Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
Delphin

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par Delphin »

Bonjour, je reviens vers vous au sujet des tuyaux (remplacés il y a plusieurs années par des tuyaux d'arrosage), comme les avis sont partagés et que ces tuyaux commencent à s'user, je pense les remplacer mais je ne sais pas quel diamètre il vaut mieux prendre, plutôt plus grand que plus petit? Pour les pompes et filtres Pontec il y a plusieurs dimensions possibles, celle-ci est une 220-230 V 50 H type 1609, que me conseillez-vous? Merci

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

3D97322B-FAAE-4ED0-AD2C-564A1E312E96.jpeg
Tu peux remplacer ce tuyau d’arrosage par du tuyau renforcé (éviter les tuyaux annelés qui peuvent vite lâcher dans le temps) le tuyau renforcé est lisse à l’intérieur et annelé à l’extérieur.

Les tuyaux sont reliés à un raccord étagé pour connecter différents diamètres. Le mieux est d’utiliser le plus gros diamètre ici D3 et couper le raccord en C3 pour pas brider le débit.
Le D2 devrait aussi suffire et c’est moins cher, il faudra alors couper en C2.

Regarde aussi côté pompe le diamètre max possible pour pas être embêté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

tu prends le plus gros diamètre possible qui s'adapte des 2 côtés (pompe et filtre)
tu penses également à couper les morceaux des raccords étagés plus petits sinon ça sert à rien de prendre un gros tuyaux !!!
Si le budget le permet, tu prends du tuyaux de bonne qualité plutôt que du tuyaux annelé qui se déchire rapidement
https://www.normandiekoi.com/7893-tuyau ... oiter-arme
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Delphin

Message par Delphin »

Merci beaucoup!

Delphin

Message par Delphin »

Bonjour à tous, j'ai encore des questions concernant la rénovation du bassin, je l'avais rincé et laissé sécher la semaine dernière pour le remettre en eau le plus vite possible mais mon père a remarqué que les rondins de bois sont abîmés sous la bâche. Il pense qu'il n'est pas prudent de remettre ainsi en eau. Nous avons au jardin un bac rond d'environ 107 de diamètre et 60 de profondeur qu'il propose d'utiliser mais je trouve trop petit, pour un poisson d'environ 28 cm pour lequel j'aimerais beaucoup trouver un ou deux copains plus tard...je me demande s'il ne vaudrait pas mieux investir dans un nouveau bassin du type de celui que mon père avait construit (il y a 16 ans et le bois en effet est pourri par endroit donc si on enlève un rondin pas sûre de la solidité de l'ensemble). Avez-vous des suggestions, conseils, ou site ou je pourrai trouver un nouveau bassin? Celui-ci fait un peu moins de 1000l. Mon père souhaiterait plus petit...je préfèrerais garder ce volum, si possible.
Merci pour vos idées et aide

Delphin

Message par Delphin »

20250309_163127.jpg
Les rondins qui effectivement bougent par endroits
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Delphin

Message par Delphin »

20250309_163150.jpg
L'autre bac que mon père propose d'utilier mais beaucoup plus petit

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Moins de 1000l il faut un aquarium :wink.gif:

Pour le bassin vous pouvez en refaire un facilement avec du bois autoclave et des bonnes visses ainsi qu’un feutre et une bâche.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

ou alors c’est le moment de creuser, au moins tu n’auras pas de bois à acheter ou alors juste semi- enterrer, tu achètes juste le tour (on bois ou mieux en béton) et une nouvelle bâche et là au moins tu pourras faire un plus grand bassin….
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Stephane a écrit : 09 mars 2025, 20:45 ou alors c’est le moment de creuser, au moins tu n’auras pas de bois à acheter ou alors juste semi- enterrer, tu achètes juste le tour (on bois ou mieux en béton) et une nouvelle bâche et là au moins tu pourras faire un plus grand bassin….
Steph, le bassin est chez papa et il veut plus petit
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »