WORK a écrit :Publication d'un message transmis
"Le gravitaire, nécessite d'insérer une bonde de fond dans la dalle, dans le cas présent poser la bonde sur la dalle et refaire du béton pardessus.
Une bonde de fond fait au moins 20cm de haut. Cela impliquerait de "remonter" le fond du bassin de 20cm minimum....
Même en creusant un peu au niveau de la bonde, le tuyau fait 110 et il faut au moins 5cm de béton dessus, soit 16cm!!!
Il faut voir pour des retours, un larmier ne fait pas de mouvement dans l’eau ; c’est juste de la décoration, il faut au moins deux une trois retours sur la longueur pour pousser l’eau.
Pour faire du flux, rien de mieux que des pompes tube
Pour le nombre de bonde de fond : 4m de diamètre. Donc 3 -4 sur la longueur ou alors rien au début et 2-3 sur la fin, suivant le mouvement de l’eau
Le haut du filtre doit être à -10-12cm du miroir de l’eau. Si un filtre de 1.5m, il faut creuser 1.60- 1,7m"
![]()
...Si le haut du filtre est à moins quelque chose du miroir de l'eau, il va y avoir du débordement dans l'air!!! En gravitaire, l'eau dans le filtre est théoriquement au même niveau que le miroir du bassin. Voila un croquis de ma filtration.....
L'eau dans le collecteur et dans la cuve d'hélix est au meme niveau que le bassin. Le FAT que j'utilise doit dépasser de 16cm du miroir. Le fond n'a aucune importance, c'est selon le volume qu'on désire..... Dans mon cas, bassin profondeur 2m, filtre 1m.....
En vue de dessus......
bassin dans un patio
- Yves83
- Membre associatif
Re: bassin dans un patio
-
Ok merci
Le larmier , c est la lame d eau ?
Si je modifie et place des bondes , comment ramener l eau vers cette lame ?
Il créera quand même un mouvement dans l eau non ?
- Yves83
- Membre associatif
Comment ça ....."si je modifie";......;Mais il faut modifier!!!!!!!! Il te faut des bondes de fond et une filtration en gravitaire!!fabrice a écrit :Ok merci
Un tel bassin mérite une excellente filtration!!!!!!.......
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Larmier = lame d'eau.
Alimentation: Soit par un des retours de la filtration, soit par une pompe dédiée.
Moi, ma lame d'eau c'est une jarre et un déversoir, j'ai préféré mettre une pompe dédiée pour pouvoir la couper quand je veux...Exemple: L'hiver....
Mouvement oui, mais un petit ....Ou alors c'est pas un larmier qu'il te faut, mais les chutes du Niagara!!....
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Il ne faut pas compter la dessus pour faire du flux et de l'oxygénation dans ton bassin...Sur un grand bassin comme le tien, c'est plus de la déco que du fonctionnel
-
Ok Yves merci...
Et le retour du filtre se fait comment vers le bassin ?
Il me faudrait quelqu un en belgique pour venir sur place et me montrer exactement comment faire ...![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Il me faudrait quelqu un en belgique pour venir sur place et me montrer exactement comment faire ...
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
- Yves83
- Membre associatif
Le retour est fait dans mon bassin par deux pompes tube de 33000L chacune qui se trouvent dans la cuve d'hélix........fabrice a écrit :Ok Yves merci...
Il me faudrait quelqu un en belgique pour venir sur place et me montrer exactement comment faire ...

Les deux petites pompes au fond sont justement destinées à la jarre/déversoir et à faire une petite circulation dans les angles
Les sorties dans le bassin.....

Si tu cherche quelqu'un en Belgique, je t'envoie un lien par MP.......
-
-
- Membre associatif
Cogitation a plusieurs mains
La flore
Mettre des plantes va influer le choix des filtres
Décoration : le bassin étant entre les pièces de vie et le jardin… ce n’est pas une absolue nécessité, vous pouvez prévoir des bacs à l’extérieur du bassin, hors zone KOI, ou par la suite les poser dans le bassin sur des supports.. pas forcément d’influence sur la construction et rien de non modifiable.
La faune
Nombre de KOI = taille de la filtration
- Vous avez 45m3 d’eau au total. Sur la base simple du calcul de 2m3 par KOI (tenant compte des 3 4 m3 de base) cela vous donne 22 KOI
- Si vous comptez sur la base de l’hivernage, compte tenu de la profondeur réduite du couloir EXTERIEUR, elles seront dans la fosse du PATIO soit 15m3. Sur la base de 20l pour 2,5cm de poisson en hivernage et une koi en moyenne évalué a 50cm (à terme pas a aujourd’hui) nécessite donc 400l d’hivernage , confirme les 22 possibles
- Tenant compte des dimensions toute en longueur, un avis est de limiter a 18-20 grosses kois : elles forment un groupe et seront toujours au même endroit ce qui va faire un ‘tas coloré’ alors que les ¾ du bassins va rester vide.
Si filtration pompé et sans plantes
Quelles pompes pour traiter 45m3 d’eau ?
- Elles devront envoyer en filtration toutes les deux heures la totalité du volume et conduire l’eau a la filtration sur 18,5m et 1m de dénivelé. Voir abaque.
Ou placer ces pompes ?
- Une dans le fond du bassin PATIO le plus profond. Remonter par un tuyau flexible de 50 sur 3m50 avec un dénivelé de 30cm, jusqu’au mur, carottage d’un passage de 50, et fixation dans un tuyau rigide de 50 qui longe le mur sur 15m et va à la filtration derrière la lame d’eau. Retour par la lame d’eau et par deux tuyaux de 50 , qui longent le mur, re-carotage et sorties dans le bassin EXTERIEUR a 1/3 et 2/3 m de la lame d’eau au-dessus du niveau d’eau.
Quel filtre utiliser en mode pompé pour traiter un bassin de 45m3, contenant 18-20 KOI ?
Mais si vous voulez une eau claire vous permettant de voir vos KOI et sans corvée de nettoyage
45m3 en pompé, même sans plantes, l’eau aura toujours des particules en suspension et pas assez de mouvement d’eau dans le couloir.
Donc tout nous conduit à conclure que ou vous creuser des emplacements pour les bondes et passer en gravitaire , ou vous le ferez dans 2 - 3 ans après avoir été déçus d’un choix pompé
Une fois décision gravitaire prise
quels filtres ?
- Un multichambre… = nettoyage
- Un Filtre à papier permanent = le top = 9000e
- Un tambour en PE = maintenance et suivi <2500e
- Un tambour inox avec une cuve bio de 800l et 400 à 500l d’Hlex.
- Un suberbead avec un préfiltre
- …
50m3 entraine un gros coût de fonctionnement.
Pas de précipitations, vous avez le temps de carotter, de creuser les emplacements des bondes, et de passer vos tuyaux… mais ceux-ci vont dépendre du filtre
La flore
Mettre des plantes va influer le choix des filtres
Décoration : le bassin étant entre les pièces de vie et le jardin… ce n’est pas une absolue nécessité, vous pouvez prévoir des bacs à l’extérieur du bassin, hors zone KOI, ou par la suite les poser dans le bassin sur des supports.. pas forcément d’influence sur la construction et rien de non modifiable.
La faune
Nombre de KOI = taille de la filtration
- Vous avez 45m3 d’eau au total. Sur la base simple du calcul de 2m3 par KOI (tenant compte des 3 4 m3 de base) cela vous donne 22 KOI
- Si vous comptez sur la base de l’hivernage, compte tenu de la profondeur réduite du couloir EXTERIEUR, elles seront dans la fosse du PATIO soit 15m3. Sur la base de 20l pour 2,5cm de poisson en hivernage et une koi en moyenne évalué a 50cm (à terme pas a aujourd’hui) nécessite donc 400l d’hivernage , confirme les 22 possibles
- Tenant compte des dimensions toute en longueur, un avis est de limiter a 18-20 grosses kois : elles forment un groupe et seront toujours au même endroit ce qui va faire un ‘tas coloré’ alors que les ¾ du bassins va rester vide.
Si filtration pompé et sans plantes
Quelles pompes pour traiter 45m3 d’eau ?
- Elles devront envoyer en filtration toutes les deux heures la totalité du volume et conduire l’eau a la filtration sur 18,5m et 1m de dénivelé. Voir abaque.
Ou placer ces pompes ?
- Une dans le fond du bassin PATIO le plus profond. Remonter par un tuyau flexible de 50 sur 3m50 avec un dénivelé de 30cm, jusqu’au mur, carottage d’un passage de 50, et fixation dans un tuyau rigide de 50 qui longe le mur sur 15m et va à la filtration derrière la lame d’eau. Retour par la lame d’eau et par deux tuyaux de 50 , qui longent le mur, re-carotage et sorties dans le bassin EXTERIEUR a 1/3 et 2/3 m de la lame d’eau au-dessus du niveau d’eau.
Quel filtre utiliser en mode pompé pour traiter un bassin de 45m3, contenant 18-20 KOI ?
Mais si vous voulez une eau claire vous permettant de voir vos KOI et sans corvée de nettoyage
45m3 en pompé, même sans plantes, l’eau aura toujours des particules en suspension et pas assez de mouvement d’eau dans le couloir.
Donc tout nous conduit à conclure que ou vous creuser des emplacements pour les bondes et passer en gravitaire , ou vous le ferez dans 2 - 3 ans après avoir été déçus d’un choix pompé
Une fois décision gravitaire prise
quels filtres ?
- Un multichambre… = nettoyage
- Un Filtre à papier permanent = le top = 9000e
- Un tambour en PE = maintenance et suivi <2500e
- Un tambour inox avec une cuve bio de 800l et 400 à 500l d’Hlex.
- Un suberbead avec un préfiltre
- …
50m3 entraine un gros coût de fonctionnement.
Pas de précipitations, vous avez le temps de carotter, de creuser les emplacements des bondes, et de passer vos tuyaux… mais ceux-ci vont dépendre du filtre
-
Merci pour ces informations précises ...
J ai bien compris que je devais placer des bondes ... Je veux une eau claire afin d admirer les kois de partout...
Et franchement. , je ne veux pas prendre le risque de pomper et devoir tout recommencer dans quelques années
Surtout que par la suite. , la piscine sera placée et le bord du bassin ne sera plus accessible sauf par des démolitions importantes...
Je devrais peut être préciser que la partie moins profonde est sous toiture... Peut être que ça a une incidence en hiver non ?
Un minimum d entretien est le bienvenu... Vu le jardin , le nombre de vitrage , la superficie ....
Encore merci pour vos avis
J ai bien compris que je devais placer des bondes ... Je veux une eau claire afin d admirer les kois de partout...
Et franchement. , je ne veux pas prendre le risque de pomper et devoir tout recommencer dans quelques années
Surtout que par la suite. , la piscine sera placée et le bord du bassin ne sera plus accessible sauf par des démolitions importantes...
Je devrais peut être préciser que la partie moins profonde est sous toiture... Peut être que ça a une incidence en hiver non ?
Un minimum d entretien est le bienvenu... Vu le jardin , le nombre de vitrage , la superficie ....
Encore merci pour vos avis
-
- Membre associatif
Pas d'incidence EXTERIEUR est bien protégé accolé a la maison, orienté SUD EST,fabrice a écrit :...
PATIO est profond .. l'hivernage ne devrait poser aucun soucis
D'où le choix du filtre. Peut être mettre un chouia plus et s'exempté des corvées de nettoyagefabrice a écrit :...
- Yves83
- Membre associatif
Tout ceci m'inspire une seule réflexion.......
"- Un Filtre à papier permanent = le top "........

..........C'était il y a 20 ans!!!!!! Çà existe encore??......![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
C'était bien, mais très cher à l'emploi...(rouleaux de papier), complétement dépassé maintenant.....
J'en connaissais quelques uns.....Mais les "proprios" s'en sont débarrassé depuis longtemps......
Il y a maintenant plus simple: Le filtre à tambour...., aussi efficace, fonctionnant avec quasiment aucun entretien si l’installation est bien faite, et beaucoup moins cher!!!!
Enfin, ce n'est que mon avis.......
"- Un Filtre à papier permanent = le top "........

..........C'était il y a 20 ans!!!!!! Çà existe encore??......
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
C'était bien, mais très cher à l'emploi...(rouleaux de papier), complétement dépassé maintenant.....
J'en connaissais quelques uns.....Mais les "proprios" s'en sont débarrassé depuis longtemps......
Il y a maintenant plus simple: Le filtre à tambour...., aussi efficace, fonctionnant avec quasiment aucun entretien si l’installation est bien faite, et beaucoup moins cher!!!!
Enfin, ce n'est que mon avis.......