
Il va s’ouvrir quand le diamètre du rouleau sale va augmenter.
Un deuxième tube comme tu montres pourquoi pas.
tous ce qui réduira les efforts améliorera le système.

Je vais modifier du plus simple vers le plus « Complexe ».

En attendant le papier se régale de MES c’est impressionnant !

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Le tube du haut plus gros et avec deux petits roulements à bille inox ça devrait aider.
En tout cas ça enleve quand-même gros de crasse ! Ça sent pas mauvais le papier sale ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ça sent pas mauvais le papier sale ?
Tu sais Juju, je ne pense pas que cela sente plus mauvais que ce que je récupère de mon FAT :chessy.gif:
Chez moi, ce qui sort du FAT va dans une petite fosse plus bas que la dalle du local de filtration, ensuite une fois que le niveau est suffisant la pompe vide cave rejette tout ça dans les bambous.
Mais avant que la pompe rejette en dehors du local, cette purée peut rester quelques heures dans la fosse, et là on peut dire que ça sent mauvais ...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tant pis si les voisins m’ont vu mais j’ai bien collé mon nez sur le PQ géant et bien ça sent pas mauvais. Avec les températures actuelles le papier sèche très vite en plus.
Les mauvaises bactéries qui donnent l’odeur nauséabonde ont pas le temps de se développer.

Travaux du jour:
Achat d’un tube électrique diamètre 20 de 240cm à 1€ pour récupérer 30cm :mdr.gif:
Ça rentre sur le tube de 16 avec juste un peu de jeu pour tourner librement.
C00B2AB0-7F42-41DD-A244-015329F93DF1.jpeg
"grin.gif" "grin.gif" "grin.gif"
Ça marche impeccable, j’ai testé en tournant à la main, les efforts sont divisés par 2 je pense
Ici en auto:

youtu.be/eYiP9XpJtrg

Et pour baisser le capteur, plutôt que refaire un trou, un bout de polystyrène c’est plus simple.
F7A706FC-9FA7-4488-83BD-568A95AB1366.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Je ne pense pas que baisser le flotteur est la bonne solution, si tu peux essaye de laisser monter l'eau le plus haut possible pour bien laisser le papier s'imprégner de maximum de mes , crois moi d'après l'expérience que j'ai avec le mien même s'il est plus grand.Le principe doit rester le même

Pour la tempo du flotteur 2s c'est bien aussi, il.faut que cela soit le minimum possible juste pour que le papier avance de 2 à 2,5cm. Pas plus

L'idéal serait si cela est possible que le moteur arrête sa rotation dès que ton flotteur n'est plus en contact pour avoir un minimum d'eau restant dans ta cuve
Si tu arrives à faire cela avec ta configuration le résultat serait encore plus intéressant
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

vincent67 a écrit : 17 août 2020, 20:30 L'idéal serait si cela est possible que le moteur arrête sa rotation dès que ton flotteur n'est plus en contact pour avoir un minimum d'eau restant dans ta cuve
Si tu arrives à faire cela avec ta configuration le résultat serait encore plus intéressant
Merci de ton retour, les FAP sont rares.
Je peux régler le relais entre 0,1s et plusieurs jours donc c’est possible de limiter au maximum l’avance du papier.

Je touche pas au flotteur du coup, ça tourne bien comme ça.
Le polystyrène lui donne plus de flottabilité, je l’avais mis à la limite du débordement pour optimiser mais ça débordais un peu le temps que le papier avance.
Donc là ça déclenche 2cm sous le trop plein.

J’ai l’impression qu’en 24h la concentration des « micro» MES qui me chagrinaient a déjà bien diminuée.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 17 août 2020, 21:22 [
J’ai l’impression qu’en 24h la concentration des « micro» MES qui me chagrinaient a déjà bien diminuée.
la finesse de filtration d'un FAP est incomparable...c'est bien plus fin qu'un FAT...
et encore, il y a différentes qualités de papiers mais le coût va avec...
le gros reproche souvent fait, c'est le prix des consommables par rapport à un FAT
donc je suis de près tes essais et il faudra faire le calcul économique quand ça sera opérationnel parce qu'un FAT a également un coût ! (électricité et eau...)

dans tous les cas, c'est très bien de sortir des sentiers battus et d'essayer autre chose
Le Sifi était déjà pas courant, le fap en diy est peut être une première sur le forum...
de là à donner des idées et des alternatives... "number-one-45.gif"
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Revers-76- a écrit : 17 août 2020, 21:22
vincent67 a écrit : 17 août 2020, 20:30 L'idéal serait si cela est possible que le moteur arrête sa rotation dès que ton flotteur n'est plus en contact pour avoir un minimum d'eau restant dans ta cuve
Merci de ton retour, les FAP sont rares.
Je peux régler le relais entre 0,1s et plusieurs jours donc c’est possible de limiter au maximum l’avance du papier.

Je touche pas au flotteur du coup, ça tourne bien comme ça.
Le polystyrène lui donne plus de flottabilité, je l’avais mis à la limite du débordement pour optimiser mais ça débordais un peu le temps que le papier avance.
Donc là ça déclenche 2cm sous le trop plein.

Oui si ça tourne bien comme ça ne touche plus au flotteur, le seul essai que tu pourrais encore faire et d'essayer de garder un minimum d'eau dedans, ne pas la vider entièrement quand le flotteur s'enclenche et que le papier avance
C'est la configuration idéale pour récupérer le plus de mes

Au début il est possible quil s'enclenche plus souvent mais au bout dun moment quand le bassin sera plus où moins déchargé des mes les plus voyants il reprendra un rythme de croisière :smiley.gif:

Effectivement il n'y a pas plus fin qu'une filtration sur papier , chez moi en ce moment je n'ai pas encore de poissons dans le bassin , l'eau est clair est pourtant le rouleaux tourne et il ressort légèrement vert assez clair
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Répondre

Retourner vers « Filtrations »