Comme précisé dans ma présentation, la mare avait pour vocation d'être une mare naturelle, mais rien ne s'est fait comme prévu.

. .
Mars 2020, nous sommes confinés. Mon envie d'avoir une mare se fait de plus en plus sentir et visiblement, monsieur est enfin d'accord pour creuser. Mais voilà, on cherche l'emplacement. Je me suis déjà un peu renseignée préalablement et il faut du soleil, mais pas trop, de l'ombre, mais pas trop non plus, éviter certaines espèces d'arbres/plantes trop proches à cause des racines/rhizomes et éviter d'avoir un arbre juste au dessus de la mare sans quoi, on va passer notre temps à ramasser les feuilles (et risque de pollution de l'eau).
JE choisis très personnellement l'endroit où sera situer la mare, étant plus aux faits que z'homme. Et... je dois faire des sacrifices. Je ne veux pas qu'elle soit trop proche de la terrasse, du bruit et du monde pour éviter de déranger la faune qui devrait être un peu présente. Je trouve donc l'emplacement : 6h de soleil/jour, le reste du temps à l'ombre. OK, il y a le prunus rose de la voisine qui déborde très proche de la mare et donc feuilles ++, mais l'avantage, c'est qu'on a des mouches et des petits vers qui tombent de l'arbre et ça, c'est du casse-croute.
Ensuite, il a fallut choisir. On se met d'accord pour partir sur un préformé de 1 600L, ce sera plus facile, d'autant qu'une pompe est vendue avec, et tout ça pour... 99€ ! Tarif concurrentiel, chouette

Sauf qu'on est en plein confinement et c'est long.
. .
Alors avec monsieur, on en a mare d'attendre, on commence à creuser. On se dit qu'on va déjà décaisser sur quelques centimètres et qu'on verra après. Mais... Comme on est partis, on se dit qu'on a des bras, du temps, de l'énergie, alors pourquoi ne pas creuser comme on veut, faire un peu plus gros, et faire en bâche ?

On fait un premier palier, un second. On fait une digue pour gérer la pente du terrain, ça rajoute un palier, et on creuse, on creuse. Et là, problème, on tombe sur du cailloux ++ (pourtant terre glaise !). On comprend que c'est le tuyau de la source, on ne pourra pas creuser davantage. 85cm. On est un peu déçus mais on se dit que pour commencer, bah... C'est pas si mal !
On saura plus tard l'erreur du débutant de faire autant de paliers, inutiles, qui prennent de la place, qui sont un vrai havre de paix pour les hérons (toujours pas venus soit dit en passant

. .
On passe donc très rapidement à la mise en place de la bâche. Sur le fond, pas de géotextile, pas de livraison ni de magasins, on fait avec ce qu'on a : on met des "vieilles bâches agricoles" mais pas de cailloux, de la terre glaise, clairement, c'est une petite sécurité en plus. Et puis on demande une bâche PVC agricole à notre fournisseur de foin. La bâche est longue mais pas très très large. On la place et... on la plie en deux ! Une épaisseur en plus. Bien ou pas, au moins, on peut mettre en haut direct ! Donc, on met en eau !
Encore une erreur. Oui, on met de l'eau de la concession (eau courante!), mais pas que !! On va chercher de l'eau à la fontaine du village -avec accord- SAUF QUE les fontaines sont pas forcément bien nettoyées et il y a des algues.... Vous allez deviner la suite tous seuls, j'en suis sûr

. .
On va ensuite aménager le tour de la mare, on nous donne une pompe (non filtrante) donc ça fait un jet pour une future fontaine, c'est chouette. On va chercher des roseaux dans l'un de nos parcs, on les mets en pot en tissu et ensuite dans la mare. La voisine nous donne une menthe d'eau. C'est chouette.
Et le voisin nous donne alors ses deux poissons rouges qui vivaient dans une auge en pierre (donc 40x20x45). Ils seront plus heureux chez nous, on en est alors persuadés à ce moment là. On a pas de filtration, peu de plantes, mais ça ne nous pose pas beaucoup de problème. Sauf que la mare... Bah elle va devenir verte et pleine d'algues filamenteuse !

. .
Là, je commence à taper du poing sur la table en disant à monsieur qu'il FAUT !! une flitration. On part alors, après réflexion, sur une Filtraclear 6000 + un petit bulleur de bassin et j'achète d'autres plantes : plantes oxygénantes de fond, nénuphar, iris d'eau. Entre temps, le fameux voisin nous ramène 6 poissons qu'il a récupéré chez une cliente qui s'en séparait cause déménagement...

On continue d'aménager le tour, on fait un muret, une goulotte en bois pour faire une petite fontaine, je plante tout autour, je fais un petit bassin avec un couvercle de poubelle pour les petits animaux

. .
Aujourd'hui, nous avons des bébés et en projet de faire un second bassin, beaucoup plus dans les cordes ! Donc je me suis inscrite ici.

Je n'ai pas autant de moyen financiers que vous, pas autant de connaissances ni d'ambitions, mais on aimerait quand même faire un bassin, en bâche, avec un trou d'eau d'1m50 environ et juste un palier avec cailloux et plantes, en très peu profond et une cascade en "escaliers".

(Pourquoi "La mare de LYA" ? => Parce qu'une de nos nièce est venue. 10 ans pourtant, à voulu sauter sur une dalle, la dalle a bougé et la gamine est tombée dans l'eau