Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez, expliquez votre réalisation. Bassin, Plan d'eau...
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

Zen, .... [asiatique.gif] ...oui je pense, surtout que j'ai quelques idées en tête......

Pour les piles, les chapeaux de pilier, je pense que tu parles des "boules" noires là...

Image

Ce n'est que de la déco....Il y aura quatre vraies piles.
Ces deux là.....

Image

......Et deux autres piles qui seront réalisées en tube pression de diamètre 110.
J'ai deux longueurs en rab". Un bouchon à chaque extrémité, l'un vissé dans le madrier, l'autre au fond du bassin avec quatre chevilles.
Ça ne risque pas de plier.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Henri

Message par Henri »

les deux piliers sont face a face
Donc si je déduis que
-un va supporter sur une partie le premier tronçon vers le bord
et sur la seconde partie le tronçon rallonge

Ce qui veut dire qu'il manque sur la photo un autre tronçon qui va aller du second pilier vers le deuxième bord et être lui aussi fixé au tronçon rallonge ?

Donc tu compte mettre deux tubes de 110 sous le tronçon allonge en face des piliers ?

dépend de la largeur des piliers , le poids qu'il restera a supporter par les tubes en portafaux
ce tube de tube est donné pour : Contrainte maximale en traction : ≥ 45 Mpa

- Pourquoi ne pas couler du ciment dans le tube Tu sécuriserais ?
- Ou alors mettre (a défaut d'un pilier béton) des blocs parpaing ou rond tout fait
- Ou alors mettre sur le pilier un chapeau supportant les deux madriers repartie de chaque coté
Juste a sur élever sur les bord de la hauteur du chapeau
Le chapeau se coule en béton armé sur une plateforme

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Henri a écrit :les deux piliers sont face a face
Donc si je déduis que
-un va supporter sur une partie le premier tronçon vers le bord
et sur la seconde partie le tronçon rallonge

Ce qui veut dire qu'il manque sur la photo un autre tronçon qui va aller du second pilier vers le deuxième bord et être lui aussi fixé au tronçon rallonge ?

Donc tu compte mettre deux tubes de 110 sous le tronçon allonge en face des piliers ?

dépend de la largeur des piliers , le poids qu'il restera a supporter par les tubes en portafaux
ce tube de tube est donné pour : Contrainte maximale en traction : ≥ 45 Mpa

- Pourquoi ne pas couler du ciment dans le tube Tu sécuriserais ?
- Ou alors mettre (a défaut d'un pilier béton) des blocs parpaing ou rond tout fait
- Ou alors mettre sur le pilier un chapeau supportant les deux madriers repartie de chaque coté
Juste a sur élever sur les bord de la hauteur du chapeau
Le chapeau se coule en béton armé sur une plateforme
J'ai pas tout compris..... [rolleyes.gif] [rolleyes.gif]
45 Mpa?????? C'est quoi ces bêtes là???....Ca ne mors pas j'espère!!!! [cheesy.gif]
Moi tu sais, je suis beaucoup plus terre à terre que ça: J'essaie...... Si ça tient: C'est bon!!!....Image
...Et si cela ne tient pas... undecided.gif] ...Je recommence plus gros!
Comme en ce moment je ne suis pas chez moi, je n'ai pas de scanner sous la main pour faire un croquis...
J'ai modifié une photo:

Carré rouge: les piles en béton de 30x30.... Rond bleu: les "futurs" tubes de 110.....
Chaque extrémité repose sur le bord du bassin.

Image

Remplir les tubes de béton, j'y ai pensé......Et il sera toujours temps de le faire après...Au cas ou.
Tout est démontable: J'utilise des bouchons de 100. Corps en diamètre 100 ext et le tube de 110 fait 100 intérieur. Le manchon rentre juste mais sans forcer.

Mais tu sais, du tube pression de 110 cela fait 5,3mm d'épaisseur!!!! [shocked.gif]
Et crois moi, en vertical, tu peux monter dessus et sauter à pieds joints, tu ne vas pas le casser ni le plier!!!!.... :naughty:...

Juste une petite fixation en bas et en haut pour éviter que cela bouge, et le tour est joué; Tu vois pas qu'un Koi se cogne dedans et me le couche!!...Image.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Henri

Message par Henri »

Merci pour le dessin explicatif
qui montre effectivement trois tronçons de pont, comme je le pensais au vu des deux piliers alignés,

Faustine a raison; faut être parfois Poirot pour suivre les travaux d’Hercule [cheesy.gif]

Et écrire sur du papier d'un fabricant d'acier, et dire que l'on ne sait pas ce qu’est une résistance à la traction [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Mais tu a raison une explication pour les lecteurs :
- Résistance à la traction : contrainte maximale admissible en traction, donnée en MPa (1 MPa = 0,1 Kg/mm²).
Les 45Mpa correspondent donc à 4,5Kg/mm2
Ton tube de 110 donnant 1732mm2 de surface porteuse
Il supportera et le poids du bonhomme et du madrier... enfin sur 1m50, la ils reposent dans la grande fosse ... Bon reste, le test... [cool.gif]
Mais, utiliser deux tubes même si payés le 1/10 du prix pour ca .. c'est fort [huh.gif]

Bon c'était pour faire avancer le Schmilblick :D

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Henri a écrit :Merci pour le dessin explicatif
qui montre effectivement trois tronçons de pont, comme je le pensais au vu des deux piliers alignés,

Faustine a raison; faut être parfois Poirot pour suivre les travaux d’Hercule [cheesy.gif]

Et écrire sur du papier d'un fabricant d'acier, et dire que l'on ne sait pas ce qu’est une résistance à la traction [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Mais tu a raison une explication pour les lecteurs :
- Résistance à la traction : contrainte maximale admissible en traction, donnée en MPa (1 MPa = 0,1 Kg/mm²).
Les 45Mpa correspondent donc à 4,5Kg/mm2
Ton tube de 110 donnant 1732mm2 de surface porteuse
Il supportera et le poids du bonhomme et du madrier... enfin sur 1m50, la ils reposent dans la grande fosse ... Bon reste, le test... [cool.gif]
Mais, utiliser deux tubes même si payés le 1/10 du prix pour ca .. c'est fort [huh.gif]

Bon c'était pour faire avancer le Schmilblick :D
C'est étrange.......Quand j'ai lu cette réponse la première fois, il y avait un croquis, des suggestions de renfort en acier, ......Bref, il me semblait qu'elle était bien plus complète que maintenant......
Vous avez dit bizarre.......Comme c'est bizarre!!!!!......... [huh.gif] [huh.gif]

Henri

Message par Henri »

Oui... je me suis modéré [mdr.gif] [mdr.gif]
Qui suis je pour donner des conseils ... undecided.gif]
Non, en fait c'est qu'a la relecture. Ils ne me semblaient plus aussi appropriés provoquant un rapprochement du pont vers le bord de 18cm. Mais si cela fait naitre des idées [wink.gif]
Bon ceci dit j'ai quand même des doutes sur la pression exercée sur le tube dans le temps compte tenu de sa longueur (pleine fosse). Le fabricant ne donne pas la résistance a la compression (a sa décharge on utilise généralement pas des tubes comme ca). Et une longueur de plus de 3 fois le diamètre sur un tube entraine un flambage (torsion) lors de tests de compression. Reste a le monter des que, avant la mise en eau de façon a voir sur une durée, et si cela ne va pas : couler le béton.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Toute idée est bonne à dire......
Soit elle est bonne et cela ouvre de nouveaux horizons.......
Soit elle peu simplement faire penser à une nouvelle piste...et dans ce cas elle aura parfaitement rempli son rôle...
Soit elle ne convient pas et peu aussi permettre d'éviter des erreurs.....

Un forum, c'est fait aussi pour ça non??.......
Dans ce cas, cela me fait éventuellement réfléchir à d'autres pistes.... :think: :think:
Je ne dit pas que je vais les suivre à la lettre , mais au moins, elles auront été explorées......

Bon, voyons....Décaller de 18cm...Cela réduirai un peu la zone de plantation, mais c'est possible
Un "truc en béton......Pas envie: Faudrait casser pour "récupérer les ferrailles, et le pont est seulement 5 cm au dessus de l'eau, cela ne me dit rien... :snooty:

Un tube acier noyé dans la pile et boulonné sous le pont, pourquoi pas.... :think:
Il faut aussi garder à l'esprit que ce pont est plutôt une déco et ne sera pratiquement jamais "emprunté"......
Il assure la séparation entre la zone de plantation et le bassin des "poipois".
Je pense que les deux tubes, même en longueur de deux mètres, ne sont pas près de plier!!!
Je crois que je vais attendre de faire une pose à blanc, maintenant que j'ai la visserie et les tiges filetées pour donner la forme et résistance de l'ensemble.....J'aviserai à ce moment là.....

Henri

Message par Henri »

Yves83 a écrit : Un tube acier noyé dans la pile et boulonné sous le pont, pourquoi pas.... :think:
Oui mais a ce moment la il faut diminuer la portance en bougeant l'axe du pont au milieu troncons-ralonges.
Donc empiètement de 18cm (la moitié du tronçon) au dessus de la zone plantée
BassinYves.jpg
Avantage moins visible que les tubes PVC. Deux saignées parallèles dans le sommet des piliers pour y couler les barres de fer.
Ou si difficulté de faire les saignées (ferraille intégrée) il y a la possibilité de viser des équerres (un peu maous) sur le coté de la portance. A ce moment plus nécessaire de decaller le pont si l'usage est seulement decoratif (les deux premiers tronçons supportant le poids au cas ou -suivant les équerres renforcés-) la rallonge a 60cm du bord (un grand pas) supportant le poids
Yves83 a écrit :Je crois que je vais attendre de faire une pose à blanc, maintenant que j'ai la visserie et les tiges filetées pour donner la forme et résistance de l'ensemble.....J'aviserai à ce moment là.....
Oui c'est la sagesse. Nous montrer le résultat. Photo de la 1ere traversée. Sur le 1er tronçon, sur la rallonge, ... sur le fond [rire.gif] [rire.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Henri a écrit :
Yves83 a écrit :Je crois que je vais attendre de faire une pose à blanc, maintenant que j'ai la visserie et les tiges filetées pour donner la forme et résistance de l'ensemble.....J'aviserai à ce moment là.....
Oui c'est la sagesse. Nous montrer le résultat. Photo de la 1ere traversée. Sur le 1er tronçon, sur la rallonge, ... sur le fond [rire.gif] [rire.gif]
Ben voyons, .........On veut rigoler à mes dépends!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

....... Il y a certainement une partie de solution dans cette idée .....
Je me dis qu'un décalage est possible, cela réglerai le coté gauche, et peut être un seul tube coté droit ou le décalage est plus important..... :think: :think: ....
Comme quoi il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule...... [asiatique.gif]
L'essai déterminera la solution que je vais adapter......

...Mais pas sur que je tente le passage avant qu'il y ait de l'eau dans le bassin..... :whistle: :whistle:
Deux mètres, c'est haut!!!!! [wink.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

La préparation du pont est terminée....
Le reste se ferra quand j'aurai été chercher la visserie et les tiges filetées..........

Image

Image Image

Une fois les tiges filetées posées, je mettrai en dessous quelques renforts...Comme ça:

Image

Je me suis rendu compte que le porte-à-faux est trop important..... undecided.gif] :-[
Je vais certainement rajouter deux "piles" à mon pont..... :think: ^:(
Il me reste quelques longueurs en "rab" de tube de 110. Je vais m'en servir pour faire deux pieds supplémentaires .....
En fin de compte, après certaines discussions.....Ce sera uniquement après essai que je déciderai comment poser le pont:
Soit deux piles supplémentaires..... [huh.gif]
Soit un décalage sur les piles actuelles et des équerres.... [huh.gif]
Soit un décalage et une seule pile en plus..... [huh.gif]
Bref, c'est l’essai qui validera la solution........ [wink.gif]

Demain, je bosse sur les branchements du FAT..... :D
J'ai retrouvé le carton avec tous les raccords que j'avais prévu..... [shocked.gif] <:)

Image

...Mais je ne me rappelle plus à quoi ils servent, demain, je vais faire du puzzle...... :whistle: 8) 8)

Une petite dernière uniquement pour le ciel bleu!!!..... [wink.gif]

Image

Répondre

Retourner vers « Vos constructions »