Mon 2ème bassin normand
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire
Avec un couvercle plastique blanc tu devrais pouvoir déterminer si l’eau est vraiment verte (chlorophylle) ou plutôt marron (MES).
Quand je vois ce que produit comme boue mon 10m3 et mes petits poissons, vos gros bassin son forcément plus « compliqué » à filtrer. J’ai un filtre à grille (SIFI) et un petit filtre papier et pourtant je trouve qu’il y a encore pas mal de MES même si l’eau est bien claire.
Quand je vois ce que produit comme boue mon 10m3 et mes petits poissons, vos gros bassin son forcément plus « compliqué » à filtrer. J’ai un filtre à grille (SIFI) et un petit filtre papier et pourtant je trouve qu’il y a encore pas mal de MES même si l’eau est bien claire.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- christine
- Membre associatif
Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire
Rgz ►
Elles sont nickel malgré un passage d'eau de près de 60.000L/H et ce grâce aux aselles

Ne t'excuse pas, car les photos du bassin sont trompeuses, on dirait que les plantes emmergent du bassin, mais c'esy le lysimachia qui courent sur les bords et trempent par endroits sur l'eau.Ok excuse moi je croyais que tu avais tout le tour planté.
Elles sont imbriquées les unes dans les autres, ce sont les plus longues. Je crois de mémoire en avoir 80.Distance entre axe des brosses?
Elles sont nickel malgré un passage d'eau de près de 60.000L/H et ce grâce aux aselles

► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- Revers-76-
- Membre associatif
Finalement c’est peut être la le problème.
J’ai 10m3 et je retire environ 2kg de boue (c’est empirique) chaque semaine.
Toi tu devrais retirer au moins 24kg pour arriver au même résultat j’imagine.
Les brosses sont propres grâce au aselles c’est cool mais les aselles mangent-elles 24kg de déchet/semaine ou alors seulement 1kg et le reste repart au bassin ?
Ton FAT pourrais être monté à côté à l’arrache en mode pompé pour tester, un peu comme mon FAP (il ne traite qu’un parti de l’eau). Là tu sortirais vraiment les MES du bassin.
Les brosses sont propres grâce au aselles c’est cool mais les aselles mangent-elles 24kg de déchet/semaine ou alors seulement 1kg et le reste repart au bassin ?
Ton FAT pourrais être monté à côté à l’arrache en mode pompé pour tester, un peu comme mon FAP (il ne traite qu’un parti de l’eau). Là tu sortirais vraiment les MES du bassin.
Mon premier bassin de 3m3
- Steph62
- Membre associatif
Combien de selles font 1 kg d'aselles ?
Si les MES floconnent, c'est qu'elles ne peuvent s'agglutiner
en cause :
- un flux trop important dans le bassin et les filtres qui empêche le dépôt ?
- des maillages de filtration trop grands ?
- l'inexistence de racines de plantes (radicelles) qui ont justement cette fonction de collecte et de mise en paquet de ce qu'elles ne consomment pas.
- un problème de nourriture trop abondante et qui se désagrège rapidement en petites particules non consommées
ce ne sont que des idées qui valent ce qu'elles valent (surtout venant de moi ^^)
Si les MES floconnent, c'est qu'elles ne peuvent s'agglutiner
en cause :
- un flux trop important dans le bassin et les filtres qui empêche le dépôt ?
- des maillages de filtration trop grands ?
- l'inexistence de racines de plantes (radicelles) qui ont justement cette fonction de collecte et de mise en paquet de ce qu'elles ne consomment pas.
- un problème de nourriture trop abondante et qui se désagrège rapidement en petites particules non consommées
ce ne sont que des idées qui valent ce qu'elles valent (surtout venant de moi ^^)
- fred68
- Membre associatif
je vois que ma théorie sur la contre productivité des aselles dans les brosses a fait son petit bonhomme de chemin...Revers-76- a écrit : ↑09 juil. 2021, 12:38 Finalement c’est peut être la le problème.

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... le#p110849
"J ai ma théorie la dessus...déjà évoquée, pas toujours partagée...je vais essayer de la développer :
J ai toujours eu de l'eau claire dans mon bassin sauf l année dernière. Pour mémoire 2 lignes de filtration avec FAG + brosses + bio
Bassin en pompé, très planté et avec une (trop) grosse population : corvée de nettoyage : lavage complet des brosses toutes les semaines et rinçage de la bio lors des BW tous les 15 jours
L'année dernière j ai introduit des aselles : résultat extraordinaire avec des brosses et des médias nickel...par contre : eau trouble (idem plantaqua, christine, revers...)
je suis à iso périmètre et j ai réduit mon cheptel l'année dernière de 9 kois et 120 PR !
Ma théorie : sans aselle, les brosses se chargent de MES, plus elles sont sales, plus elles retiennent (principe des filtres à beads) et cela fonctionne un peu comme un aimant électrostatique...la moindre particule s'agglomère aux autres jusqu'à un point de saturation où il y aura relargage ! (d'où nettoyage régulier)
Avec aselle, les brosses sont propres et les déchets très fins passent à travers...ce schéma étant bien sûr identique dans la bio (TJ et céramiques) et amplifié par le fait que les aselles vont remettre en suspension les particules fines par leurs incessants déplacements...
cela reste une théorie, mais j ai essayé de comprendre ce qui ne marchait pas et les similitudes avec d'autres membres"
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- fred68
- Membre associatif
des brosses sans aselles c'est ça : (chez moi en 1 semaine) :
des brosses propres avec aselles c'est ça :
est ce que quelques milliers de bestioles de 15 mm peuvent vraiment "manger" tout ça ????
des brosses propres avec aselles c'est ça :
est ce que quelques milliers de bestioles de 15 mm peuvent vraiment "manger" tout ça ????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- christine
- Membre associatif
Je pense que tu as raison Fred, mais nettoyer 80 brosses 

► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
-
- Membre associatif
- fred68
- Membre associatif
en début de saison j ai tenté 2 mois de remettre mon filtre avec des aselles uniquement dans la bio...donc lavage des brosses toutes les semaines...et le résultat était pas mal : pas un FAT (faut pas exagérer) mais bien quand même...et puis j ai craqué : j ai remis des aselles dans les brosses
Maintenant faut nuancer ce test, c'était un début de saison froid donc avec des kois beaucoup moins actives et moins de nourriture !
La bonne question à se poser c'est pourquoi conserver des brosses si elles ne fonctionnent pas avec aselles ? elles pourraient être avantageusement remplacées par des TJ qui resteraient propres : je n'aurais pas fait avancer mon problème de MES mais au moins j'aurais amélioré ma bio !!!
Pour la méca fine je pense de plus en plus à un système inspiré de la partie centrale d'un nexus : médias plastiques type micro K1 en statique et un gros coup d'air pour remuer le tout juste avant backwash...à méditer
Maintenant faut nuancer ce test, c'était un début de saison froid donc avec des kois beaucoup moins actives et moins de nourriture !
La bonne question à se poser c'est pourquoi conserver des brosses si elles ne fonctionnent pas avec aselles ? elles pourraient être avantageusement remplacées par des TJ qui resteraient propres : je n'aurais pas fait avancer mon problème de MES mais au moins j'aurais amélioré ma bio !!!
Pour la méca fine je pense de plus en plus à un système inspiré de la partie centrale d'un nexus : médias plastiques type micro K1 en statique et un gros coup d'air pour remuer le tout juste avant backwash...à méditer
-
- Membre associatif
Fred je savais plus où je l’avais lu ben c’est de toi! C’est ce que j’évoquais hier