koi qui se frotte (parasiste )

Reconnaitre, soigner
gege

koi qui se frotte (parasiste )

Message par gege »

bonjour voila quelques jours que mes koi se frotte de suite j ai vérifié mes paramètre d eau a plusieurs reprises , fait un changement d eau , remis une dose de biota .
mais rien ne s arrange... ceci étant dis j ai plus ou moins trouvé la cause (parasite ) les frottements on commencé le 2eme jours lors de la remise d un koi que j ai acheté a un particulier... n ayant pas de microscope je décide de passer un cou de téléphone a une personne qui avait des achats au même endroit , voir si tout se passé bien ...
undecided.gif] et hop la même chose, par contre il a réalisé un frotti et a trouvé des Trichodines .
j aimerai avoir votre avis sur la situation et des solutions sans mettre en danger mes poissons (j ai un esturgeon spatule 60 cm de 2ans 1/2 pas envie de le perdre non plus )..
maintenant c est de ma faute j aurai du avoir un bac de quarantaine et examiner celle-ci avant de l introduire dans le bassin.. je n en veux pas a la personne qui m a revendu le poisson bien au contraire ..
que dois je faire ? refaire un frotti avant de traiter ? traiter avec? la température de l eau est a 10.8 y a t il des risques .... la bio va en prendre un cou ?
si une personne expérimenté veut passer a la maison je suis prêt a donner la pièce et payer le gasoil ...
après je ne demande cas apprendre de bonne chose pour pouvoir réagir en cas de problème.
je vous remercie d avance [asiatique.gif]

christine
Membre associatif

Re: koi qui se frotte (parasiste )

Message par christine »

Tes poissons ne sont pas forcément infectés.
A chaque fois qu'il y a un changements importants de températures, les miens se grattent et sautent., mais lorsque les températures se stabilsent, tout rentre dans l'ordre.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gege

Message par gege »

la j ai la même chose mais avec des accélérations et hop se pose dans le fond ou se frotte .... au début je pensai au stress mais bon quand cela dur . [huh.gif]

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

J'ai vu certains de mes poissons se frotter aussi aujourd'hui, ça ne m'inquiète pas, parce qu'en dehors de ça rien n'est anormal. Surtout que ça peut avoir de multiples causes, alors à moins d'être devin...

Un poisson peut porter des trichodines et très bien vivre avec, le but pour les parasites n'étant pas de tuer leurs hôtes mais juste de s'en servir (les tuer serait même contraire à leur propre pérennité), donc tant que ce ne ne sont que des frottements il est peut être plus sage de ne rien faire.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

ardec60

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :le but pour les parasites n'étant pas de tuer leurs hôtes mais juste de s'en servir (les tuer serait même contraire à leur propre pérennité)
Tu devrais tenir ce discours aux costias, car j'ai bien l'impression que ces idiots n'ont rien compris au sens de leurs vies. Ils persistent à être capables de tuer leurs hôtes en moins de 2 semaines, têtus qu'ils sont. [rolleyes.gif]

Plaisanteries misent à part, les trichodines sont beaucoup moins dangereux, mais ils affaiblissent et stressent quand même les Koï, ce qui ouvre la porte à d'autres problèmes éventuels. Toutefois, leur présence sur tes koï, n'est pas une certitude. Je répèterai donc ce qui a déjà été dit des dizaines de fois: Il est fortement déconseillé de traiter à l'aveugle, sous peine d'empirer l'état de santé des poissons et tout processeur de Koï qui est un temps soit peu responsable se doit de procéder un microscope afin de pouvoir faire un diagnostique fiable permettant de mettre en place un protocole de soins adapté. En cherchant un peu sur; Le bon coin, EBay ... tu peux en trouver un qui te coutera moins de la moitié du prix de ton dernier arrivant et qui, fort probablement te servira, malheureusement, plus d'une fois. Ensuite lorsque tu aura identifié les parasites (s'il y en a) les membres du forum pourront te donner la ou les différentes marches que tu pourrais suivre (ou pas). [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

gege

Message par gege »

bonsoir voila j ai réussi a me procurer un bac de quarantaine ainsi qu un microscope bresser lcd , hier en allant au bassin grosse panique un koi posé sur le fond mais de travers ( une autre m a fait la même chose ).. et hop au moment de vouloir attraper celui ci il est reparti normalement... j ai refais un changement d eau de 10% et examiné celui ci il était tout a fait normal dans son comportement , j en ai profité pour lui faire un frotti mais vu que cela était la 1ére fois pas évident [huh.gif] aujourd'hui les koi se frottent moins ..... mais je penses refaire un frotti plus approfondi . c est vrai stressant .....

christine
Membre associatif

Message par christine »

Gégé, pour certains parasites, il faut regarder tout de suite une fois le frottis fait. Sinon tu trouveras les parasites morts et cela faussera la piste.
Je ne sais plus quel parasite cela concerne mais Ardec va nous le dire certainement.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gege

Re: koi qui se frotte (parasite )

Message par gege »

voila j ai réalisé un 2eme frotti a l aide d un amis qui a un peu plus de connaissance que moi , nous avons trouvé 2 parasite différent tricodine et chilodonella .. celui ci ma parlé d un traitement permanganate de potassium qu' il utilise pour ses aquariums , selon lui il commencé a traiter a 1gr pour 1000 l puis quand l eau commence a brunir remettre 1gr ( le traitement doit durer mini 4h max 6h) puis changement d eau de 20%...(y a t il des personnes qui ont déjà utilisé ce produit)
voila maintenant j aimerai avoir l avis de personnes confirmé que me conseillé vous de faire ? dois je encore attendre une forte remonté de température ? ou agir mais de quels manières?
merci d avance [asiatique.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

C'est déjà une très bonne chose d'avoir identifié les parasites..... [number-one-45.gif]
Une autre bonne nouvelle...Pour ces deux parasites, le traitement est le même!
Et effectivement, le permanganate de potassium est efficace contre ces parasites.........

MAIS,.....Parce que bien sur, il y a un mais.......
Ce traitement n'est pas anodin, il faut appliquer un protocole bien précis et surtout, ne pas se louper!!!!!! :naughty:

Il faut aussi avoir du peroxyde d'hydrogène, nom bien savant pour désigner un produit communément appelé eau oxygénée, afin de stopper instantanément l'effet du permanganate le moment venu.......
Je ne me risquerai pas a te donner le mode d'emploi, n'étant pas assez expérimenté pour t'aider......
J'espère que tu vas trouver un membre suffisamment compétent pour t'indiquer par MP, jamais sur le forum, la marche à suivre...... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

gege

Message par gege »

de ce que j ai comme info sur ce traitement c est qu' il faut bien oxygéné, ne pas aller au delà de 2gr pour 1000 l et surtout d être proche du bassin au moment du traitement et d avoir de l eau oxygénée près de sois ....pour stopper le traitement en cas de détresse respiratoire des koi ... de mettre l esturgeon en quarantaine .. maintenant je pense que la bio dois également en prendre un coup?

Répondre

Retourner vers « Maladies »