Le Fat doit-il impérativement être mis dès le départ où est-il possible de le rajouter plus tard (les soussous... le nerf de la guerre x) )
Pour le sapin, madame ne me laissera jamais faire ^^ Déjà elle est cool, elle veut bien que je fasse mon bassin même si elle lève un peu les yeux aux ciel quand j'en parle

Rapprocher le bassin de la terrasse aurai pu être sympas mais ce serai trop complexe et risqué. Il faudrait pour ça que je déterre plusieurs arbres dont un lilla qui est déjà bien volumineux et un oranger du Mexique.
Second problème, la maison et la terrasse est au dessus du sous-sol et le propriétaire précédent n'en n'a pas assurer une parfaite étanchéification pile poil au niveau de la terrasse. Dans quelques années, je devrais creuser et couler une surcouche de béton ou que sais-je pour bien étanchéifier afin d'aménager le sous-sol

Mais en attendant que ce soit fait, si jamais j'ai un débordement mal géré ou un pb de conception, toute la flotte risque de se déverser dans mon garage.
Effectivement si j'avais pu le faire plus proche, ça ne m'aurai pas déplu. Une autre alternative serai du semi hors sol, mais c'est financièrement hors de portée =/