de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
VincentB
Membre associatif

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par VincentB »

Magnifiques kois "asiatique.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

🙏

demilunatic
Membre associatif

Message par demilunatic »

Ils sont magnifiques ! Quelle belle petite troupe de merveilles :cool.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : une trentaine de koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

c est sur qu'elles sont belles...
Et elles sont "balaises" ! c est impressionnant

Mais l'équilibre reste fragile sans que RG comprenne vraiment le pourquoi
Un vivier est sans doute plus sensible à la chimie de l'eau parce qu'il y a pas de tampon
Des kois sélectionnées sont plus sensibles aussi

Mika avait prévenu que si peu de kois, ça pouvait poser un problème
et oui, bizarrement certains vont prôner un nb de kois par m3 et d autres vont t'expliquer qu'un vivier à besoin de population pour fonctionner...c est dingue

Bref, au dernier frottis "alarmiste" tout est zen...je voulais même pas le faire tellement elles vont bien.
Les nouvelles sont magnifiques, l'œil de pacman ? bein il en a deux et y a pas de pb

Mais c'est difficile de comprendre pourquoi de temps en temps ça decone, elles se grattent, elles sautent ou sont amorphes et le lendemain ou 3 jours après elles sont bien

Un vivier c'est pas stable, c est magnifique, y a pas d'entretien, mais ça peut être compliqué.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

J'ai compris pleins de nouveaux trucs sur mon bassin en 3 jours d'ailleurs, mais je reviens en arrière et je valide avant d'en parler. Pour résumé, je pense tirer trop des skimmers, ils sont à moins de 2,5m du Fat.

C'est revers qui m'a mis la puce à l'oreille, enfin ouvert cette hypothèse en discutant de ces problèmes de MES.

J'ai repensé à Manukoi qui a, dans une vidéo, réglé un problème de turbitude en baissant le tirage du skimmer, car le bassin traité avait une "stratification" entre partie haute et partie basse de la hauteur d'eau.

Je pense que lorsque je nourris un peu "fort", avec faible taux de CO2 dans l'eau, il faut que mon eau circule vite, car les branchies dégagent direct et l'eau doit constamment être propre autour d'elles.
Si circulation lente, avec peu de CO2, PH sanguin basique = ammoniac aux branchies = frottage.
Là je tirais déjà 20m3 au skimmers, il restait 15m3 pour dilué le reste du bassin sur 3 bondés. Je suis en mode essai depuis hier, et ça à l'air positif :wink.gif:
Je pense qu'avec les paniers encrassés (feuilles etc) c'est good, et dès que j'ai les paniers tout propre ou pas les paniers dedans, trop de débit.

Et quand on parle de mes problèmes, faut pas non plus que ça inquiète les nouveaux arrivants sur les viviers non plus hein :wink.gif:
Chez moi j'ai une eau dure avec peu de koi pour beaucoup d'eau, je nourris à volonté, je suis monté à plus de 300g de growth pour 7 kois, et je suis un peu difficile sur leur aspect physique (rougeur, coup, écaillé œil etc)
Faut surtout pas généralisé!

Quand on a vidé ton bassin Fred, pourtant bassin naturel équilibré depuis des années, il n'y en avait pas beaucoup qui n'avait rien (ni rougeur ni tumeur ni écailles sautées ni perte de couleur etc), donc pour un tout jeune bassin je suis plutôt optimiste :smiley.gif:
Dans 10 ans je serais bon!! "grin.gif"

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ouai 10 ans c'est pas mal comme objectif "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Aussi, éviter les vitres. C'est un problème qu'on a évoqué avec Fredel. Avec les vitres tu vois tout. C'est la merde.

Je les vois au café du matin, à chaque fois que je vais au toilettes je passe devant, en mangeant à midi, en mangeant le soir, pendant que je fais les exercices avec les enfants etc etc.
Étant déjà à la base Demi-parano, cela n'arrange pas mon cas personnel :think: :doh:

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Mon revendeur, Steven de Aquarev, m'a "reproché" un peu la même chose : je regarde trop mes koïs !
Et du coup je deviens hypocondriaque pour elles !
Je travaille sur moi..... mais c'est difficile.
De plus, suite à l'attaque bactérienne que j'ai subi ce printemps - ma première...- heureusement que je les regardais, sinon j'en aurais perdu au moins deux, peut-être plus. Au final, elles ont morflé, mais nous les avons sauvé, c'est tout ce qui compte.

Donc il faut arriver à trouver un "juste milieu" dans la surveillance
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

100% d'accord avec toi Vincent "asiatique.gif"

olivier85
Membre associatif

Message par olivier85 »

C’est étrange cette histoire de stabilité et pas évident de prodiguer des conseils à distance sans savoir ce que tu as déjà testé. Voici mon avis.

Mais avant, félicitations, car tu as vraiment fait un super boulot au niveau de l’intégration dans ton bassin dans le jardin, cette vitre et cette terrasse. Au niveau des koïs, comme juju, bof mais on peut t’arranger le coup.

Si j’ai bien suivi 35m3, 3 bdf et 2 skimmers. C'est bien ca? Pour moi c’est trop. Je pense que 2 bdf et 1 skimmer auraient été suffisants. Comme ton local technique est collé au bassin, je pense que tu peux même passer ton bassin en une heure avec cette configuration (3 entrées). Ce qui est sûr c’est que tu obtiendras une vitesse de circulation dans tes tuyaux plus élevée.
Pas de risque d’accumulation de merde dans tes tuyaux qui viendrait perturber tes paramètres de temps en temps mais c’est une supposition. A ta place, mais je n’y suis pas, ferme une bdf, un skimmer, réduit ton débit de filtration vers 25 m3/h et regarde ce que cela change.

Et oui, il est préférable de privilégier le débit par les bdf que par les skimmers. Si tu suis Manu KOI, regarde ces derniers bassin, 3 bdf et 1 skimmers pour des volumes beaucoup plus importants. Même principe chez azur bassin et Japan koi.
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »