Ebauche de projet : deux questions essentielles pour la suite

Olive66

Ebauche de projet : deux questions essentielles pour la suite

Message par Olive66 »

Bonjour à tous,

j'ai la chance d'être propriétaire depuis peu d'un grand jardin, non clôturé dans une zone encore champêtre de la plaine du Roussillon : les alentours sont constitués de vignes, talus buissonneux, quelques petits bosquets … mais peu de points d'eau pour la faune nombreuse (outre écureuils, lapins, passereaux, rapaces, crapauds, qui sont fréquemment dans le jardin, j'ai pu aussi observer, bien que rarement, renards, hérissons, blaireaux et … sangliers !).

Je pense donc à aménager un point d'eau permanent pour tout ce petit monde, dont je ne dois voir qu'une partie :-)

Je suis au tout début de ma réflexion. Avant de commencer à envisager réellement cet aménagement et à faire des choix (bassin en dur/mare « naturelle », pompage, superficie, profondeur, poissons ou pas …) je vous soumets deux premières interrogations qui conditionnent à mon avis tout le reste du projet :

1° Moustiques !
Beaucoup dans la région, ca pique en été ! Pour l'instant je suis "relativement" épargné car je remplis … mais aussi vide tous les 2 jours (!) des gamelles pour les animaux de passage en été.
Qu'en sera-t-il d'une mare / bassin ? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, les options seraient :
- Une pompe pour une cascade qui éviterait l'eau stagnante ... mais comment faire au printemps avec les têtards qui ne manqueront pas de proliférer vu la présence des amphibiens ? La pompe les "avaleraient" tous :-( !?
- des ^petits poissons (gambusies etc ?) A priori, je ne souhaitais pas installer de poissons … sauf si c'est la solution anti moustique viable ?
- d'autres solutions "naturelles" (comme laisser les têtards, d'autres organismes manger les larves de moustiques ?) est-ce possible et suffisant ?
Vos avis / retours d'expériences me seront précieux sur ce problème.

2° Sangliers !!
Il y en a qui traversent de temps en temps le jardin … Ils se désaltèrent ailleurs dans le coin, notamment dans une piscine un peu plus loin, et surtout une mare permanente, à 1 km. Une mare chez moi pourrait donc les attirer.
Une solution serait d'avoir un bassin en dur ou de mettre la mare près de la maison (si celle ci n'est pas clôturée, il y a une zone possible devant ma terrasse, avec un grillage large, les écureuils y viendront, les autres mammifères terrestre ne passeront pas)
Si les sangliers ne font que s'abreuver, cela ne me dérange pas … s'il sont susceptibles de ravager la mare et tout ce qui y pousse, cela conditionnera mes choix !

Mes réponses (de néophyte) seraient donc :
- installer un bassin en dur tout près de la maison, avec grillage protégeant des sangliers, plus une cascade assez forte pour éviter moustiques, ainsi que têtards (?) pour ne pas les massacrer avec la pompe
- ou alors de mettre une mare "naturelle" tout au fond du jardin, où les animaux de toutes tailles y font tout ce qu'ils veulent ... mais quid des moustiques alors ? de l'entretien si les plantes chargées de la régulation du bassin se font ravager par les sangliers ?
- il y a peut être d'autres options ?

Un grand merci d'avance pour vos premiers conseils/retours d'expériences sur ces deux questionnements !

Olivier.
Néophyte
Objectif n°1 : créer un point d'eau permanent pour la faune de passage (écureuils, hérissons, renards, lapins, oiseaux …)
Le reste est encore à déterminer, au fil des discussions avec vous ;-)

Rgz
Membre associatif

Re: Ebauche de projet : deux questions essentielles pour la suite

Message par Rgz »

Salut Olivier,

personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’attirer volontairement les sangliers chez toi. Chaque dégât dans les vignes ou plantations aux alentours peuvent t’être imputé (financièrement)

Les chasseurs qui agrainent doivent clôturer leurs parcelles, pour prouver que les bêtes restent dans leurs zones, sinon ça chiffre vite..

Pour tout le reste, je trouve le concept génial "number-one-45.gif"

As tu de l’électricité à côté du lieu où tu souhaites créer ton point d’eau?
D’avance je précise que le solaire ne fonctionne pas bien, d’après ce que j’ai pu lire ici.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pourquoi pas deux bassins ?
Ou plutôt une mare au fond et un bassin d’agrément près de la maison.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je me souviens avoir vu il y a quelques années, une personne qui avait fait un bassin intérieur et un autre beaucoup plus grand et naturel au fond du jardin.
Je vais tâcher de retrouver cela.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Olive66

Message par Olive66 »

Bonsoir,

et merci pour vos premiers retours "number-one-45.gif"

Je ne compte pas bien sûr attirer les sangliers chez moi mais je constate par contre qu'il y en a dans le coin, et qui sont susceptibles de traverser le jardin . .. et la mare. Donc facteur à prendre en compte dans le projet.
Renseignement pris, il semble cependant qu'ils passent seulement très rarement chez un voisin un petit peu plus loin, qui a pourtant une piscine à marche, facile d’accès pour eux + un bassin au sol.
Pourquoi pas deux bassins ?
Ou plutôt une mare au fond et un bassin d’agrément près de la maison.
L'idée d'une mare au fond du jardin, plus un petit bassin à cascade sur la terrasse, devant la maison comme suggéré me plairait bien !!!

Pour la mare, reste la question des moustiques :
il me semble lire qu'une mare suffisamment grande avec de la vie variée (amphibiens et libellules devraient y venir facilement) pourrait permettre d'éliminer ce souci ? Ou faut-il absolument des petits poissons, mais qui risquent à l'inverse d’éradiquer nombre de larves dont les libellules, et de tenter les hérons, comme je lis ailleurs ... ?
As tu de l’électricité à côté du lieu où tu souhaites créer ton point d’eau?
Oui, je peux tirer l'électricité sans trop de difficulté pour une mare au fond du jardin.
Mais comme indiqué dans mon premier post, la question des têtards vis à vis de la pompe doit être tout d'abord envisagée … les crapauds sont déjà bien présents et ne manqueront donc pas de venir pondre dans cette mare, c'est certain.
Je pencherais alors plutôt pour une solution sans pompe, mais j'imagine alors qu'il faudra soigneusement étudier la superficie, les paliers de profondeur pour une végétalisation filtrante ...

Merci pour tous vos conseils avisés et retours d'expérience : comme vous le constatez, je n'en suis qu'au tout début de ma réflexion !
Néophyte
Objectif n°1 : créer un point d'eau permanent pour la faune de passage (écureuils, hérissons, renards, lapins, oiseaux …)

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Si tu veux filtrer sans risques tu peux mettre un airlift à la place d'une pompe, par contre tu es obligé de faire 100% gravitaire.
Tu peux mettre des photos qu'on puisse voir et un plan des dimensions ?

Amzerzo

Message par Amzerzo »

Coucou...

Pour ta mare, si tu veux éviter les moustiques, pas trop le choix, faut du poissons... mais du coup, la biodiversité va en prendre un coup... a toi de choisir...

Perso, pour une mare je ne mettrais pas de pompe... tu risques d'avoir une eau verte, mais pour les petites bêtes c'est pas gênant... et si visite d'une grosse bête, les bains de boue seront appréciés... :chessy.gif:

Pour les poissons je privilégierait des petites espèces, qui ont un prédation féroce sur les petites espèces...

j'ai fait l'expérience d'introduction de gambusies dans une mare... pas vu d'impacts négatifs sur les populations de têtards, tritons et salamandres ni libellules... par contre pour les petits insectes aquatiques, la vie doit être plus compliquée... :undecided:

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

juju18 a écrit : 16 déc. 2021, 21:22 Si tu veux filtrer sans risques tu peux mettre un airlift à la place d'une pompe, par contre tu es obligé de faire 100% gravitaire.
euh, on peut envisager l'option siphon ou déversoir et retour par air-lift à hauteur de 10 à 20 cm aussi
tout est une question de puissance de la bulle dans le bon diamètre de tuyaux et du nombre d'exhausteurs
bien sur, faudra pas viser les 7000 L à l'heure, mais ça fera du remue ménage et ça non plus, les moustiques ils aiment pas.
(et puis un filtre, c'est pas une essoreuse)

suivant les contrées où tu habites, tu peux mettre du gros, du moyen et du petit comme poisson, le tout, c'est de gérer les régimes alimentaires.

faut voir si tu cherches le naturel avec ses inconvénients ou l'aseptisé

une astuce pour les moustiques, il y a des plantes qui les repoussent ou les éloignent et d'autres qui attirent les araignées qui font le ménage
et puis il y a aussi possibilité de mettre des poteaux avec nichoirs qui accueilleront les petits oiseaux qui vont se régaler

Olive66

Message par Olive66 »

Bonsoir,

j'apprécie d'avoir autant de forumeurs qui ont pris la peine de me donner de premiers conseils en peu de temps !

Code : Tout sélectionner

Pas encore, je cherche déjà à clarifier le projet (voir mes premiers messages) : plusieurs emplacements possibles, de superficies différentes, en fonction de ce qu'il est possible de faire par rapport à mes première idées.
Vos réponses me sont donc précieuses pour déterminer emplacement, superficie, végétalisation etc
Je viens par exemple de découvrir ce qu'est un airlift grâce à ton post !

Perso, pour une mare je ne mettrais pas de pompe... tu risques d'avoir une eau verte, mais pour les petites bêtes c'est pas gênant 

faut voir si tu cherches le naturel avec ses inconvénients ou l'aseptisé 
L une des options que je privilégie serait une mare « naturelle », sans pompe, vers le fond du jardin pour la faune de passage … dans ce cas, pas de souci pour moi si elle est loin d'être limpide !
Reste que printemps /été se passent entièrement dehors : tous les repas pris sur la terrasse, donc les moustiques restent l'une de mes préoccupations premières.

j'ai fait l'expérience d'introduction de gambusies dans une mare... pas vu d'impacts négatifs sur les populations de têtards, tritons et salamandres ni libellules 
Cela serait "number-one-45.gif" ! ... mais n'est-ce contradictoire avec

Perso je ne mettrais pas de pompe
 » dans ton post ?
Je lis que les gambusies ont une bonne faculté d'adaptation et vivre dans un milieu relativement pauvre en oxygène ... mais peuvent-ils trouver leur bonheur dans une mare sans pompe ? (avec un bulleur d'oxygène ? airlift ? certaines plantes aquatiques leur en fournissant suffisamment ?)

Encore une fois, merci de m'apporter vos conseils !

Olivier.
Néophyte

Amzerzo

Message par Amzerzo »

Les gambusies sont adaptés pour les milieux très pauvres en oxygène... ils ont été introduits dans les marais pour lutter contre les moustiques...

Mais bien sur ils ont causé de graves déséquilibres dans ces milieux... ce sont de gros prédateurs qui apprécient les alevins et tout ce qui peut rentrer dans leurs bouches... heureusement celles-ci sont petites... :chessy.gif:

Les avantages...
_Ils peuvent survivre dans une "flaque d'eau"...
_Ils s'auto régulent... "liprsrsealed.gif"
_Pas besoin de pompe ou autre filtre à tambour pour leur bien-être... même si dans le Var, certains gambusies seraient privilégiés... :cool.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »