Ninia a écrit :et les "tuyaux de nettoyage des coins." ???
C'est une piste a creuser ...... pardon a suivre..
.. enfin a examiner
Ba je te l'ai déja dit: C'est les tubes de 25 en PVC pression, noyés dans le béton donc, vraiment improbable.....
comment avais tu vu que le tuyau de vidange de la cuve du FAT était cassé dans le mur ?
Simple, ce tube arrive dans le local et à coté du FAT, quand j'ai voulu raccorder la vidange sur le bout qui dépassait, je me suis aperçu qu'il bougeait .....J'ai un peu insisté et le bout est venu.....
une fuite de 4m3 ne parait possible que dans la terre, pas dans le béton ou sont noyés les tuyaux,
Donc condamner ces sorties possible Si plus de fuite alors on ouvre un par un Si fuite on a le coupable Apres il faut suivre le circuit et voir ou abouti la fuite Effet siphon, tuyau cassé ...
Je suis aussi convaincu que ce n'est pas dans le béton.....
Hé oui, condamner, ouvrir....C'est la bonne méthode, mais pour les boucher.....Faut vider!!!!!!......
pression, pression .. et alors ? Ne laisse pas un gout "modéré" pour la pinte ou le demi, t'influencer
Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..
- Yves83
- Membre associatif
Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..
- Yves83
- Membre associatif
Voila ce que me disait un ami........
"plus tu remplis le bassin et plus la pression de l eau est importante sur le fond du bassin donc plus la pression devient forte et plus elle pousse sur la fuite.
Pour le savoir, il faudrait remplir à nouveau"
Hé oui, c'est bien ce que je compte faire....Mais comme il pleut aujourd'hui......On verra ça demain...
J'ai quand même fait un contrôle ce matin:
Cuve Hélix:
Rien n'a bougé tout est bon.
Les deux tubes des bondes du haut remplis à ras bord hier matin:
-Un OK, aucune baisse.....
-L'autre baisse de un demi litre....insignifiant. Je pense que cela viens de la vanne guillotine, très légère trace d'humidité sur le plastique en bas du clapet, mais avec la pluie pas facile à voir. De toute façon, c'est aussi insignifiant.......
Bassin:
Depuis hier matin: Pas facile à bien voir avec le vent: Je dirais baisse de 1cm ...... :-\
Henri a contacté la maison Sika en expliquant mon soucis, ........
voila la réponse du technicien:
"Bonjour
Le Sikatop 209 Réservoir à une durée de péremption de 12 mois ,il doit être conservé au sec . Les mottes sont un premier signe , il vaut mieux les retirer que de les écraser
Le Sikatop 209 réservoir absorbe un très peu d'eau. Les fuites viennent d'ailleurs .
Si il n'y a pas de fissures dans les angles , c'est sans doute une fuite aux raccords , bondes ou tuyaux . ou un syphonage ?
Cordialement "
Le mien avait 12 mois...Conservé parfaitement au sec, c'était pas des mottes, mais simplement quelques billes qui se désagrégeaient sans même les écraser, simplement à les remuer dans la passoire.....Pour un sac, les billes tenaient dans la main.....
Le test dans la cuve d'hélix est bon.....
Voila ou j'en suis ce matin.......
Je reste perplexe sur un truc: Il y a toujours une trace de 5/6cm au dessus du niveau dans le bassin...,
Absorption, Capillarité?????...Il n'y en a pratiquement pas dans la cuve d'hélix..........
Depuis que j'ai préparé ce message, petit changement.........
Plus de pluie, temps même sympa......
Alors j'ai pris un coup de colère: J'ai ouvert le robinet......
Je vais remonter vers 80cm.....Après......On verra bien...
"plus tu remplis le bassin et plus la pression de l eau est importante sur le fond du bassin donc plus la pression devient forte et plus elle pousse sur la fuite.
Pour le savoir, il faudrait remplir à nouveau"
Hé oui, c'est bien ce que je compte faire....Mais comme il pleut aujourd'hui......On verra ça demain...
J'ai quand même fait un contrôle ce matin:
Cuve Hélix:
Rien n'a bougé tout est bon.
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Les deux tubes des bondes du haut remplis à ras bord hier matin:
-Un OK, aucune baisse.....
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
-L'autre baisse de un demi litre....insignifiant. Je pense que cela viens de la vanne guillotine, très légère trace d'humidité sur le plastique en bas du clapet, mais avec la pluie pas facile à voir. De toute façon, c'est aussi insignifiant.......

Bassin:
Depuis hier matin: Pas facile à bien voir avec le vent: Je dirais baisse de 1cm ...... :-\
Henri a contacté la maison Sika en expliquant mon soucis, ........
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
voila la réponse du technicien:
"Bonjour
Le Sikatop 209 Réservoir à une durée de péremption de 12 mois ,il doit être conservé au sec . Les mottes sont un premier signe , il vaut mieux les retirer que de les écraser
Le Sikatop 209 réservoir absorbe un très peu d'eau. Les fuites viennent d'ailleurs .
Si il n'y a pas de fissures dans les angles , c'est sans doute une fuite aux raccords , bondes ou tuyaux . ou un syphonage ?
Cordialement "
Le mien avait 12 mois...Conservé parfaitement au sec, c'était pas des mottes, mais simplement quelques billes qui se désagrégeaient sans même les écraser, simplement à les remuer dans la passoire.....Pour un sac, les billes tenaient dans la main.....
Le test dans la cuve d'hélix est bon.....
Voila ou j'en suis ce matin.......
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Je reste perplexe sur un truc: Il y a toujours une trace de 5/6cm au dessus du niveau dans le bassin...,
Absorption, Capillarité?????...Il n'y en a pratiquement pas dans la cuve d'hélix..........
Depuis que j'ai préparé ce message, petit changement.........
Plus de pluie, temps même sympa......
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Alors j'ai pris un coup de colère: J'ai ouvert le robinet......
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)

-
PareilYves83 a écrit :Voila ce que me disait un ami........
"plus tu remplis le bassin et plus la pression de l eau est importante sur le fond du bassin donc plus la pression devient forte et plus elle pousse sur la fuite:
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme "

La erreur. On ne prête qu'au riche peut être. Mais votre humble ami n'est pas assez "aware"Yves83 a écrit :Henri a contacté la maison Sika en expliquant mon soucis, ........![]()
:
pour connaitre les CEO, CTO, CFO... de boites pareils. C'est réservé a "R." ce type d'assistance.
Capillarité te dit on !!! Ecoute. Bon si tu ne crois pas sur parole. On va demander a Sébastien de t'expliquer pourquoi la capillarité dépend du volume... Et tu a 4h pour comprendre la démonstration.... Bon OK tu ne mérite pas ca, d'accord. Et puis t'a des ennuis. Allez on t'épargne SébastienYves83 a écrit :Je reste perplexe sur un truc: Il y a toujours une trace de 5/6cm au dessus du niveau dans le bassin...,
Absorption, Capillarité?????...Il n'y en a pratiquement pas dans la cuve d'hélix
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
La on voit combien cette fuite est éprouvante pour toi.. Avouer qu'il pleut dans le VARYves83 a écrit :Plus de pluie

![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
Ah quand même. On va voir ce qu'on va voir !! Non mais. Elle n'a qu'a bien se tenir cette fuiteYves83 a écrit :Alors j'ai pris un coup de colère: J'ai ouvert le robinet......![]()

- Yves83
- Membre associatif
Houpssss......Désolé Henri......"Je m'es gouré!!!!!".....
Je voulais écrire Robert....
Remarques, je doit avouer que je ne comprends pas toujours ce que tu écris......Une partie de ton message est un peu ténébreux pour moi mais c'est pas grave......
Bon, voila ou on en est......
Ca "y'est"!!!: Hauteur 80cm, robinet coupé........"Y'a" pu qu'à attendre.......

Pour l'instant, plus de trace au dessus du niveau......

Remarques, je doit avouer que je ne comprends pas toujours ce que tu écris......Une partie de ton message est un peu ténébreux pour moi mais c'est pas grave......
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Bon, voila ou on en est......
Ca "y'est"!!!: Hauteur 80cm, robinet coupé........"Y'a" pu qu'à attendre.......

Pour l'instant, plus de trace au dessus du niveau......

-
Ne peux tu boucher les 5 tuyaux de 25 , nettoyage de coins (avec un bouchon, un sac plastique) ? Ça ne laisserait plus a surveiller que les bondes et leur alimentation d'air
- Yves83
- Membre associatif
Oui, c'est une possibilité.......Des descentes, il y en a 5 dans le bas et trois dans la partie haute....Henri a écrit :Ne peux tu boucher les 5 tuyaux de 25 , nettoyage de coins (avec un bouchon, un sac plastique) ? Ça ne laisserait plus a surveiller que les bondes et leur alimentation d'air
Mais je n'y crois pas. C'est du 25 pression, pris dans le béton.
Alors, une micro fuite, peut-être, mais de la à laisser passer 4 m3 par jour!!!.....

Si je dois vider, je testerai c'est sur, mais vraiment sans conviction.....
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Comme je suis sur que Evelyne42 va me poser la question....J’anticipe!!...
Ce circuit, c'est une de mes élucubrations: Nettoyage des coins et zones éloignées des bondes par un circuit d'eau sous pression........
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
Comme dans un circuit d'air comprimé ou simplement de la plomberie d'une maison..(si le plombier est un bon...): J'utilise le principe de la réduction du diamètre pour garder une bonne pression....
Dans un tuyau, il y a des pertes de charge, alors pour les réduire au minimum, on réduit le diamètre...
Ce circuit part de la pompe en 50, ensuite il y a du 40, la ceinture en haut du mur se termine en 32 et les descentes en 25...Et voili voilou....

Aucune idée si cela va marcher, mais j'ai tenté....
-
- Membre associatif
Bonjour
Oui ce qui est surprenant c'est une perte de 4m3 dans le béton. Compte tenu que les tubes de bondes vont dans le collecteur et sont visibles
donc orientation de la suspicion sur des tubes qui ne sont pas coulés dans le ciment, ceux qui sont contre le mur a l'extérieur Comme ceux arrivant a l'usine a gaz
A défaut de les tester un par un au jet Boucher les orifices et voir si cela arrête le siphonage
Faut bien un coupable
Sauf a découvrir a la page 30 un tube dont à n'a jamais parlé et que ce soit lui le coupable.. Trop lue d'Agata Christie
Oui ce qui est surprenant c'est une perte de 4m3 dans le béton. Compte tenu que les tubes de bondes vont dans le collecteur et sont visibles
donc orientation de la suspicion sur des tubes qui ne sont pas coulés dans le ciment, ceux qui sont contre le mur a l'extérieur Comme ceux arrivant a l'usine a gaz
A défaut de les tester un par un au jet Boucher les orifices et voir si cela arrête le siphonage
Faut bien un coupable
Sauf a découvrir a la page 30 un tube dont à n'a jamais parlé et que ce soit lui le coupable.. Trop lue d'Agata Christie
- Yves83
- Membre associatif
Alors là!!!!.....Je rends mon tablier.....
...Je laisse tomber le bassin, je prends l'option tricot!!!!!!!........
Hier à midi: Remplissage à 80cm.....
Ce matin: -2 cm.... :
Fuite moins importante, mais fuite quand même!
Ne croyant plus une seconde à la perte à cause du Sika, la cuve Helix n'ayant pas perdu 1mm en trois jours, je me dis que je vais tout vider et tester tous les tuyaux pour trouver celui qui la perd cette flotte.....
Mais aujourd'hui, un peu débordé, on verra ça demain.....
Je viens de rentrer et bien sur, première chose que je fais: aller jeter un coup d’œil au bassin....
Niveau:.........Toujours -2cm, pas une goutte de moins que ce matin!!!...
J'y comprends plus rien!!!...A chaque fois que j'ai une certitude, il se passe le contraire de ce qui devrait normalement arriver.....
Pourquoi ça fuit plus??
Ba mince alors!!!C'est vraiment pas la question que je pensais me poser un jour.....
<???>...Le mystère s'épaissit....
Maintenant, il fait nuit..... la suite demain en suivant le prochain épisode......
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
Hier à midi: Remplissage à 80cm.....
Ce matin: -2 cm.... :
Ne croyant plus une seconde à la perte à cause du Sika, la cuve Helix n'ayant pas perdu 1mm en trois jours, je me dis que je vais tout vider et tester tous les tuyaux pour trouver celui qui la perd cette flotte.....
Mais aujourd'hui, un peu débordé, on verra ça demain.....
Je viens de rentrer et bien sur, première chose que je fais: aller jeter un coup d’œil au bassin....
Niveau:.........Toujours -2cm, pas une goutte de moins que ce matin!!!...
J'y comprends plus rien!!!...A chaque fois que j'ai une certitude, il se passe le contraire de ce qui devrait normalement arriver.....
Pourquoi ça fuit plus??

<???>...Le mystère s'épaissit....
Maintenant, il fait nuit..... la suite demain en suivant le prochain épisode......

-
Evelyne tu as raison
C est le plus grand des conteurs
Peut être (pas?)un gentlemen ?
Bassin intérieur de 3m3 d'eau chaude, Bassin extérieur..le lac de Genève -:)
- Yves83
- Membre associatif
Arrêtez les filles, vous allez me faire rougir.......faustine a écrit :Evelyne tu as raison
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Comment ça ....(pas?)....Mais si mais si....Toujours gentlemen....C'est le privilège de l'age...
Ou peut être aussi à cause ..de l'age!!!...Faut bien qu'ils nous reste quelque chose nous les.......
Face aux "djeuns"!!!!!....
Allez, pour la peine....Voila aujourd'hui.....
---------------------------------------
Je comptais bien valider les résultats ce matin:
1- Baisse, je vide et contrôle tout....
2- Pas de changement, je remonte à 90cm pour voir.....
Et bien non, ce n'est pas ce matin encore que je saurai....
Compte tenu du temps, le contrôle est impossible.....

Vu de loin, on dirait bien que cela n'a pas bougé, mais faut voir ça de près......
...Et je ne compte pas aller m'assoir à coté du bassin pour confirmer aujourd'hui.....

On verra ça demain........