Création d'une mare naturelle

Diane

Création d'une mare naturelle

Message par Diane »

Bonjour,

Nous aimerions créer une mare naturelle sur notre terrain (1 hectare). Notre objectif est de faire de cette mare un réservoir de biodiversité (si on peut s'y baigner de temps en temps sans tomber malade ce serait un plus, mais c'est pas l'objectif numéro 1). On pense à faire un bassin d'environ 60m2 ou plus, avec par exemple 20m2 profond (2m) et le reste en lagunage. Idéalement nous aimerions quelque chose le plus low-tech possible : uniquement de la filtration par plante, pas de pompe ni de filtre UV. On sait très bien qu'on aura pas une jolie eau bien claire, ça ne nous embête pas.
Après recherche je pensais plutôt partir sur de l'argile pour l'imperméabiliser (pas de bâche, surtout pour la surface que l'on veut, j'imagine que ça ferait cher). Récemment nous avons creusé un trou pour d'autres travaux, et on a remarqué que le trou se remplit d'eau (on s'y attendait un peu, y'a pas mal d'eau dans le coin, on a un puit avec de l'eau assez haute à côté). Le trou fait 1m20 de profondeur et là il doit y avoir 40cm d'eau au fond.

20210705_143833.jpg

Je me pose donc la question : est-ce que "juste" creuser un trou et le laisser se remplir d'eau naturellement suffirait ? (Je ne suis pas sûre de la nature de la terre en profondeur) Ou est-ce qu'il vaut mieux creuser, drainer l'eau, imperméabiliser avec de l'argile en mettant des tuyaux pour récupérer l'eau de la nappe ?

Un autre problème, c'est que notre terrain est globalement en pente (environ 10°). Est-ce que certains ont de l'expérience sur la création de bassin sur terrain en pente ? L'amont de la pente est au Nord-ouest.

Merci d'avance pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: Création d'une mare naturelle

Message par christine »

Je pense qu'il faudrait agrandir le trou et attendre de voir ce qui se passe, s'il se remplit et surtout si il y a de l'eau au plus chaud de l'été.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Salut Diane,
Il serait risqué de se baigner. Pas impossible, mais il y a un risque.

Pour les plus intransigeants, une "désinfection" UV n’est pas suffisante, minimum ozone.

Pour la norme baignade publique, il faut en plus une petite dose de désinfectant dans l’eau, car on ne peut pas assurer que toute l’eau passe dans le filtre, et que certains virus ou bactéries ne restent pas dans l’eau de baignade et prolifèrent.

Si tu assures un renouvellement permanent de l’eau à l’aide de ton puit pourquoi pas, mais dans une eau stagnante je ne l’envisagerais pas.

Attends d’autres avis hein !

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Sans renouvellement d’eau, sans pompe sans oxygénation… ça a de grandes chances de finir en marécage avec les odeurs qui vont avec.
Une pièce d’eau pour rester «saine » doit être équilibrée.
Dans la nature les points d’eau on soit un renouvellement régulier grâce à un ruisseau, une source etc… soit ça fini en marécage.

Les piscines naturelles que j’ai pu voir sur le net on toutes un système de pompe et de lagunage bien dimensionné pour filtrer l’eau.

Autre problème pour la construction, si l’eau remplit le trou que tu creuses ça va être compliqué de faire une pose classique de bâche par exemple.
Les bassins en argile que j’ai vu on été modelé avant remplissage, mais c’est sûrement possible de faire différemment. Par contre il y a des chances pour que l’eau reste maron, ce qui n’est pas forcément gênant pour une marre à canards.

Comme dit Christine, il faut creuser plus pour tester et voir comment réagit le terrain.

Diane

Message par Diane »

Merci pour vos réponses !
Pour le renouvellement de l'eau, on a prévu de faire arriver l'eau de pluie des toitures dans la mare avec une petite cascade pour oxygéner. Est-ce qu'une grande proportionde lagunage ne suffirait pas pour l'épuration de l'eau sans pompe ?
Par rapport à la baignade, c'est vraiment juste un bonus si on peut s'y baigner. Le plus important serait de ne pas avoir de mauvaise odeur ou de moustiques.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je passe mon tours, je ne voudrais pas te démotiver ou te raconter des bêtises.
Sans un minimum d’aide électrique, c’est pas évident de trouver l’équilibre d’un point d’eau.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

idem...
un lagunage ça peut fonctionner si tu forces ton eau à passer au travers via une pompe...
si tu veux quelque chose de low cost, il faut prévoir très très grand pour qu'un équilibre puisse se faire.
Sinon, une marre à poissons rouges c'est bien aussi...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Si tu veux pas de moustiques il faut des poissons, les poissons vont fouiller dans le fond et troubler l'eau.
Et sans circulation les plantes vont pas filtrer car déjà nourries dans la terre/vase directement...
Ça me paraît pas viable sur le long terme ou un équilibre très difficile et long à trouver

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Pareil.. désolé Diane..

Pas de circulation, pas de drainage sous lagune, eau de pluie sans minéraux, tout ça ne marche pas :naughty:

Diane

Message par Diane »

Merci pour vos réponses ! J'avoue que j'attendais des avis plus encourageants mais je ne me décourage pas :tongue.gif: J'ai trouvé ailleurs sur le net des témoignages qui parlent de mares sans pompe qui fonctionnent, et j'ai trouvé des documents et des ressources qui donnent des conseils, je vais continuer à me renseigner et on verra ce que ça donne. Mais du coup j'aimerais plutôt des conseils sur les autres points qui m'embêtent :

1) Comment gérer la pente ? Est-ce qu'il y a des examples de projets de bassins en pente dont je pourrais m'inspirer ? J''imagine qu'il faut mieux faire un déblai et un mur de soutien en amont plutôt de remblayer et avoir un mur de soutien en aval qui doit tenir tout le poids de l'eau, mais j'aimerais bien voir comment d'autres ont fait.

2) Si j'imperméabilise à l'argile, est-ce que l'eau du sol qui remonte sera problématique ? J'ai vu qu'avec des bâches ça pouvait la soulever, comment gérer ça avec de l'argile ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »