Nouveau projet bassin débutant

Répondre
Revers-76-
Membre associatif

Re: Nouveau projet bassin sans poisson 20m2

Message par Revers-76- »

Une fois en place les galets tiendront la bâche sans problème mais l’idéal pour faire un truc propre c’est d’utiliser de l’ecolate. Une fois bien de niveau c’est plus facile de fixer la bâche. Bon bien sûr c’est pas gratuit... Mais c’est très pratique.

Tu risques de bien t’embêter avec tous les paliers.
Un à 60cm c’est suffisant, les pots de plantes tu peux les surélever en les accrochant au bord par exemple.
Là tu vas galérer à installer la bâche (trop de plis)

Pour le trop plein, peut-être un petit puisard pas trop loin du bassin où envoyer l’eau.

alba13

Message par alba13 »

Revers-76- a écrit : 20 avr. 2021, 06:22 Une fois en place les galets tiendront la bâche sans problème mais l’idéal pour faire un truc propre c’est d’utiliser de l’ecolate. Une fois bien de niveau c’est plus facile de fixer la bâche. Bon bien sûr c’est pas gratuit... Mais c’est très pratique.

Tu risques de bien t’embêter avec tous les paliers.
Un à 60cm c’est suffisant, les pots de plantes tu peux les surélever en les accrochant au bord par exemple.
Là tu vas galérer à installer la bâche (trop de plis)

Pour le trop plein, peut-être un petit puisard pas trop loin du bassin où envoyer l’eau.
Ecolat : banco pour cette solution, cela me permettra de surélever le bassin et d'éviter que la tonte de gazon ne finisse dans le bassin quand je passerai le rotofil. Du côté extérieur de l'écolat je viendrai poser mes galets. Ce qui m'embête un peu dans cette solution c'est que la bâche risque de se voir encore un peu sous/entre les galets. Une idée pour la faire disparaitre complètement ?

Niveaux : pour éviter les plis de la bâche, je pars sur : 20 / 60 et 100 ? ou 60 est suffisant pour l'hivernage des éventuels poissons et dans ce cas là je me limite à 20 et 60 ?

Bassin de décantation / filtration : je souhaiterai, en arrière plant, mettre en place un petit bassin de filtration naturelle.
- Une pompe serait enterrée dans le bassin principal et protégée des "déchets" grâce à une grille couplée d'un geotextile. Cela fin d'éviter de devoir souvent la nettoyer
- une muret de galet scellés au ciment séparerait les deux bassins
- le bassin de filtration serait rempli de pouzzolane
- j'en profiterai pour y mettre des plantes hautes permettant d'apporter un peu d'ombre au bassin
- l'eau du bassin de filtration déborderait pour se déverser dans le bassin principal, jouant ainsi le rôle de cascade.

Qu'en pensez vous ? avec quel matériau sceller les galets du mur de séparation des bassins ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour les paliers je dirais 60 et et 100 directement.
Un palier à 20cm n’est pas facile à « gérer » sauf à avoir une mise à niveau d’eau automatique.
Le niveau du bassin peut vite baisser de 10cm en une semaine l’été, du coup ça devient un palier à 10cm, l’eau chauffe vite et les algues s’installent pus rapidement.
Tu peux par contre créer une zone humide pour les plantes. (Regarde du côté des sujets de Fnoz) beaucoup de plantes n’ont pas besoin d’être immergées mais juste d’avoir les pieds dans une terre très humide.

Pour protéger la pompe, le grillage et le géotextile c’est à bannir, ça va se colmater en 3 jours voir moins. Les crépines des pompes ne se colmatent pas ou très peu. Pour filtrer les déchet avant un lagunage il te faudrait au moins des brosses ou un filtre à grille.

Tu peux sceller les galets au ciment sans problème (juste bien rincer quand c’est sec avant la mise en eau), il existe aussi des bombes de mousse PU noir pour colmater entre les pierres.

Pour le lagunage en pouzzolane c’est pas le plus simple en entretien mais pour un bassin prévu pour des plantes et quelques petit poissons c’est pas sans sens. (Tu trouveras pas mal de sujets qui en parlent, tu pourras te faire une idée)

alba13

Message par alba13 »

Donc la pompe je laisse tel quelle au fond du bassin ?

Qu'est ce qui est compliqué dans l'entretien de la pouzzolane ? le fait de devoir l'évacuer régulièrement pour la nettoyer car les boues s'y accrochent ?

Bonne idée la zone humide. Je vais m'inspirer de ton premier bassin, pour lequel tu avais creusé une tranchée à l'extérieur de l'écolat. Sauf que je ne vais pas bétonner cette tranchée mais y créer la zone humide.
Dans l'ordre : écolat, galets pour cacher la bâche passant que l'écolat,tranchée zone humide, galets pour limiter la zone humide. La zone humide recevra t'elle toutefois assez d'eau malgré la présence de l'écolat ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oui, les pompes avec crépines sont prévues pour être posées directement au fond du bassin.

La pouzzolane, effectivement c’est la vase qui s’y agglutine dans le temps.
En filtration on peut la mettre en petits sacs qui sont plus faciles à sortir mais en lagunage avec des plantes c’est mission impossible.
Certain prévois une « lame d’eau » en dessous pour pouvoir purger et faire des rinçages.
Si le volume n’est pas trop important il faut prévoir un gros boulot pour la remplacer de temps en temps (tous les 3-5 ans c’est difficile à dire)

Pour la zone humide il faut prévoir une petite zone de débordement par exemple. Pas besoin de circulation d’eau, juste de quoi garder la terre bien humide.

alba13

Message par alba13 »

Quelle alternative à la pouzzolane comme roche filtrante du coup ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Il n’y a pas vraiment d’alternative. Il faut connaître les avantages et les inconvénients des différentes solutions.
Certains utilisent simplement du gravier roulé (plus facile à rincer mais moins de support bactérien)
On peut ajouter des pots avec de la terre pour les plantes enterrés dans le gravier aussi.
Ça permet d’aider les plantes à mieux démarrer.

Une zone planté n’est pas un filtre bio sauf à la concevoir comme un lagunage.
Le plus simple c’est encore de séparer le filtre bio de la plantation.

alba13

Message par alba13 »

Bonjour, bonjour,

J'ai eu l'opportunité de faire creuser mon trou avec une mini pelle "number-one-45.gif"
20210427_134734.jpg
Voici le rendu. J'ai fait simple : 2 paliers, 50 et 100cm. Volume total 4.5 m3.
20210427_142521.jpg
20210427_142528.jpg

J'ai prévu de (n'hésitez pas à me reprendre !) :
- accoler au muret quelques cages à galets qui me permettront de positionner une cascade
- immerger une pompe qui remontera l'eau au niveau de la cascade
- ne pas mettre de filtre mécanique dans un 1er temps. J'aurai toujours la possibité d'en ajouter un plus tard entre la pompe et la cascade si besoin
- tenter la filtration bio dans un 1er temps : oxygénation de l'eau facilitée par les végétaux adéquats + la chute d'eau, ajout de pouzzolane au fond du bassin
- mettre un écolat pour éviter que les déchets de tonte ne finissent dans l'eau et pour mettre parfaitement à niveau.
- sur les deux côtés, réduire la hauteur de l'écolat pour aider l'eau à déborder et ainsi alimenter la future zone humide
- finission tout autour avec des gros galets plats
- quelques semaines aprés la mise en eau, ajout de quelques poissons pour éviter la prolifération de moustiques

Prochaines étapes
- finioler le trou (paliers bien verticaux, suppression des racines et des cailloux)
- ajout geotextile et EPDM. J'hésite encore pour un treillis anti rongeurs (grillage à poules ?) car j'ai l'impression que la majorité des gens zappent volontairement cette étape

Questions
- votre avis sur le treillis métallique ?
- quelle pompe me conseillez vous ? (modèle mais surtout puissance)

Merci pour vos remarques, réponses à mes questions ...... "asiatique.gif"

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Franchement, après tout ce boulot, les équipements, la déco, les plantes les "quelques" poissons ne seront pas "hors sujet".

Du coup, change le titre : "bassin sans poisson avec poissons" :chessy.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

:chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »