Mon projet : Bassin pour poissons rouges

juju18
Membre associatif

Re: Mon projet : Bassin pour poissons rouges

Message par juju18 »

Sur une photo avec un plan plus large, tu pourras nous marqué le tour du bassin et les différentes profondeurs des paliers. Et marqué les dimensions approximatives ?

On te dira où on pense qu'il est mieux de creuser.
Un bassin on voit la forme extérieure mais les paliers etc ça n'apporte rien de beau ou naturel, t'as déjà vu un étang avec des paliers ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Mais oui, les paliers ne servent pas à grand chose, hormis de faire des dépôts à merde..... :undecided:

Bon, je ferai sur la partie haute de la photo un palier à 60/70cm de fond, largeur 50 sur environ ton arrondi...
....Et pis c'est tout!!!!!

Le reste tout à la profondeur maxi.....
Déjà, tu empêche le héron de descendre dans le bassin, 50cm étant un maximum pour lui....
60/70cm c'est impeccable pour des pots de nénuphars et si tu veux placer une plante qui
nécessite moins de fond, tu la place sur un support: Pierre;, parpaing, boisseau, etc. etc.......

Et si tu veux aussi une plante sur la partie la plus profonde, tu accroche le pot à la profondeur voulue avec
du fil électrique et une grosse pierre au bord...
Ce n'est pas plus compliqué que ça..... :whistle:

Tiens, regardes.......
Un pot de nénuphar, accroché au bord sous 25cm d'eau mais le fond est à....2,10m..... :tongue.gif:
(sur la photo tu peu apercevoir les deux bouts du fil qui tiennent le pot)

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

miniil

Message par miniil »

Je comprends que ce n'est pas facile de se rendre compte des niveaux sur une photo.
Même moi en la regardant, j'ai un doute MDR.
Je vais essayer de prendre de meilleurs photos.

Mais dans un premier temps...

20220324_172258.jpg

Ce qui est de niveau (partie haute) c'est les O.

En A, erreur de parcours, la terre s'est affaissée.

En B, je ne sais pas aller plus bas car fondations du muret.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

ton bassin est sous le niveau de l'herbe?

miniil

Message par miniil »

Jardin en pente...
Il faut que j'aménage le bord pour retenir la terre.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

alors ça ne va pas, quand il va pleuvoir l'eau va revenir dans le bassin avec plein de terre, il faut que le 0 de l'eau = le miroir dans le jargon des bassins soit quelques centimètres au dessus du niveau du terrain le plus haut donc ici a gauche sur la photo, de l'autre coté tu vas devoir faire un petit mur en pierre pour retenir ton bassin.
il y a combien de différence entre la pelouse a gauche et le haut de ton muret a droite?

miniil

Message par miniil »

juju18 a écrit : 25 mars 2022, 11:29 alors ça ne va pas, quand il va pleuvoir l'eau va revenir dans le bassin avec plein de terre, il faut que le 0 de l'eau = le miroir dans le jargon des bassins soit quelques centimètres au dessus du niveau du terrain le plus haut donc ici a gauche sur la photo, de l'autre coté tu vas devoir faire un petit mur en pierre pour retenir ton bassin.
il y a combien de différence entre la pelouse a gauche et le haut de ton muret a droite?
± 15cm

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

ah oui quand même, la photo est bien trompeuse ! t'as plus qu'à rehausser ton muret et tu peux, entre le mur et le bassin, couler du ciment pour bien renforcer et avoir un truc droit et plat.
tu vas gagner en profondeur du coup et t'as plus qu'à égaliser comme disait Yves et tu seras au top pour des poissons rouges, heureux et en sécurité car le héron ne pourra pas venir pécher.

miniil

Message par miniil »

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'étais plus venue donner des nouvelles de mon projet bassin de jardin... Beaucoup de travail en dehors de celui-ci, et j'ai aussi bossé beaucoup dessus juste avant que le temps redevienne froid pour pouvoir le remplir pour qu'il puisse commencer son cyclage pour accueillir les petits poissons qui attendent un espace plus grand.

Voici les petits en question (sous surveillance rapprochée MDR) :

received_1577342615974432.jpeg

Voici le résultat du bassin (le ruisseau était toujours en cours d'aménagement) :

20220410_154822.jpg
20220414_195213.jpg

Vous pouvez constater que je suis fan des pierres... Il y en a de différentes sortent, triées par couleurs ou forme. De gros spécimens tout autour...

Installation aussi d'un jet d'eau et d'un faux héron (il s'appelle Patapon). He oui, en 7 ans ici, je n'avais jamais vu de héron dans le coin et là... il y en a un qui rode :(

J'ai juste un problème d'aménagement de mon petit ruisseau... Je ne sais pas comment camoufler la bâche, sinon il est fonctionnel et coule ± comme je le voulais (pas trop et pas trop peu)...

20220414_195148.jpg

Si vous avez des conseils à ce sujet...

Sinon, je pense que l'eau se prépare. De mémoire il faut au moins un mois, exact?
Ca fera 3 semaines dimanche. Elle est actuellement en phase trouble (pas verte), je pense que c'est normal, mais???
Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide...
Bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »