Projet bassin 20x3x1.2
- fred68
- Membre associatif
Re: Projet bassin 20x3x1.2
+1 avec juju
L'eau de pluie a un PH acide, elle est très pauvre en minéraux et elle se charge de la pollution atmosphérique en plus de ramasser la poussière de ta toiture en bac acier.
Suivant la taille de ta toiture, l'apport dans le bassin peut être énorme car dans le sud il pleut pas souvent mais les orages peuvent être violents...
pour les bdfi, c est vrai que l'inconvénient majeur c est l'esthétisme : des tuyaux de 110 ça se cache pas facilement...surtout qu'il va en falloir quelques uns sur 20m de long...
Peux tu nous faire un plan rapide (à la main) de tout tes passes parois (entrée/sortie ) disponibles...
L'eau de pluie a un PH acide, elle est très pauvre en minéraux et elle se charge de la pollution atmosphérique en plus de ramasser la poussière de ta toiture en bac acier.
Suivant la taille de ta toiture, l'apport dans le bassin peut être énorme car dans le sud il pleut pas souvent mais les orages peuvent être violents...
pour les bdfi, c est vrai que l'inconvénient majeur c est l'esthétisme : des tuyaux de 110 ça se cache pas facilement...surtout qu'il va en falloir quelques uns sur 20m de long...
Peux tu nous faire un plan rapide (à la main) de tout tes passes parois (entrée/sortie ) disponibles...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- Krys
- Membre associatif
Le projet est atypique effectivement, mais comme l'ont dit les personnes de ce forum, prends le temps de bien tout étudier.
J'en suis l'exemple type.... j'étais parti sur une bdfi en semi gravitaire, il y a un an et quelques discussions et conseils plus tard je me retrouve avec 2 bdf et une filtration gravitaire ....
Certes je n'ai pas fini mais grâce à toutes ces chouettes personnes du forum, j'avance
J'en suis l'exemple type.... j'étais parti sur une bdfi en semi gravitaire, il y a un an et quelques discussions et conseils plus tard je me retrouve avec 2 bdf et une filtration gravitaire ....
Certes je n'ai pas fini mais grâce à toutes ces chouettes personnes du forum, j'avance
- Kristof
- Membre associatif
Avec les dimensions de ton bassin il te faut bien 4 bdf donc 4 lignes de tuyaux en 110. Je pense que les tuyaux posés au fond vont te freiner l'aspiration des MES.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
-
J’ai déjà eu des koi et esturgeons le,bassin était toujours remplis par l’eau de pluie je n’ai,jamais,eu,de problèmejuju18 a écrit : ↑27 juil. 2021, 09:07 une bonde de fond inversée est moins efficace et beaucoup moins esthétique. les esturgeons vont être gênés pour nager et si t'as des filamenteuses tu vas galérer.
pourquoi tu mets pas des bondes classiques et tu coules une dalle pour les intégrer tu es dans le sud donc 1m/1m10 ça devrait suffire même en hiver.
au moins 4 bondes et 2 skimmers.
Pour les tuyaux tu peux passer en 125 pour diminuer les pertes et le retour en 110 pour les pompes.
pour l'eau de pluie mauvaise idée, tu vas récupérer toute la pollution et l'eau de pluie est pauvre donc pas terrible pour un bassin à koi et esturgeons...
Tu vas mettre quoi en filtration mécanique?
Et cela pendant plus de 10 ans
L’esturgeon n’a jamais eu de problème avec la pompe et le tuyau dans le bassin
Le,bassin avais des plantes donc entre la réalité et les dires

- juju18
- Membre associatif
Tu avais un bassin de 10m3 avec des kois et des esturgeons avec de l'eau de pluie et une filtration en pompée ?
Quelles tailles faisaient les poissons ?
Les seuls changements d'eau c'était l'ajout d'eau de pluie du coup ?
Quelles tailles faisaient les poissons ?
Les seuls changements d'eau c'était l'ajout d'eau de pluie du coup ?
-
Je comprend pas qu’ils passent au raz de la bâche ou sous quel est la différence en aspiration ?
Il y déjà 3passes parois de 110 installer je compte en mettre 3 autres prochainement
Donc 3 /4 sur la longueur et 2 en skimmer flottant
-
Un esturgeon de plus d’un mètre une dizaine de koi les plus grande faisait 40/50cm
L’eau arrivait directement dans le bassin quand il pleuvait et il y avais un trip plein pour l’évacuation
Filtration kadness Uv et la rivière et les plantes faisait le reste
-
Je suis d’accord avec toiKrys a écrit : ↑27 juil. 2021, 09:56 Le projet est atypique effectivement, mais comme l'ont dit les personnes de ce forum, prends le temps de bien tout étudier.
je me suis pas lancé comme le skieur qui a un flocon et qui essaye de descendre la piste noir(dixit un gars du forum)

Tout a été pensé ,la problématique ici c’est les bdf sous la,bâche je n’en veux pas
Je prévoyais des bdf classique par mes passe parois qui descendrais au fond du bassin
J’ai prévu 6 cuves de 1000l avec TJ brosse kadness et uv avec remonté pompé pour retour au bassin
Ici ma question étais au sujet des tuyau pvc ,tout est partit dans tous les sens
J’ai beau expliqué que c’est mon choix pour les bdf mais tout tourne autour de ça ,je le redis je vais en mettre 3 mais pas sous la,bâche
Je ne cherche pas une eau cristalline non plus

-
olivier85 a écrit : ↑27 juil. 2021, 09:14 Bonjour
Projet original qui peut être vraiment sympa, surtout avec la terrasse.
Mais je rejoins les avis précédents, avoir fait le bassin et se poser ensuite les questions sur comment le filtrer, c’est un peu dommage. Du moins c’est l’impression que ça donne.
C’est comme ton histoire de bdfi, OK c’est ton choix, mais désolé c’est une CONNERIE sur un bassin neuf. Tu ne va pas me dire que 4 tuyaux de 110 dans ton bassin, surtout avec tes longueurs, ça va être esthétique ?? Et pas tout compris ton histoire d’argile, si tu craignais que ça bouge dans le temps, tu faisais ta dalle plus épaisse pour avoir les tuyaux dedans. Oui ça fonctionne une bdfi mais avec un rayon d’aspiration moindre qu’une bdf mais surtout ce n’est pas ESTHETIQUE.
Après pas de souci pour essayer de repondre à tes questions mais tu as l’air d’avoir réponse à tout. Au niveau hydraulicité de ton installation, au vu de tes longueurs, il va falloir faire attention aux pertes de charges et vitesse dans les canalisations. Prends le temps de lire le post concernant le bassin de Francis des naïades, un pro du bassin, je pense que cela pourra être utile avant de continuer.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... bassin-koi
Même en gravitaire, on ne met que du tuyau PVC pression.
Ou tu vois une question sur la filtration

Je l’ai expliqué dès le départ 6 cuves avec bien sûr TJ brosses kadness à la fin avec uv
j’avais déjà lu partout qu’il fallais du pvc pression mais j’étais septique)
Donc oui je mettrais du PVC pression ,les pertes de charge je m’en doute un peu mais je préfère du gravitaire que du pompé
Car pour se volume je pense que le coup risque d’être énorme et surtout je ne veux pas me retrouver avec une panne
Je ne cherche une eau cristalline les tuyaux peuvent se cacher
Après certe pour la plupart des passionnés il faut une eau transparente et aucun tuyau visible je peux le comprendre
Ce n’est pas mon cas
Dans mon ancien bassin je voyais bien les poissons et aussi la pompe et le tuyau (qui là est vraiment gênant
Tu tube qui descend droit et repart un peu en avant avec une bonde c’est pas si moche
- fred68
- Membre associatif
bon, arrêtons de polémiquer sur l'eau de pluie, on t a donné notre avis, tu as un avis différent...tu fais comme tu veux ça reste ton bassin !
concernant les bdfi et leurs dispositions, il y a peut être un moyen pour que ça soit pas "trop" moche : plutôt que vouloir les répartir sur la longueur en les centrant (disposition classique d'une bdf) pourquoi ne pas les placer contre les parois en quinconce ? le bassin n'est pas large (3m) : on pourrait même envisager de boucher le côté qui est vers la paroi pour optimiser l'aspiration sur l'opposé...en procédant ainsi, seule la descente verticale est visible et il n'y a pas d'horizontal rejoignant le centre du bassin.
en gros un truc dans ce genre (j en ai mis 5 mais ça doit pouvoir se faire autrement)
concernant les bdfi et leurs dispositions, il y a peut être un moyen pour que ça soit pas "trop" moche : plutôt que vouloir les répartir sur la longueur en les centrant (disposition classique d'une bdf) pourquoi ne pas les placer contre les parois en quinconce ? le bassin n'est pas large (3m) : on pourrait même envisager de boucher le côté qui est vers la paroi pour optimiser l'aspiration sur l'opposé...en procédant ainsi, seule la descente verticale est visible et il n'y a pas d'horizontal rejoignant le centre du bassin.
en gros un truc dans ce genre (j en ai mis 5 mais ça doit pouvoir se faire autrement)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch