Solution 1
Du coup je compte séparer la partie que j'ai un fin de filtration en deux cuves de moving bed pour faciliter le brassage et pouvoir étaler un peu les dépenses j'en remplirai une puis la deuxième.
Avec cette configuration je pourrais mettre 250l d'ecopondchip et 200 litre d'hélix en moving bed, j'arrondirai les angles des cuves pour essayer de faire un effet vortex avec des coudes 45 en entrée de chambre pour encore améliorer le brassage.
Pour la partie média fixe, je peux mettre 17 tapis japonais de 1000x800 avec leurs intercalaires ou 12 tapis et mettre des caisses de biocerapond en amont, j'aime bien l'idée d'avoir plusieurs médias différents pour la résilience du système.
Donc je serai bien large en bio une fois tout rempli dans quelques années.
Ensuite en fin de filtration un UV dans une cuve inox de 300l avant retour bassin 3x110.
Entre chaque cuve du coup j'abandonne les upflow pour faire des parois plus solides permettant de vider indépendamment, les circulations se feront soit en 3x110 soit 1x160 entre cuve suivant le prix je vais faire des devis cette semaine chez pum plastic et htube là j'ai fait fransbonhome que je trouve cher mais bon ils ne m'ont proposé que du pn16 alors que j'avais aussi demandé cr8.
Solution 2
La solution 2 diffère au niveau de l'UV j'ai vu dans le post de Nicolas65 qu'il ne faisait pas passer tout le flux et obtenait des bons résultats avec une économie de w/m3 bon après la ou je ne suis pas trop sur que ça fonctionne dans mon cas c'est que je n'ai pas de pompe dédier qui permettrai d'avoir un flux constant, ce serrait juste une des trois sortie de moving bed qui passerai par luv avant retour bassin sans être sur que chaque tuyaux prendra exactement le même débit.
Et solution 3
Dans cette solution je divise la partie japonais pour créer une autre cuve qui permettrait, au choix à l'évolution du bassin, soit de mettre une deuxième chambre de brosses, soit de mettre un média, tapis ou biocerapond.