Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez, expliquez votre réalisation. Bassin, Plan d'eau...
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

J'arrive au bout de mon stock de bois, va falloir rapprovisionner!!!!!!...... undecided.gif]

En attendant d'aller faire les courses, j'ai laissé tomber la pagode et j'utilise les chutes pour faire mon support de filtre du bac quarantaine/hôpital......

Image

Image

Prévu trois cuves:
Première: Brosses
Deuxième: Tapis japonnais
Troisième: Hélix

Pareil, faut que j'approvisionne, j'en ai que deux.....
J'ai fais le point des raccords qui me reste..Presque tout!!!

Image

Bon va falloir des passes parois et quelques vannes, faut aussi que je fasse le point.....
Pour ça, pas de problème, j'ai une bonne adresse...... [wink.gif] ......

Par contre j'ai besoin de vos lumières... :idea:

Je vais bientôt attaquer la réalisation de mes rambardes, autour du bassin et du ponton.....
J'ai un modèle en tête, je vais le rechercher et je vous ferai voir.....

Ba voila, pendant que je relisais mon message, je viens de le retrouver......

Image

Je vais assembler tout ça avec des tourillons. Pleins de trous à faire, au moins 200!!!..je vais donc faire deux gabarits de perçage.
J'ai besoin de quatre canons de perçage diamètre 8, le mieux serai des canons épaulés, mais si ils sont droits, je me débrouillerai......
Mon soucis, c'est que j'ai cherché ça sur le net et je ne trouve que des canons hors de prix!!!... undecided.gif]
Du style 50€ avec des frais de port à 12,50€ pour un envoi de 100 grammes.....Des enfoirés quoi!!!! [sad.gif]

Si ça continu, je vais acheter deux gabarits tout faits comme ça à 9,90€ chez Amazone.......
Image

Uniquement pour récupérer les canons de 8!!!!!!

Bref, je recherche une bonne adresse et pas trop cher.....
Si vous avez ça sous le coude........Je suis preneur!!!.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Image Image
[number-one-45.gif]

J'adore ce forum Image

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :6,50€ pièce, regarde : http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-5 ... 208%201%22
C'est vraiment le genre de truc qui m'énerve!!!!..... [sad.gif] [sad.gif]

Merci Christine, [kiss.gif] j'avais le site....Mais OK 6,50€....Mais c'est HT, +9€ HT de port...
Ce qui te mets les quatre canons à 42€ livré!!!!!... [shocked.gif]
C'est pas pour les 42€, C'est le principe qui me gonfle....... [angry.gif]
Quand tu regardes ce truc là:

Image

Il y a 5 canons, le moulage et le truc coute 9,90€..... :think:
Même sans tenir compte de la pièce plastique, cela met le canon à......Moins de 2€!!!!!!

J'en achète 4...9,90x4= 39,60€........J'ai le franco à partir de 35€...
Je vire la pièce moulée et j'ai;
4 canons de 4, 4 canons de 5, 4 canons de 6, 4 canons de 8, 4 canons de 10!!!!!!
Soit 20 canons!!!!!!!!

Voila ce qui me colle une poussée d’urticaire...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Comme je n'aurai pas de bois avant lundi, j'ai continué à avancer sur mon filtre pour le bac de quarantaine.....

D'abord, le bac des brosses.....

Image Image

Puis celui des tapis japonais.....

Image Image

Débit des tapis..A la scie de table, que du bonheur....... [cool.gif]

Image

Image Image

Voila les deux cuves prêtes.....

Image

Ça, ce serra la troisième cuve, celle des Hélix.....Quand le l'aurai......

Image

Et puis il a fallut arrêter pour cause de réunion électorale.......
Comme je m'ennuie à rien faire de mes journées... [wink.gif] ....
Je me suis fait "enrôler" par quelques gars du coin pour participer à la vie de mon village..... :dance:

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Il est pointilleux dans son travail m'sieur Yves [wink.gif]

Même si mes goûts en matière de conception de bassin sont différents, c'est un plaisir de suivre l'évolution de ta création [wink.gif]

Je pense que ce projet, développé tel qu'il l'est, peut aisément servir de base d'exemple pour d'autres qui veulent faire de même. Donc je t'encourage à continuer !

Les tapis dans la scie de table, ça doit débiter comme dans du beurre, oui !
ah...si le chêne y passait aussi bien ! [tongue.gif] Chez moi ont dit dans ces cas-là "ça crache à la goulotte !"
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pointilleux........ [huh.gif] ..Oui un peu, mais surtout j'aime quand tout est droit, tous s'assemble comme il faut,
Je n'aime pas le "provisoire"........
Je suis assez passionné par le travail du bois et le chêne, contrairement à ce que pense ceux qui ne l'on jamais travaillé, c'est un des bois le plus facile à mettre en œuvre!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Bien sur il faut de bons outils, mais après, un régal!! [tongue.gif]
Les coupes sont nettes et franches, les bords parfaitement droits et sans "échardes"Quand tu assembles deux coupes, c'est parfait.
Si tu coupe le bois en travers du fil, pas d'éclats, c'est toujours net.
Les perçages sont très précis, les vis "tiennent"...Pas de vis qui tournent dans le vide, qui "foirent" comme on dit!!!!! [wink.gif]
Bref, entre du sapin et du chêne, je préfère 1000 fois utiliser ce deuxième matériau!!!!!!

...Et effectivement, mon projet est perso, celons mes gouts et forcement pas celui des autres.
Mais si mon expérience, bonne au mauvaise, (je n'hésites jamais à dire quand quelque chose ne marche pas ou que j'ai fais une connerie)...Peu servir à certains, cela me contentera et suffira à mon plaisir....... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Je suis d'accord que le chêne c'est assez agréable à travailler, on a pas les mauvaises surprise que tu évoques comme avec le sapin.Mais comme tu dis il faut avoir de bons outils, pour en faire de jolies choses...chez moi ça regorge de châtaigner, costaud mais ça fissure beaucoup...mais mon préféré, c'est le merisier [tongue.gif]

Des conneries, on en fait tous, de toutes façons impossible de progresser sans en faire...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Evelyne42

Message par Evelyne42 »

Yves83 a écrit : Je me suis fait "enrôler" par quelques gars du coin pour participer à la vie de mon village..... :dance:
S'ont qu’à bien se tenir les gars d’en face !!! [sad.gif]
Et les électeurs du coin aussi .. après undecided.gif]
Avec Yves à la mairie ..Travail Obligatoire 1h par jour .. la première année .. faut y aller doucement [cheesy.gif]
Et sieste que de 1h à 5h .. Remarquez que Je n’ai pas dit de 13h-17h [embarrassed.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Hier, un ami m'a soumis une idée pour mes canons de perçage.....

"Salut Yves,
Pourquoi ne pas utiliser du cuivre 8/10 pour faire tes canons, en le chauffant sur le bout tu peut lui créer l'épaulement que tu souhaites! juste une idée."

Ba oui, pas con ton truc!!!!!!! [wink.gif]
Dans le temps....On appelait ça ; Faire un collet battu.....
Je dois même dans mes vieilleries avoir encore l'appareil et le poinçon qui permettait de faire ça facilement....

Image

Bon, mais depuis l’ère du PER, j'ai même plus de chalumeau pour chauffer le cuivre.... undecided.gif]

Mais tout simplement, je viens de trouver ça:
Image

Alésage de 8, filetage 1/4.......Le tout pour 0,70€!!!!!!.... [number-one-45.gif]
Ba voila, c'est impec!!!!...Et pour pas cher!!!! A ce prix la, je peu en acheter plusieurs et les changer si ils "s'usent un peu!!!... :dance:
Merci mon ami.....Image...Tu viens de me donner LA bonne idée.....

Donc aujourd'hui......Pas "foutu" grand chose .J'ai trainé dans les magasins de bricolage..... [cool.gif]
Un peu de matos, de quoi faire la charpente......

Image

Suite à L'EXCELLENTE idée de Yacducati.....J'ai trouvé pour mes "canons" de perçage
......
4 raccords comme ça pour 2,50€.....Le pied!!! [number-one-45.gif]

Image Image
Je vais les visser dans mon calibre, ça va bien le faire...... :whistle:

J'ai approvisionné aussi la troisième cuve de mon filtre et j'ai terminé la cuve des Hélix....
J'ai rajouté un grillage plastique sur la grille, les Hélix passaient à travers....

Image Image

Voila le filtre presque prêt!
Manque juste quelques passes parois, vannes, pompe à air, tout ça en commande chez mon meilleur fournisseur,......Un certain Koitech... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] (1)...J’espère que c'est une maison sérieuse...... [cheesy.gif]

Image

Bon, demain on attaque du lourd!!!!!.....La charpente de la pagode.....

Attention autour!!!....Image

(1) (1) C'est en cas de problème que vous pouvez juger de la qualité et du professionnalisme votre fournisseur.....
Je ne conseille plus celui-ci comme vous pourrez le constater ici.......
viewtopic.php?f=88&t=212&start=940#p7107
Modifié en dernier par Yves83 le 18 sept. 2014, 12:48, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos constructions »