filtre UV

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
bulle72

filtre UV

Message par bulle72 »

Bonjour
Je vous ai présenté mon bassin ici: https://www.forum-bassin.com/forum/vie ... 88&t=9606
Il est équipé d'un kit de filtration OASE biosmart 5000 contenant un filtre UV (puissance 11W a priori)
Ma question est : comment sait on que le filtre UV fait bien son job? comment controler son efficacité?

C'est un outil silencieux, a priori pas accessible en fonctionnement
Si je pose la question, c 'est que, si son rôle c'est de luter contre les algues, ben chez moi ca marche pas! "huh.gif"

og4

Re: filtre UV

Message par og4 »

l'UV lutte contre l'eau verte c'est à dire contre les algues unicellulaires qui "nagent" dans l'eau et pas contre les algues fixées sur les parois.

cela peut également réduire le nombre de bactéries dans l'eau et rendre celle ci plus claire , voir plus limpide

cela lutte un peu cotre les bactéries qui peuvent attaquer les poissons .

si l'eau reste verte , il est possible que l'UV soit sous dimensionné ou qu'ils fonctionne mal ou pas (ex tube quartz encrassé avec du calcaire)

une lampe UV dure 1 an

attention la "lumière" bleu contient des UV c toxique , mortel pour les yeux , la peau

olivier

bulle72

Message par bulle72 »

Bonjour
Merci pour le retour,
Je me doutais que l'UV traitait uniquement ce qu'il voyait passer et donc pas toutes les algues.
Et, en fait, si mon eau n'est pas limpide, c'est surtout de ma faute, et pas celle de l'UV (d'ailleurs l'eau n'est pas verte mais trouble), je suis en train de revoir deux trois trucs sur le bassin (notamment sa maintenance) pour y remédier
Je note également la fréquence de remplacement de la lampe
merci encore

Marcelle

Message par Marcelle »

Bonjour, je saute sur le sujet pour savoir quelles astuces avez-vous pour lutter contre les algues des parois? J'essaie tant bien que mal de les brosser mais ça reste "glissant"
Merci d'avance

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Marcelle a écrit : 05 août 2024, 22:12 Bonjour, je saute sur le sujet pour savoir quelles astuces avez-vous pour lutter contre les algues des parois? J'essaie tant bien que mal de les brosser mais ça reste "glissant"
Merci d'avance
Si c’est pour une piscine, tu mets du chlore.
Si c’est un bassin à poissons, tu laisses le biofilm tranquille.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 06 août 2024, 07:48
Marcelle a écrit : 05 août 2024, 22:12 Bonjour, je saute sur le sujet pour savoir quelles astuces avez-vous pour lutter contre les algues des parois? J'essaie tant bien que mal de les brosser mais ça reste "glissant"
Merci d'avance
Si c’est pour une piscine, tu mets du chlore.
Si c’est un bassin à poissons, tu laisses le biofilm tranquille.
On ne peut pas faire plus simple comme réponse.... "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Dans un bassin, le biofilm....C'est la vie !!!!! :whistle: :whistle:

L'UV, c'est pour les algues micro-cellulaires qui te font voir l'eau verte.
Elles sont en suspension dans l'eau, rien à voir avec les algues de paroi ...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Et si c’est des algues filamenteuses (de grands cheveux verts) c’est police pond repair comme traitement naturel par exemple.
Mais ces algues ne sont pas gluantes.

LeVert38

Message par LeVert38 »

Pour les algues filmanteuses craie de coccolithique moins cher très efficace et naturel
Sans la maîtrise, la vitesse n'est rien...

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »