Mon projet de Bassin :)

Répondre
Rgz
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Pardon je ne suis pas certain d'avoir tout saisi. Dans les 3,4m3 de filtration que tu annonces, tu parles de bio ou bien meca + bio?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 31 janv. 2024, 21:25 Pardon je ne suis pas certain d'avoir tout saisi. Dans les 3,4m3 de filtration que tu annonces, tu parles de bio ou bien meca + bio?
faut relire RG : 3.4 m3 c est la totalité et c est énorme pour un bassin à plantes avec quelques PR !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ben en ce moment on voit souvent cette confusion, et ce n'était pas 100% explicite puisque le plan n'est pas coté. Juste les cotes du local, pas les sections etc.

Toi non plus tu n'es pas précis. Qu est ce qui est énorme? La filtration totale? La filtration mécanique? La filtration bio?
On est pas sur fessebouc ici :tongue.gif:

Sopros, tu fais très bien de te poser les questions en amont, et bien joué quand même pour la réflexion sur la décantation version industrielle

Édit: pas envie de sortir la calculette mais tu projettes 1,5m de large, si t'arrivais à avoir 1,3/1,4 m de hauteur, t'aurais même pas besoin de jouer avec des chicanes, ça décanterait tout seul car plus de vitesse de fluide, une petite orientation du flux avec des coudes en entrée et c'est réglé à mon avis

Au contraire tes chicanes accélèrent le flux par endroit et crée des zones mortes à d'autres. La merde, c est que ça fait plusieurs zones à nettoyer, mets donc tout dans le même coin soit fainéant!

Ré-édit: dans un chauffe eau, on utilise un brise jet. En gros, la même chose que dans un silencieux de bagnole, mais avec des gros trous sur une longueur de gaine ou tuyau.
Tous les gens possédant un chauffe eau mural ont les piquages eau chaude eau froide l'un à côté de l'autre, en bas du chauffe eau.
Le piquage au chaude est relié à une canne inox qui monte tout tout en haut du chauffe eau (car l'eau chaude monte). Pour ne pas mélanger le chaud et le froid (et avoir de l'eau tiède), il y a simplement un brise jet tout simple à l'entrée de l'eau froide. Pourtant les réseaux sont entre 4 et 7 bar, et malgré cette pression sur un tube 3/4, on a de l'eau chaude!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est possible oui de descendre à 1m30 1m40, le vortex en amont est quand même utile dans cette configuration ?
je fait des vrais plans des que j'ai le temps, la j'ai pas trop plancher bassin ni creuser pas eu de temps :( mais bientôt je vais mettre un bon coup :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ben oui c est très bien les vortex, ça sortira aussi de la saleté.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ça marche ! Je vais partir sur ça alors merci pour les conseils "asiatique.gif"

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Bonjour à tous

Des petites nouvelles des mon projet qui n'a pas énormément avancé à cause du temps :(

Après petite vidange du bassin et affutage de bêche sur l'autoroute
VideoCapture_20240211-172845.jpg
J'ai creusé un peu :)
20240210_170954.jpg
Un bon tiers de la fosse est fini je pense c'est long la terre est dure :(

Et puis le temps n'aide pas 60cm rien que cette nuit sont tombé dans le bassin :o
20240211_103907.jpg
Du coup aujourd'hui j'ai fait un petit croquis de la filtration pour avoir votre avis

20240211_165723.jpg
Je partirai sur un vortex de 120cm de diamètre j'ai lu que c'était le diamètre nécessaire pour 30m3 de bassin,
suivi d'une partie décantation avec 140cm de profondeur sans backwash car trop profond pour l'évacuation donc ce serra avec aspirateur (peut être pompe vide cave le temps d'avoir un aspi)

Pour l UV je ne l'ai pas mis sur le schéma car je voulais votre avis je pensai à soit le mettre dans un té inox de 160 en sortie de vortex, soit direct à plat avec un réflecteur inox au dessus de la décantation pour qu'il est un peu plus le temps d irradier vue que ce serra la partie la plus calme du filtre, donc à voir selon vous le mieux. Je part sur un amalgame 75w d'après l'outil de calcul j'ai vu que ça suffisait mais je lis beaucoup 3w m3 donc il vaudrait peut être mieux que je parte sur un 105w ?

Pour les parois entre les chambre je comptais faire un upflow avec des parois béton que je me ferrait à part et que je viendrai glisser dans des rainure faite dans le béton avec un coffrage quand je coulerai les chaînage verticaux, je decouperai le parpaing sur la hauteur du filtre et je mets des planches pour boucher ça devrait me faire une rainure une fois les planches enlevé. Je part sur ça en tablant sur le fait que l upflow garde bien la boue en bas de ce que j'ai lu et comme avec les plantes se serra mon ennemie numéro 1 je me dit que ça peux être pas mal.

Pour la bio je partirai sur deux tapis jap avec un bulleur et après je verrai mais comme j'aurai pas de koi ça doit être suffisant non ? L'outil de calcul du forum n'intègre que les kois ya rien pour les pr donc je vais à taton la ^^

Voili voilou, plein de question ^^ mais bientôt ça devrait avancer plus sur le bassin je vois pour la bâche et tout la :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Petit exemple tout frais d'aspiration de chambre...
Au moins tu sais où tu vas après ;)

https://youtu.be/-pj6v4Ogfbs?si=7QB4aLPmY0AvktrH
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Mimi les salamandre :)
Du coup ça va ça marche plutot bien quand même, tu as quoi comme aspirateur ? Et la fréquence de pompage ? Tu as plein d'arbre autour j'en ai aussi quelques un c'est les feuilles qui ont l'air plus chiante

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Si j'aspire c'est peut être pas la peine de mettre des backwash non ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »