Choix débit pompe retour filtration + divers

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Anstra
Membre associatif

Choix débit pompe retour filtration + divers

Message par Anstra »

Bonjour ,

Le bassin fait 25m3 , il dispose de 2 bondes de fond et d'un skimmer , tout en 110.
Un retour de 110 à une profondeur de 40 cm environ
Un autre retour de 50 à l'opposé du bassin avec du tuyau souple caché sous la bache sur son pourtour longueur 8m .

En Pompe , je pensais mettre une Akaking JPK , mais de quelle puissance .?
une de 16000 litres pour le retour en 110 avec une autre sorte de pompe pour envoyer au 50
ou
Une de 22000 litres avec un collecteur qui envoie alors dans les deux sens .???

En Aération , prendre une grosse pompe à air pour bénéficier de celle-ci aussi pour la filtration Pr ? ou vaut-il mieux en avoir deux séparé ?

La filtration se fera sur hélix .

Merci [asiatique.gif]

esso1
Membre associatif

Re: Choix débit pompe retour filtration + divers

Message par esso1 »

pour les pompe a air, cela dépends, je préfère en avoir 2. tu peux les mettre plus proches de la source. un poils plus de bruit ..
j'ai pris une pompe a air dong yang et si tu regardes les données constructeur, il est préférable d'acheter 2 pompe de 40 que une pompe de 80. suivant pressions profondeur.
Type débit à 1.20m débit à 2mètres sortie mm watt
DY40 45l/min 40l/min 18 37

DY80 78l/min 60l/min 18 94
donc 2 40 seront mieux que 1 de 80.
niveau prix on reste sur une égalité 2 de 40 coùtent le prix d'une de 80.
ce n'est qu'un exemple... pour illustré que suivant marque type puissance de pompe il faut regarder .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Bonjour,

Pour 25 m3, 15 m3/h de débit c'est bien, 20m3/h c'est mieux.

Les pompes JKP sont des pompes avec très peu de pression en retour, il faut les utiliser avec une grosse section de tuyau, mini 75 mm ou 90 mm.
Avec 8 m de tuyau en diam 50, avec une 16000, vous allez vous retrouver avec 5-8 m3/h à la sortie et encore, je suis optimiste.
Avec un retour en 50mm, il vaut mieux prendre une EGP, qui pousse un peu plus pour garder le débit dans les retours.
une 18 ou 20 sera un bon choix.

Pour la pompe à air, cela dépendra des diffuseurs et de la profondeur utilisée. Si vous placez 2 gros diffuseurs de 15-20l/min à 1 m de profondeur une 40 est bien, si vous voulez plus, prenez toujours une pompe adaptée à la demande d'air; elle 'respirera' mieux s'il n'y a pas trop de contre-pression.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

si j'ai bien compris en retour il a un tube de 110 et 1 tube de 50 pas que un 50. le debit sera plus important, par contre le 50 prendra tjrs de la puissance, et je pense que ca va aller pour du 3/4m3 /h sur cette partie. ce qui donnerai du 11 M3/h sur le retour en 110 .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Moi je dis qu'il faudrait des photo....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Oui c'est bien çà Essso .

C'est pour celà que j'avais pensé à mettre deux pompes différentes , une en direct sur le retour en 110 , d'où la JKP , la cuve à hélix étant à 50 cm de la paroi .
Et de mettre une autre pompe pour le retour en 50 .

Là , j'avoue que du coup je suis perdue undecided.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ben dit nous les debits que tu souhaites ;) le soucis du souple tu as des contre pente etc l'avantage ca tourne plus doucement ...

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Pour les pompes, il est sur que si tu en met une seule dans un bac collecteur, l'eau partira préférentiellement dans le 110 et tu aura très peu de débit dans le 50...
La vrai question est a tu vraiment besoin d'un gros débit dans la zone d'arrivée du 50 , ou a t il juste pour rôle d'éviter une zone morte..
Dans le second cas, un débit même faible suffit, du moment que la sortie en 110 équilibre le mouvement d'eau vers tes bondes de fond...

Chez moi un bon moyen d'évaluer les mouvements d'eau et les éventuelles zone mortes est le moment de la mise en marche de la filtration au bactogen...
Tu le verse dans le filtre, et tu observe le flux d'eau blanche farineuse qui arrive par tes évacuations...
Tu va pouvoir regarder en combien de temp ton eau deviens opaque, de quelle façon , et si il y a des zones mortes....

Si la zone de refoulement du 50 reste translucide, alors tu sera obligé de prévoir une pompe spécifique...

Enfin jadis ça....
40 m3
14 koi

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Et moi j'ai 2 pompes 16+ 8 dans le même bac collecteur...ça évite les problèmes de pannes, et ça permet de réduire les débits simplement si besoin...(problème de tambour sais t on jamais ou mode hiver par exemple...)
Après c'est un problème de prix et de conso électrique à débit équivalent avec une seule, mais ça aura l'avantage de te permettre de faire évoluer vers une dédiée au 50 si besoin...
40 m3
14 koi

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

+1 tu as toute les infos on peu pas plus prendre part sur une ou 2 pompes,

Répondre

Retourner vers « Pompes »