Attaque bactérienne
- fred68
- Membre associatif
Re: Attaque bactérienne
voici le lien vétofish qui te donne les équivalents du commerce de l'antibio de Manukoi :
https://www.vetofish.com/faq/170832
Je viens de regarder sur le net, les 2 (baktopur Direct et Furanol) sont disponibles en ligne et peut être en animaleries ou magasins d'aquariophilie local.
J'ai déjà utilisé Baktopur Direct il y a plusieurs années c est très puissant
Est ce que se sera adapté ? c est un autre débat
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution
Je viens de regarder sur le net, les 2 (baktopur Direct et Furanol) sont disponibles en ligne et peut être en animaleries ou magasins d'aquariophilie local.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
- Membre associatif
Jeannot tu étais en vacances? Tu as pu déléguer le traitement Supertab? Ce n'est pas une prise, c'est tous les jours pendant une semaine on est d'accord?
Dans tous les cas, c'est antibio maintenant.
Dans tous les cas, c'est antibio maintenant.
-
Bonjour, oui j ai une amie qui est passé tous les jours verser la dose je lui avais préparé pour 10j de traitement....
-
Bonjour, j'avais vu cet article oui, mais je dois être nul je n'ai trouvé aucun site en ligne qui livre le baktopur direct ou le furanol. Le baktopur normal oui sans problème mais le "ditect" non. J'ai trouvé des jardineries sur le net à qui il restait du furanol en stock mais ils ne livraient pas....fred68 a écrit : ↑15 août 2023, 10:05 voici le lien vétofish qui te donne les équivalents du commerce de l'antibio de Manukoi :
-
Voici la plus atteinte....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- VincentB
- Membre associatif
J'ai recherché : l'antibio que j'ai administré à mon asagi et au showa, est du Nuflor.
Malheureusement sur ordonnance, piquouse en intra musculaire le long de la dorsale, sous une écaille.
Si tu un ami véto qui veut te faire une ordonnance, et si la bactérie que tu as est combattue par le Nuflor...
Beaucoup de Si, mais je comprends l'envie de les sauver, j'étais pareil
Malheureusement sur ordonnance, piquouse en intra musculaire le long de la dorsale, sous une écaille.
Si tu un ami véto qui veut te faire une ordonnance, et si la bactérie que tu as est combattue par le Nuflor...
Beaucoup de Si, mais je comprends l'envie de les sauver, j'étais pareil
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï...
7 sansaï, 4 nisaï...

- demilunatic
- Membre associatif
Oh là là, tes koïs sont toutes petites et mal en point
J'espère que tu vas réussir à t'en sortir.
Cette recherche d'antibiotiques en "vente libre" ou "sous le manteau" commence à prendre du temps. Les résultats d'un antibiogramme seraient déjà disponibles depuis un moment au rythme actuel...
Je remets le lien : à la fin du topic, il y a la démarche à suivre pour faire faire un antibiogramme. Avec ce document, n'importe quel véto va fournir l'antibiotique adapté, même sans voir les poissons ou même s'intéresser aux poissons.
En revanche, j'ai aussi l'expérience d'une bactérie résistante au Florfenicol (qui est l'antibio dans le Nuflor).
L'antibiogramme réalisé sur ma koï qui était hospitalisée chez le Dr Blanc a montré qu'il fallait utiliser autre chose. Et c'était donc une injection quotidienne qu'il fallait faire. Au moins sur une semaine.

Cette recherche d'antibiotiques en "vente libre" ou "sous le manteau" commence à prendre du temps. Les résultats d'un antibiogramme seraient déjà disponibles depuis un moment au rythme actuel...
Je remets le lien : à la fin du topic, il y a la démarche à suivre pour faire faire un antibiogramme. Avec ce document, n'importe quel véto va fournir l'antibiotique adapté, même sans voir les poissons ou même s'intéresser aux poissons.
Sinon, le Nuflor est effectivement le plus commode à utiliser. C'est celui que j'ai utilisé aussi. Il a une base huileuse qui met du temps à se diffuser après injection, c'est pour ça qu'il est top : on a besoin de faire moins d'injections et on peut les espacer de quelques jours. En général, c'est trois injections à trois jours d'intervalle pour chaque koï atteinte.
En revanche, j'ai aussi l'expérience d'une bactérie résistante au Florfenicol (qui est l'antibio dans le Nuflor).
L'antibiogramme réalisé sur ma koï qui était hospitalisée chez le Dr Blanc a montré qu'il fallait utiliser autre chose. Et c'était donc une injection quotidienne qu'il fallait faire. Au moins sur une semaine.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : une trentaine de koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.
- fred68
- Membre associatif
jeannot : tu as combien de kois ? quelle taille et combiens sont touchées au stade de celle que tu nous montres en photo ???
on va encore me taxer d'élitisme ou d extrémisme mais il faut savoir dire la vérité :
Ta koi de 25 cm est finie...
à un moment il faut être réaliste et agir aussi en conséquence du cheptel (et qu'on me parle pas pas d'idioties tel l'amour des animaux)
on est pas sur le chat, le chien ou l'animal de compagnie qui a sa place dans le foyer.
bref je me suis encore fait des copains
on va encore me taxer d'élitisme ou d extrémisme mais il faut savoir dire la vérité :
Ta koi de 25 cm est finie...
à un moment il faut être réaliste et agir aussi en conséquence du cheptel (et qu'on me parle pas pas d'idioties tel l'amour des animaux)
on est pas sur le chat, le chien ou l'animal de compagnie qui a sa place dans le foyer.
bref je me suis encore fait des copains
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Merci, je vais suivre ton lien.demilunatic a écrit : ↑16 août 2023, 13:15 Oh là là, tes koïs sont toutes petites et mal en point![]()
Je remets le lien : à la fin du topic, il y a la démarche à suivre pour faire faire un antibiogramme. Avec ce document, n'importe quel véto va fournir l'antibiotique adapté, même sans voir les poissons ou même s'intéresser aux poissons.Sinon, le Nuflor est effectivement le plus commode à utiliser. C'est celui que j'ai utilisé aussi. Il a une base huileuse qui met du temps à se diffuser après injection, c'est pour ça qu'il est top : on a besoin de faire moins d'injections et on peut les espacer de quelques jours. En général, c'est trois injections à trois jours d'intervalle pour chaque koï atteinte.
Pour info ça revient à combien par koi?
- demilunatic
- Membre associatif
L'antibiogramme, un échantillon suffit car on va supposer qu'elles ont toutes la même cochonnerie. Le prix est indiqué dans le lien (mais les tarifs ont dû changer).
L'antibiotique et les seringues jetables, ça ne vaut presque rien.
Fred t'a demandé combien tu avais de koïs. C'est une bonne question. Tu as bien dit qu'elles étaient toutes atteintes. C'est-à-dire à quels stades en fait ?
L'antibiotique et les seringues jetables, ça ne vaut presque rien.
Fred t'a demandé combien tu avais de koïs. C'est une bonne question. Tu as bien dit qu'elles étaient toutes atteintes. C'est-à-dire à quels stades en fait ?
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),