Rgz a écrit : ↑26 avr. 2024, 17:49
Mais la construction d'un différentiel de marque fait qu'il est quasi impossible d'avoir du courant lorsqu'il est HS.
non la aussi par expérience dans mon travail j'ai vu beaucoup de differenciels qui ne disjonctent pas en cas de fuite de courant
voici le fonctionnement d'un disjoncteur ou interrupteur différenciel ici un disjoncteur diff :
410210.png
en fonctionnement normal les courants qui traversent les bobines est identique, les deux bobines génèrent des champs magnétiques identiques mais en opposition, ils s'annulent et aucun courant n'est produit dans l'enroulement secondaire de l'actionneur
en cas de fuite de courant les courants qui traversent les bobines sont différents, les champs magnétiques aussi ils ne s'annulent plus et comme dans un transformateur ce champs magnétique ferra du courant dans l'enroulement de l'actionneur qui déclenchera le mécanisme d'ouverture des contacts
il peut y avoir énormément de raisons pour que le mécanisme ne fonctionne pas dans le sens ou l'alimentation électrique n'est pas coupée, mécanisme hs, bobine hs ou sectionnée, fil coupé electroaimant, plastique déformé ou fondu qui bloque le mécanisme, contacts soudés etc etc
j'ai eu rencontré des interrupteurs et disjoncteurs différenciels hs qui ne tenaient pas ou étaient beaucoup trop sensible et disjonctait alors qu'il n'y avait pas de défaut mais j'en ai rencontré beaucoup beaucoup plus qui ne disjoncte pas du tout alors qu'il y a un courant de fuite de plusieurs ampères !
au sujet du fonctionnement du différenciel, c'est un transformateur qui est utilisé dans le differenciel avec deux enroulements primaires et un secondaire, un transformateur ne fonctionne qu'en courant alternatif, en courant continu il n'y aurait qu'un bref courant induit puis plus rien, ou sur une augmentation progressive du déséquilibre et du defaut s'isolement aucun courant induit ne serra produit aucune disjonction même avec un courant de fuite de plusieurs amperes DC
le variateur de fréquence que j'utilise redresse la tension AC vers DC avant de la reonduler à frequence variable, la tension qui alimente le variateur est en AC mais le courant, l'intensité qui va le traverser lui et donc le différentiel elle n'est pas en AC mais a de fortes composantes continues même si la tension sur le differenciel est AC le courant qui va le traverser ne le serra pas forcement et comme je l'ai expliqué précédemment les diff type AC ne sont peuvent pas reagir a des courants continu ou alors un gros defaut bref
du coup je préfère couvrir les courants AC et DC par deux disjoncteurs séparés chacun couvre une sensibilité et un type de courant pour couvrir l'ensemble de mes équipements certains à courant AC d'autres composantes continues, puis un troisième différenciel , question de vie ou de mort, par expérience un 500ma hs qui aurait pu me tuer, et un 30ma type AC sur du courant continu lui aussi n'a pas coupé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.