Bon, va falloir prendre une décision.......
Alors, je vais vous expliquer comment je vais faire....
Bien sur il faut tester!!!.......
Mais dans tous les cas, il va falloir commencer par vider......
Je vais commencer par les deux bondes de fond:
Mon ami Eric de Koitech (1) va me prêter un ballon gonflable...J’enlève le couvercle de la bonde et je gonfle le ballon à l'entrée du tuyau de 110....
Il me suffit de remplir par le tube qui arrive en haut du collecteur, il est à 2,10m du fond. Cela va faire une bonne colonne d'eau qui va bien "pousser" sur l'ensemble. Je sais que les vannes guillotines sont parfaitement étanches, pas une trace d'humidité depuis le début du remplissage......
Étanche: le niveau ne bouge pas dans le tube de 110.....

Pas étanche: le niveau descend dans le tube....
Idem pour la deuxième bonde, test identique.
Si fuite, ba "y'a pu ka" soit boucher la bonde, soit "bricoler" une bonde inversée........
Bon, en même temps, je peux tester les deux tubes de 32 qui amènent l'air aux bondes.
Ces tubes ne sont que des gaines de protection pour le tuyau d'air.
Je les bouchent avec un bon pâté de résine à la sortie près de la bonde, au fond du bassin.
Ils arrivent aussi en haut des tubes de 110 dans le collecteur.
Même contrôle: Je les rempli d'eau. Même combat: étanche l'eau ne bouge pas, fuite l'eau descend dans le tube...
Sauf que là je serai très content de trouver la fuite à cet endroit......
Car pour réparer: Rien à faire puisse que les tubes seront déjà bouchés dans le bassin.....
Si pas encore trouver de fuite à ce stade, il me restera à tester mes circuits de circulation d'eau dans les coins du bassin.
Alors, j’enlève la pompe et je rempli le circuit par le tube de 50 en haut après avoir bouché avec des bouchons de liège toutes les sorties en bas du bassin.
Premier contrôle:
Le niveau dans le tube reste constant: Pas de fuite par ce circuit.....
Si le niveau baisse......Il va falloir trouver la descente qui fuit.
Je débouche une par une les sorties.....Si une fuit, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau dans la descente.
Si eau, elle est pleine et ce n'est pas elle qui fuit.....Je la rebouche, je recomplète en eau et je teste la suivante.....
en cas de fuite, je pourrai accéder en haut en cassant un petit bout de la ceinture et en obturant la descente...
Et si pas encore trouvé la fuite à ce stade, ba il restera une seule explication: Le SIKA!!!!!
Voila comment j'envisage la suite......
(1) C'est en cas de problème que vous pouvez juger de la qualité et du professionnalisme votre fournisseur.....
Je ne conseille plus celui-ci comme vous pourrez le constater ici.......
viewtopic.php?f=88&t=212&start=940#p7107