koi blessée par un héron

Reconnaitre, soigner
Répondre
iuguuhivesezf

koi blessée par un héron

Message par iuguuhivesezf »

Bonjour,

Après un an de mis en eau de mon bassin, un héron est venu s'attaquer à mes pauvres poissons. Cette s******** m'a pris un poisson rouge, une koï et en à blessé une seconde.
La plaie ne semble visuellement pas très grave mais polochon (son nom) reste immobile des heures durant, ne nage plus avec ses congénères, ne semble plus s'alimenter et malgré aucune blessure visible au niveau des yeux percute doucement les éléments dans le bassin comme si il les percevait mal.
J'ajoute une photo. La plaie est sur le dessus de la tête.
Cela fait 5 jours que le héron a attaqué.
PXL_20241004_124136335.jpg
Pensez-vous que c'est un comportement "normal" pour un boisson blessé ? La blessure vous semble t'elle inquiétante ou bien son comportement ?
Ca n'a jamais été le poisson le plus actif du bassin mais là il a totalement changé.
J'espère vraiment que polochon va se rétablir.

Nicolas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

demilunatic
Membre associatif

Re: koi blessée par un héron

Message par demilunatic »

La plaie n'a pas l'air grave en soi, mais l'attitude que tu décris est plus inquiétante. Sur ta photo, il a les nageoires plaquées sur le corps. Il est souvent comme ça ?
Après un stress important, il est peut-être plus sensible aux parasites ou peut-être que la plaie a ouvert la porte à une infection.
As-tu de quoi faire un frottis ? As-tu du Supertab ou de l'Anarex à mettre dans le bassin ?
Et il fait quelle taille ce poisson ? il semble tout petit sur la photo, mais c'est peut-être trompeur ?
On ne connait rien de ton bassin, donc si tu pouvais le présenter dans la section dédiée, ça pourrait nous aider à donner de bons conseils :smiley.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : une trentaine de koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

iuguuhivesezf

J'ai ajouté quelques infos à ma signature. Je ne sais pas si c'est ça dont tu parlais ?

Les nageoires plaquées oui ça lui arrive. Il se pose parfois dans le fond du bassin avec les nageoirs colées et sieste ? pendant quelques temps. Entre ces phases de "pauses" il était cependant actif. Là il ne bouge que très peu de la journée et ne s'alimente plus. De plus, il faut que j'approche maintenant ma main très près pour qu'il bouge alors que les autres poissons sont devenus très méfiants depuis le passage du héron et ne se laisse plus approcher.
Par contre, non je n'ai pas de quoi faire un frottis ni de Supertab ou de Anarex. Si tu penses que cela peut l'aider, je vais m'en procurer.
Il fait une petite 20aine de centimètres avec la queue.
Bassin de 7m3
2 carpes koï et 5 poissons rouges (1 carpe et un poisson rouge en moins depuis le passage d'un héron "cry.gif" )

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

une fois de plus je vais faire le méchant de service (si j étais pas là faudrait en trouver un autre)
donc inutile à ce stade d acheter de l'anarex ou du supertab : ça c est juste bon pour éviter une infection
Si ton fish est complètement désorienté avec un comportement anormal, c est mal parti : donc sur un poisson de 20 cm tu continues à l"observer, tu fais bien gaffe que la plaie ne s'infecte pas (potentiellement transmissible) et tu le laisses pas dépérir (d ici 8 jours faudra prendre la bonne décision)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

iuguuhivesezf

Ok merci pour les conseils.
Je vais le surveiller et espérer que son état s'améliore.
Bassin de 7m3
2 carpes koï et 5 poissons rouges (1 carpe et un poisson rouge en moins depuis le passage d'un héron "cry.gif" )

demilunatic
Membre associatif

Un poisson si petit et mince, c'est pas gagné.
Bon, moi, j'aurais quand-même dit de le mettre au chaud. Il aurait plus de chance si l'eau était au-dessus de 16° (à moins que ton bassin soit encore au-dessus). Et je mettrai de l'Anarex ou du Supertab (mais si t'en as pas, effectivement, le temps d'en commander, c'est un peu tard...). C'est toujours bien d'en avoir en stock en cas de pépin...

iuguuhivesezf

Je viens de mettre un système de chauffage en place. L'eau est actuellement à 13°C. Avec l'aide de la météo qui s'adoucie j'espère gagner quelques degrés pour atteindre les 16°C.
Je devrais normalement pouvoir en acheter demain. Tu as une préférence entre ces deux produits ?
Bassin de 7m3

demilunatic
Membre associatif

l'Anarex est plus naturel, ce sont des bactéries lactiques et il peut, entre autres, faciliter la guérison. Donc plutôt celui-ci si tu as le choix.
Le Supertab sert à diminuer la charge bactérienne, en préventif ou si on soupçonne un souci.
J'espère que ça va aller.

iuguuhivesezf

Ok merci pour ces informations.
La température remonte, il y fait 14,5 j'espère atteindre les 16 demain.
Bassin de 7m3

Répondre

Retourner vers « Maladies »