Bassin semi enterré

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Bassin semi enterré

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 12 oct. 2020, 19:53 Ben ça va comme un tambour. Il est au niveau d’eau du bassin. C’est bien fait, il y a juste une chasse type flotteur dedans.
Oui c’est obligatoire de bien préfiltrer avant un superbead, sinon tu l’encrasses très vite. Sinon c’est une grosse partie des particules supérieures à 50um qui sont arrêtées.

Revers je n’ai pas de pompes qui relève l’eau, je suis 100% gravitaire

Fred je n’ai pas de filtre pression. Je consomme 43w à traverser le superbead, soit entre 15 et 20m3/h
oui ok, j'ai dis pression à tords...mais tu es quand même sur du beads...
et tu n'utilises pas de pompe pression parce que tu as une hauteur de local qui permet d'absorber le dénivelé entre FAG et filtre à beads...
dans le cas de matt, je vois pas l'intérêt pour un filtre à chambre
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Matt

Message par Matt »

Je demandai juste si c était possible
Merci pour vos lumières
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui ok je vois ce que tu veux dire. Mon filtre à grille fait 1m de haut, 4cm au dessus du niveau d’eau.

Mais il aurait les mêmes contraintes avec un tambour nan? Niveau circulation d’eau.

Et si on ne mets pas de filtre à grille, on met quoi pour tout ce qui dépasse 300um?
Quand je nettoie mon filtre à grille, j’utilise même pas toujours le backwash, je prends ma main et enlève ce qui est sur la grille (bébêtes, bouts de feuilles etc). Mais j’imagine la même chose avec juste des brosses "shocked.gif" ... et décantation, ma plus grosse erreur! Je vide 150L de flotte pour backwasher ce truc! Super! Ou alors il faut que je réfléchisse à mettre une grille là dedans aussi :think:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 12 oct. 2020, 19:53 Revers je n’ai pas de pompes qui relève l’eau, je suis 100% gravitaire
Un petit schéma pour mieux comprendre.
D453A878-7779-4DAF-B453-E622F7B9FB38.jpeg
Avec un filtre à grille inversé, la pompe doit bien remonter l’eau sur une hauteur H entre le niveau d’eau sous la grille et le niveau du bassin (ici j’ai pas pris en compte l’UV au dessus du miroir qui ajoute encore de la hauteur)

Et les filtres à bead sont bien des filtres sous pression (certain on un manomètre pour vérifier le fonctionnement)

On est donc pas vraiment sur une filtration gravitaire où la pompe ne fait que circuler l’eau.

Mais ça n’empêche pas ton montage d’être efficace "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Matt a écrit : 12 oct. 2020, 21:05 Je demandai juste si c était possible
Merci pour vos lumières
Tout est possible, il faut peser les pours et les contres.
La pompe est après le filtre à grille gravitaire.
Avec un bead derrière c’est très bien.
Avec des bac à TJ, si il y a colmatage la pompe continue de pousser l’eau, le bac déborde et le bassin se vide.

Avec une pompe en fin de filtration on risque juste de vider le filtre mais pas le bassin.
(C’est arrivé à un gars du 77 récemment malgré des sécurités sur le FAT)
La loi de Murphy...

Ceci dit, les Ultra Sieve sont bien conçu et la baisse de niveau du bassin sera limitée.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Désolé Matt...

Les discussions entre passionnés ont un peu pourris ton sujet "embarrassed.gif"
Tu peux demander en MP à Christine de séparer cette discussion fort intéressante sur un nouveau sujet...

christine
Membre associatif

Message par christine »

Division du sujet en cours ► c'est là : http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... =18&t=7148
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Matt

Message par Matt »

Screenshot_20201103-143930.png
Pas de soucis revers
Je vien de trouver ça chez Normandie koï, des retours ?
C est pas donné mais je me sentirai plus en sécurité pour mon bassin qu avec un fat.
De plus ( mon avis) ça revient moin chère en utilisation qu un fat ? Pas d électricité, pas d ajout permanent d eau, pas de panne...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

un FAG c est bien...mais c est loin de filtrer aussi fin qu'un FAT (300 microns vs 60 microns).
c'est vrai que ça tombe jamais en panne mais ça demande un peu d'entretien quand même...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui ça n’a rien à voir Matt. Le FAG ne se nettoie pas automatiquement. De plus, le FAG, qui filtre déjà moins fin à la base, te hache certaine MES. Le mieux est d’installer des brosses derrière le FAG.
Par contre, ok aucun risque de panne, pas d’usure, pas d’électronique

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »