Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
Delphin

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par Delphin »

Après si mon père insiste pour garder le petit tuyau, on pourrait en profiter pour faire une petite fontaine, si c'est bien pour les poissons? Ils aiment bien quand il y a des gouttes qui tombent dans l'eau et surtout des bulles. Ce qui m'importe c'est que le bassin soit sain et accueillant...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ici on essaie de conseiller se qui nous semble le mieux. Ça veut pas dire que d’autre solutions ne fonctionneront pas. L’eau va circuler dans le bassin c’est l’essentiel.

Delphin

Message par Delphin »

Oui bien sûr, merci Revers. J'ai juste un peu de crainte avec ces tuyaux qui ne sont pas habilités et peut-être pas très sains comme matériau, pour l'aquariophilie.
J'ai oublié de demander pour la lampe uv, elle doit bien être éteinte le temps du cyclage, c'est bien ça? Mon père avait tout mis en train lampe uv comprise mais on l'a arrêtée dimanche

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Delphin a écrit : 27 mars 2025, 13:02
J'ai oublié de demander pour la lampe uv, elle doit bien être éteinte le temps du cyclage, c'est bien ça? Mon père avait tout mis en train lampe uv comprise mais on l'a arrêtée dimanche
Le bassin a été remis en eau quand ?
la filtration tourne depuis quand ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Delphin

Message par Delphin »

Bonjour Fred, le bassin a été mis en eau mardi il y a deux semaine, uv éteinte le dimanche suivant mise en eau. Dois-je ajouter des bactéries maintenant qu'il fait plus chaud, ou que dois-je faire? J'ai lu qu'on peut mettre une pincée de nourriture, ce que j'avais fait. Une question sans toute bête, est-ce que mettre un peu de l'eau où se trouve le poisson en ce moment, loes des changements s'eau, pourrait aider pour le cycle ? Merci pour toute l'aide, bonne journée

Delphin

Message par Delphin »

Bonjour, je reviens encore vous déranger car je suis chez mon père et le taux de nitrites dans le bac provisoire, est trop élevé, mon père change l'eau de temps en temps et moi aussi chaque semaine une plus grande quantité, mais là c'est trop élevé, même après changement de 15 l. Que doit-on faire, car là je n'ai plus d'eau déchlorée prête, faut-il tout changer quand même, peut-on attendre demain, il y 25 à déchlorer ...merci...

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

j ai oublié de te répondre, sorry désolé
clairement si le bassin est en eau depuis 15 jours et que la filtration tourne j aurais déjà réinstallé le poisson dedans !
seule précaution à prendre c'est le choc de température : faut vérifier qu il y ai pas un trop gros écart.
Tu mets ton poisson dans un bac style poubelle : tu mets 2/3 d'eau du bac provisoire et tu rajoutes doucement de l'eau du bassin définitif
ensuite toutes les 15/20 mn tu vide un seau de la poubelle et tu remplaces par de l'eau du bassin
tu fais ça 4 ou 5 fois en l'espace de 2h et tu lâches ton poisson dans le grand bain !

Tu te précipites pas pour le nourrir il va certainement être très craintif au départ.
Au bout de quelques jours tu peux reprendre le nourrissage mais toujours en petite quantité car le bassin n'est pas cyclé
Si tu es raisonnable sur la bouffe, ça devrait se faire en douceur
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Delphin

Message par Delphin »

Merci beaucoup Fred, c'est moi qui ai repondu tard au message précédent.
Il fait encore un frais les nuits et matin, par rapport à son bac installé dans la maison, et aussi comment faire si le pic de nitrites se produit avec le poisson? Je pensais qu'il fallait attendre au moins 4 semaines?
C'est vrai que dans son bac provisoire l'eau n'est pas facile à équilibrer, j'ai changé une partie tout à l'heure et trop de nitrites encore, est-ce qu'il faudrait tout changer plutôt?
J'aurais voulu aussi mettre des plantes dans le bassin avant l'installation.
Mais surtout l'urgence pour le moment est qu'il patiente encore un peu dans son bac...j'ai dû mettre de l'eau non reposée tout à l'heure car je n'en avais plus assez dans les bouteilles...
Mon père ne s'inquiète pas tant que le poisson nage et se comporte normalement, mais si les nitrites sont élevés il faut faire quelque chose pour rééquilibrer...

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

pour la température faut vérifier avec un thermomètre mais sur une belle journée ensoleillée ton bassin doit chauffer
5 ou 6°c d'écart ça se gère si tu vas doucement
Si l'eau du bassin est froide (mars/avril), qu il n'y a pas de plantes et pas de poissons il sera pas cyclé en 4 semaines...tu risques fort d attendre longtemps
Aujourd hui ton fish baigne dans les nitrites alors qu'elle différence si il y a un pic dans un mois dans le grand bassin ?
Tu pourras toujours ajouter quelques plantes plus tard
Vouloir déchlorer 15l d eau du robinet pour mettre dans un bac de 200l ça sert strictement à rien...l'eau est "potable" elle va pas le brûler !
c est pas un poisson exotique de 5 cm ton gaillard !!! :mdr.gif:

Delphin

Message par Delphin »

Merci Fred...je ne suis plus à la maison , c'est mon père qui s' occupe du poisson pour le moment, je voudrais être là pour l'installer dans le bassin, il faudrait qu'il puisse tenir encore un peu dans son bac...j'ai bien noté la procédure pour l'installer dans le bassin en douceur, merci c'est très utile.
Pour le moment que doit faire mon père, changer toute son eau, une partie à nouveau?

Répondre

Retourner vers « Maladies »