premier bassin débutant

fred68
Membre associatif

Re: premier bassin débutant

Message par fred68 »

Bangard a écrit : 28 nov. 2020, 12:45 Merci fred
Je vais bosser sur le filtre et faire un plan.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'eau ne redescend pas vers le filtre vu que le niveau d'eau est 30 cm plus haut que celui dans le filtre ?
A moins que la pompe à l'arrêt puisse bloquer cette descente ?
tu as raison, il y a vase communiquant...mais si tu places l'arrivée d'eau du petit bassin en haut de celui ci, l'eau ne pourra pas descendre plus bas !
logiquement le point bas de ton 2eme bassin sera la lame d'eau qui déverse dans le bassin principal...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Bangard

Message par Bangard »

Bon dimanche à tous
Je vais profiter d'un peu de calme pour mettre sur le papier mes hypothèses avec votre aide.
Pour bien partir dans l'ordre, un volume total d'eau de 8m3 , est ce que un renouvellement de 10m3/h vous semble correct ?
D'autre part si je prévois une bonde de fond et un skimmer ,faut il répartir 5 + 5 ?
Le but n'est pas de faire des économies sur les diamètres des tuyaux (quoi que....🙂), mais surtout d'avoir une vitesse ni trop faible ni trop rapide.
Merci d'avance au pros de la mécanique des fluides

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Faites excuse mais personne ne semble en parler…
Ce jeune homme part dans une réalisation complexe bien pensée coûteuse et qui sera jolie…

Mais personne ne lui dis qu’à la fin son bassin de 2,8m par 2m pour des koï ça va vite lui sembler ridiculement petit…
Faudrait au moins 20m3 …
Parce que agrandir un bassin en bâche c’est facile, mais agrandir du bloc à bancher franchement…

Bref si c’est pour mettre une filtration comme ça et une structure de blockhaus à l’allemande , c’est pas pour y mettre des poissons rouges je pense…

Il y a une grosse incohérence dans le projet…

Enfin j’dis ça, parce que j’ai agrandit 3x …

Tu devrais aller voir chez des professionnels, ils auront des koï qui nagent dans des bac de 2 par 3 ça te donnera une idée de la frustration à venir…

Encore une fois je ne dis ça que parce que tu pars sur une construction en bloc à bancher sur chape…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Totoche a écrit : 29 nov. 2020, 09:18 Faites excuse mais personne ne semble en parler…
Ce jeune homme part dans une réalisation complexe bien pensée coûteuse et qui sera jolie…

Mais personne ne lui dis qu’à la fin son bassin de 2,8m par 2m pour des koï ça va vite lui sembler ridiculement petit…
Faudrait au moins 20m3 …
Parceque agrandir un bassin en bache c’est facile, mais agrandir du bloc à bancher franchement…

Bref si c’est pour mettre une filtration comme ça et une structure de blockhaus à l’allemande , c’est pas pour y mettre des poissons rouges je pense…

Enfin j’dis ça, parceque j’ai agrandis 3x …

Tu devrai aller voir chez des professionnels, ils auront des koï qui nagent dans dés bac de 2 par 3 ça te donnera une idée de la frustration à venir…

Encore une fois je ne dis ça que parceque tu part sur une construction en bloc à bancher sur chape…
"number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" ..... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Totoche a écrit : 29 nov. 2020, 09:18

+1 Totoche
(j'avoue ne pas avoir regardé les côtes du croquis) : tu offres à tes poissons une surface de nage de 5.6 m2 ce qui est trop peu pour des "grands" poissons type carpes kois...
suivant le type de bassin (planté, vivier...) et la population souhaitée, les besoins (surface de nage, diamètre des tuyaux, filtration, débit...)seront différents...peux tu nous en dire plus ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Bangard

Message par Bangard »

Effectivement j'ai oublié de parler des poissons
Mon idée est d'y mettre une vingtaine de petits poissons rouges
Nous souhaitons cette forme de 2 rectangles par goût personnel et de plus le terrain actuel est 30cm plus bas que le haut du futur bassin
Concernant les plantes je n'y connais pas grand chose non plus....peut être un nénuphar et des jacinthes
Peut-être finalement que je me plante totalement dans cette construction et qu'il faut que je fasse autrement.
De toutes façons je suivrais vos conseils avisés

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Pour 20 poissons rouges tu peux faire plus simple, mêmes dimensions ,un peu moins profond, un peu moins armé, et les dimensions de ta filtration de départ sont déjà largement dimensionnées …
Mais attention à l’addiction au koï…
Regarde des vidéo de poissons et de bassin sur ce forum, si tu es sur que ça ne te démangera pas d’y mettre des koï, vas y comme ça et tu auras une très belle pièce d’eau avec iris, nénuphars, papyrus et de jolis poissons rouges dedans…

Ce forum est plein d’imbéciles qui ont creusé un grand trou chez eux pour y verser plein d’argent dans le seul but d’essayer d’y conserver vivant des poissons cons comme des balais qui passent leur temps à essayer de se bousiller les écailles et d’élever dans leurs branchies un maximum de parasites de compagnie …. Crois moi sur parole c’est pas des gens très fréquentables , ils ont un pet’ au casque …
En plus Ils passent leur temps à comparer la taille de leur gros poisson… "huh.gif"
40 m3
14 koi

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Perso je m’em… pas à faire du bloc à bancher et je poserai une bâche epdm dedans, trois collage dans les angles pour ne pas avoir de plis moches , une petite soudure simple à la jonction entre les deux bassins , et pis basta…
Et la bonde de fond pour des petits poissons rouges tu oublies… effectivement ils vont aller s’y balader et comme c’est pas des saumons ils auront du mal à remonter le courant et à sauter dans la cascade du pré filtre mécanique…

Après si c’est pour des koï… bah tu reviens à mon tout premier message et tu commences à préparer ta compagne en douceur au fait que pour le voyage au Maldives il va falloir attendre un peu…
40 m3
14 koi

Steeve25

Message par Steeve25 »

Totoche a écrit : 29 nov. 2020, 19:34 Pour 20 poissons rouges tu peux faire plus simple, mêmes dimensions ,un peu moins profond, un peu moins armé, et les dimensions de ta filtration de départ sont déjà largement dimensionnées …
Mais attention à l’addiction au koï…
Regarde des vidéo de poissons et de bassin sur ce forum, si tu es sur que ça ne te démangera pas d’y mettre des koï, vas y comme ça et tu auras une très belle pièce d’eau avec iris, nénuphars, papyrus et de jolis poissons rouges dedans…

Ce forum est plein d’imbéciles qui ont creusé un grand trou chez eux pour y verser plein d’argent dans le seul but d’essayer d’y conserver vivant des poissons cons comme des balais qui passent leur temps à essayer de se bousiller les écailles et d’élever dans leurs branchies un maximum de parasites de compagnie …. Crois moi sur parole c’est pas des gens très fréquentables , ils ont un pet’ au casque …
En plus Ils passent leur temps à comparer la taille de leur gros poisson… "huh.gif"

:laughing-rolling: tes propos son ironique j'espère !
Après pour des poissons rouges je suis d'accord un trou une bâche epdm et un petit filtre + UV et voilà. Après si tu veut une marre où tu ne voit même pas a 10 cm sous l'eau même pas de filtration
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

totoche a très bien résumé la situation...pour 20 PR (qui vont vite passés à 50) tu peux faire beaucoup plus simple et moins couteux...l esthétique ne s'en ressentira pas...par contre si tu veux mettre 3 ou 4 kois en plus des PR creuses 20 cm de + en profondeur et agrandies au moins de 1m...la surface de nage sera plus cohérente pour des gros poissons...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »