Je penche de plus en plus pour le pas hors sol... Esthétisme, intégration, coût, etc...Yves83 a écrit : ↑20 sept. 2024, 09:23 Pour moi c'est simple, je n'aime pas vraiment la vue des bassins hors sol...![]()
Et ne me parlez pas de sécurité :
60cm, un enfant l'enjambe facilement, au dessus la vue est très mauvaise à cause du reflet sur l'eau....![]()
![]()
Alors, pour moi : Pas de bassin hors sol..
Bien sur ce n'est que mon choix que j'assume pleinement, comme "d'ab"....
Et pis c'est tout !!![]()
![]()
En réflexion : bassin 10/20 m3
-
Re: En réflexion : bassin 10/20 m3
-
Pour le biocérapond, vu chez plusieurs fournisseurs : "Utilisé en lagunage, BioCeraPond stimule la croissance des plantes et favorise l'enracinement."Dimm34 a écrit : ↑20 sept. 2024, 09:25 Bonjour,
Bonne initiative de lire et de réfléchir avant de se lancer.
Par contre, je n'ai jamais vu de lagunage avec biocérapond et plantes.
Si tu es bricoleur, tu peux fabriquer toi-même le filtre multichambre et tu économiseras de l'argent.
Matériaux (Forex, PVC, blocs et fibres).
La filtration "maison", l'idéale initiale mais je regarde aussi d'autres pistes.
-
- Membre associatif
Désolé Yves, tes vannes ce sont retrouvé sur un bassin hors-sol… tu m’en veux pas trop ?Yves83 a écrit : ↑20 sept. 2024, 09:23 Pour moi c'est simple, je n'aime pas vraiment la vue des bassins hors sol...![]()
Et ne me parlez pas de sécurité :
60cm, un enfant l'enjambe facilement, au dessus la vue est très mauvaise à cause du reflet sur l'eau....![]()
![]()
Alors, pour moi : Pas de bassin hors sol..
Bien sur ce n'est que mon choix que j'assume pleinement, comme "d'ab"....
Et pis c'est tout !!![]()
![]()

Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes
-
- Membre associatif
Dans l'absolue le biocerapond doit marcher pour le lagunage ça reste à peu près similaire à de la pouzzolane c'est poreux mais bonjour le prix du lagunage. Certes la surface bactériennes est plus grande sur le biocerapond que la pouzzolane mais autant l'avoir dans le filtre pour avoir les bactéries qui degrade amoniac et nitrites où l'entretiens est plus simple surtout si tu part sur filtre à grille c'est pas un tambour la filtration s'encrassera toujours un peu, et avoir le lagunage qui fait plus du nitrate/phosphore/uv (anti algue pas desinfection) peut être si assez grand et penser à focarder comme en phytoremediation pour pas que les plantes rebalance tout en fanant.
Pour ce qui est du hors sol c'est sur que je préfère aussi quand c'est au sol c'est plus naturel mais après l'intégration d'un semi hors sol dans un jardin de style contemporain avec une maison un peu moderne c'est tout aussi cohérent.
Pour ce qui est du hors sol c'est sur que je préfère aussi quand c'est au sol c'est plus naturel mais après l'intégration d'un semi hors sol dans un jardin de style contemporain avec une maison un peu moderne c'est tout aussi cohérent.
- Yves83
- Membre associatif
etienne0712 a écrit : ↑20 sept. 2024, 13:33
Désolé Yves, tes vannes ce sont retrouvé sur un bassin hors-sol… tu m’en veux pas trop ?![]()

Mais non bien sur....
Je n'ai rien contre les bassins "hors sol" et ce n'est surtout pas une critique....

Quand je dis que je n'aime pas, ce n'est que mon avis perso..
J'en ai vu des supers sympas...
Si un jour tu as l'occasion de voir celui de Némo.... J'ai bien "bavé" devant ....
Et surtout aussi à cause de sa population !!

C'est simplement mon ressenti sur la façon de "voir" un bassin ...
Je ne suis pas non plus un grand fan des bassins vitrés...
La vue est d'un Koï de cette façon n'est pas ma tasse de thé et ce n'est pas non plus celle que je préfère...
Mais tous les gouts sont dans la nature........

- Revers-76-
- Membre associatif
A moins de vouloir un bassin de forme assez naturel, ce qui n’est pas le cas d’un rectangle, une partie hors sol a beaucoup d’avantages. Pas besoin de monter trop haut.
60cm c’est un maxi pour justement ne pas trop dégrader la vue à cause des reflets, ça évite d’avoir un bunker dans le jardin et ça permet de s’assoir au bord.
Pour rester proche du sol, une rehausse de 20cm c’est pas mal aussi.
Ça stabilise le contour du bassin.
Ça permet d’avoir une pression positive pour éviter si c’est bâcheé d’avoir une poche d’eau qui se forme.
Même pour une structure béton, ça limite le risque que le bassin bouge si le terrain est gorgé d’eau.
La bordure protège de la poussière et des feuilles poussées par le vent.
Ça empêche l’eau de pluie de ruisseler dans le bassin.
Ça permet de couvrir plus facilement si besoin.
Ça évite les projections de gazon quand on passe la tondeuse.
Ça permet de gagner en volume et profondeur facilement.
Ça limite le risque que de petits animaux tombent dedans (hérisson par exemple)
Ça rend les Koïs plus dociles plus vite (c’est une impression) car elles sont moins effrayées quand on les surplombe moins.
Ça permet d’avoir un trop plein qui s’évacue facilement dans le jardin s’il n’y a pas de pente.
Inconvénients:
Si un Koïs saute du bassin il ne peut pas y retourner seul (ça m’est arrivé deux fois…)
C’est quand même assez rare normalement si tout va bien au bassin.
Le bassin refroidit un peu plus vite (mais se réchauffe plus vite aussi…
On peut isoler si le climat est rude.
60cm c’est un maxi pour justement ne pas trop dégrader la vue à cause des reflets, ça évite d’avoir un bunker dans le jardin et ça permet de s’assoir au bord.
Pour rester proche du sol, une rehausse de 20cm c’est pas mal aussi.
Ça permet d’avoir une pression positive pour éviter si c’est bâcheé d’avoir une poche d’eau qui se forme.
Même pour une structure béton, ça limite le risque que le bassin bouge si le terrain est gorgé d’eau.
Ça rend les Koïs plus dociles plus vite (c’est une impression) car elles sont moins effrayées quand on les surplombe moins.
Ça permet d’avoir un trop plein qui s’évacue facilement dans le jardin s’il n’y a pas de pente.
Inconvénients:
Si un Koïs saute du bassin il ne peut pas y retourner seul (ça m’est arrivé deux fois…)
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- Dimm34
- Membre associatif
Même avec une rampe en bois et des flèchesRevers-76- a écrit : ↑21 sept. 2024, 10:06
Inconvénients:

Ok je sort

Bassin koi 23m3
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
-
La réhausse est aussi dans mes réflexions pour de nombreux points que tu évoques..Revers-76- a écrit : ↑21 sept. 2024, 10:06 Pour rester proche du sol, une rehausse de 20cm c’est pas mal aussi.
Inconvénients:
Mon terrain est légèrement en pente, ça peut aussi me permettre de caler le niveau plus "facilement".
-
Hello,
Bon, toujours en plein lecture/recherche d'infos... doute, du coup...
Lancer un bassin a koi, les maladies ca arrivent souvent ? Le temps a y passé est important ?
Ou, comme beaucoup de choses, lorsque l'on recherche sur internet, que le négatif ressort.... ?
On dit rarement quand tout va bien...
J'aime bien le côté naturel avec plantes, mais je ne vois que rarement plantes et koi...
J'aime bien un bassin mix, je pense, quand même mixer poissons rouges/shubukins/koi... car je trouve beaucoup de bassin 100% koi "bien vide".
Bref, le temps de réflexion, le projet n'est pas encore fixé... et la temporalité encore moins...
Bon, toujours en plein lecture/recherche d'infos... doute, du coup...
Lancer un bassin a koi, les maladies ca arrivent souvent ? Le temps a y passé est important ?
Ou, comme beaucoup de choses, lorsque l'on recherche sur internet, que le négatif ressort.... ?
On dit rarement quand tout va bien...
J'aime bien le côté naturel avec plantes, mais je ne vois que rarement plantes et koi...
J'aime bien un bassin mix, je pense, quand même mixer poissons rouges/shubukins/koi... car je trouve beaucoup de bassin 100% koi "bien vide".
Bref, le temps de réflexion, le projet n'est pas encore fixé... et la temporalité encore moins...
-
- Membre associatif
Le net fait souvent ressortir le pire c'est sur, mais c'est vrai que les kois japonaises sont un peu fragiles mais beaucoup n'ont aucun soucis, un projet bien réfléchi permettra de limiter les risques grâce à une bonne filtration entre autres, une anticipation des problèmes avec un bonne observation du milieu et des comportements et un minimum de matériel pour réagir en cas de problème.
Pour le temps c'est comme tout on a rien sans rien, mais le temps d'entretien qui est le moins trépidant dépendra grandement du choix de la filtration mécanique. Ensuite le reste c'est plus de plaisir je pense de s'occuper du bassin.
Pour les plantes il y a plusieurs écoles ça dépend de tout un chacun , certains n'en mettent pas pour limiter les pollutions occasionnées par la décomposition des feuilles et d'autres comme moi ne verraient pas un bassin dans son jardin sans plantes, et des kois aussi certaines ne les mangerons pas et d'autres s'en délecteront, mais ça tu ne le sauras pas avant de les avoir, les poissons rouges eux n'y toucheront pas.
Pour l'aspect communautaire du bac pareil, c'est un choix à faire, moi j'aurai des poissons rouges quelques kois et du gambusie/notropsis/vairons car je pense qu'un écosystème varié est plus résilient et bien plus intéressant à observer, je me trompe peux être mais c'est sur quoi je pars pour le début, je me ferai mon avis avec le temps, d'autres préfèrent mettre en valeur uniquement les kois car c'est vrai que certains spécimens sont magnifiques et ne souhaitent rien rajouter d'autre, surtout que les poissons rouges prolifèrent vite.
Après savoir si parmi ces choix il y en a des meilleurs que d'autres est assez aléatoire les facteurs de réussite étant multiples, il pourra y avoir des bassins assez similaires qui ne réagiront pas pareil, même si certains aspects seront évidents en termes de choix par rapport à leur efficacité, le gravitaire par exemple.
En tout cas, prends ton temps pour réfléchir le projet, recueillir les infos qui te seront utiles pour faire tes choix et surtout partir avant tout sur ce qui te ferait plaisir pour que une fois le bassin fait tu prennes ton pied
Pour le temps c'est comme tout on a rien sans rien, mais le temps d'entretien qui est le moins trépidant dépendra grandement du choix de la filtration mécanique. Ensuite le reste c'est plus de plaisir je pense de s'occuper du bassin.
Pour les plantes il y a plusieurs écoles ça dépend de tout un chacun , certains n'en mettent pas pour limiter les pollutions occasionnées par la décomposition des feuilles et d'autres comme moi ne verraient pas un bassin dans son jardin sans plantes, et des kois aussi certaines ne les mangerons pas et d'autres s'en délecteront, mais ça tu ne le sauras pas avant de les avoir, les poissons rouges eux n'y toucheront pas.
Pour l'aspect communautaire du bac pareil, c'est un choix à faire, moi j'aurai des poissons rouges quelques kois et du gambusie/notropsis/vairons car je pense qu'un écosystème varié est plus résilient et bien plus intéressant à observer, je me trompe peux être mais c'est sur quoi je pars pour le début, je me ferai mon avis avec le temps, d'autres préfèrent mettre en valeur uniquement les kois car c'est vrai que certains spécimens sont magnifiques et ne souhaitent rien rajouter d'autre, surtout que les poissons rouges prolifèrent vite.
Après savoir si parmi ces choix il y en a des meilleurs que d'autres est assez aléatoire les facteurs de réussite étant multiples, il pourra y avoir des bassins assez similaires qui ne réagiront pas pareil, même si certains aspects seront évidents en termes de choix par rapport à leur efficacité, le gravitaire par exemple.
En tout cas, prends ton temps pour réfléchir le projet, recueillir les infos qui te seront utiles pour faire tes choix et surtout partir avant tout sur ce qui te ferait plaisir pour que une fois le bassin fait tu prennes ton pied