Projet fat

Répondre
Bubule
Membre associatif

Re: Projet fat

Message par Bubule »

Dimm34 a écrit : 16 juil. 2022, 20:54 Dans le pire des cas je peu aussi utiliser des relais entre les capteur et l'arduino .
Comme ça je ne modifie pas l'alimention des capteurs.
Par contre le capteur acceptera d'alimenter la bobine des relais ?
Tu n'en es pas là. Et il n'y a pas besoin d'interfacer tes capteurs si la tension en sortie est correcte. (du pont diviseur dans ton cas).

Vérifies déjà si l'arduino visualise les changements d'états des capteurs. Branches ton ordi dessus. Ajoutes en fin de loop la portion de code que je t'ai donnée.

Code : Tout sélectionner

Serial.print ("capteur lavage : "); Serial.println (digitalRead (capteur_lavage);
Serial.print ("Capteur coupure : "); Serial.println (digitalRead (capteur_coupure_pompe_bassin));
Serial.print ("capteur UV : "); Serial.println (digitalRead (capteur_uv));
Modifies la valeur du délais final pour ralentir un peu la scrutation et permettre une visualisation plus lente sur le moniteur
Passes la valeur 100 à 200 ou 500 (ms)

int tempo_mesure_periodique = 100;
Tu as effectivement l'instruction Serial.begin dans le setup (calé à 9600). Il faut que tu configures ton moniteur à la même valeur pour voir défiler les valeurs envoyées par le port USB de la UNO.

PS : J'espère ne pas vous déranger en m’immisçant ainsi dans votre sujet [embarrassed.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Bubule a écrit : 16 juil. 2022, 21:20 PS : J'espère ne pas vous déranger en m’immisçant ainsi dans votre sujet [embarrassed.gif]
Non au contraire "number-one-45.gif"

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Merci bubule, il vaut mieux plusieurs tête sur un projet que une 😄.
Je vais configurer tous ça demain et je reviens vers vous .
Merci pour votre aide .

J'ai une autre interrogation.
La carte de relais que j'utilise sur les relais il est noté 230v 10A .
Normalement il n'y a aucun soucis pour brancher ( pompe de rincage, uv , pompe bassin) en direct sur les relais et ne pas passer par d'autre relais modulaire ?
Il n'y a que le moteur qui me donne 12A du coup je suis obligé de passer par un contacteur .
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Un moteur qui consomme 12A? C'est énorme !

Bubule
Membre associatif

Message par Bubule »

Dimm34 a écrit : 16 juil. 2022, 22:22 J'ai une autre interrogation.
Normalement il n'y a aucun soucis pour brancher ( pompe de rincage, uv , pompe bassin) en direct sur les relais et ne pas passer par d'autre relais modulaire ?
Il n'y a que le moteur qui me donne 12A du coup je suis obligé de passer par un contacteur .
Un des problèmes avec arduino, c'est la sensibilité aux parasites et aux chutes de tension.
Interfacer (si possible via des optocoupleurs) est le meilleur moyen de les protéger.
Donc avant ton contacteur, un relais, lui-même Interfacé via optocoupleur est la meilleure option 😉

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

juju18 a écrit : 16 juil. 2022, 22:28 Un moteur qui consomme 12A? C'est énorme !
Bas 140w en 12 v 😁.
I= P/U 140/12 =11,6a 😄.
Screenshot_20220716-223404_Chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Bubule a écrit : 16 juil. 2022, 22:33
Dimm34 a écrit : 16 juil. 2022, 22:22 J'ai une autre interrogation.
Un des problèmes avec arduino, c'est la sensibilité aux parasites et aux chutes de tension.
Interfacer (si possible via des optocoupleurs) est le meilleur moyen de les protéger.
Donc avant ton contacteur, un relais, lui-même Interfacé via optocoupleur est la meilleure option 😉

Justement ce sont des relais avec optocoupleur en 230v 10A .
Du coup je me suis demandé pourquoi je ne placerais pas directement mes prise 220 sur c'est relais ou c'est mieux de repasser avec d'autre relais de puissance derrière?
Bassin koi 23m3

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Alors je viens d'essayer avec les resistance de pullup et cela ne fonctionne pas .
Pourtant j'ai bien 0v quand le capteur détecte l'eau et 4v quand il ne détecte rien
j'ai ajouté les print en fin de loop et j'ai ce message d'erreure;
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 23m3

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

On voit rien sur la photo

Bubule
Membre associatif

Message par Bubule »

Désolé,

Sur le code que je t'ai donné, il manque une parenthèse :

Serial.print ("capteur lavage : "); Serial.println (digitalRead (capteur_lavage);
Il faut :

Serial.print ("capteur lavage : "); Serial.println (digitalRead (capteur_lavage));
Je pense que tu as mis les 3 lignes après la dernière accolade du loop...
Il faut les mettre juste avant afin que ces lignes fassent partie du loop

Comme ceci :

delay(tempo_blocage_lavage);// on va attendre la tempo entre les lavages pour ne pas déclencher plein de lavage à suivre alors que l'eau n'a pas eu le temps de remonter.
              Serial.println("fin lavage");

}

delay(tempo_mesure_periodique);// on va attendre pour ralentir le nombre de mesure

Serial.print ("capteur lavage : "); Serial.println (digitalRead (capteur_lavage));
  Serial.print ("Capteur coupure : "); Serial.println (digitalRead (capteur_coupure_pompe_bassin));
  Serial.print ("capteur UV : "); Serial.println (digitalRead (capteur_uv));
}

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »