Besoin de conseil "entretien" bassin pvc enterré

Tonneaux, mini bassin, points d'eau, bassin intérieur
Répondre
crisdtc01

Besoin de conseil "entretien" bassin pvc enterré

Message par crisdtc01 »

Bonsoir tout le monde

je viens vers vous en espérant trouver une ou plusieurs solutions à mon problème "asiatique.gif"

Avec ma femme , nous avons acheter une maison fin d'année dernière, et avec le retour des beaux jours , vers mi mars , on a décidé de vider le bassin , passage au karcher .

Lors de ce premier remplissage par nous, on a mis l'eau de nos récupérateurs d'eau de pluie.
Ce jour là, une fois le bassin rempli, les poissons étaient parfaitement ok .

Mais cet après midi , ma femme va au bassin et voit un poisson qui est allé rejoindre son créateur.
Ca faisait quelques jours qu'on se disait qu'il fallait revider et nettoyer le bassin car il y'avait pas mal de truc vert dans l'eau , et qu'avec la fontaine l'eau était trouble .
Il y a moins d'une semaine elle est allé prendre un produit en animalerie qui s'appelle algopond green .
on l'a mis mais on a pas eu le temps de voir si ça marchait car on a vidé le bassin 1 ou 2 jours après à cause du poisson dead.
elle a aussi acheter des plantes qui servent à nettoyer l'eau , genre nénuphars et d'autres dont je ne me rappelle pas le nom .

Et nous avons donc plusieurs problèmes :

1 - comme dit juste au dessus , l'eau est devenue égueulasse en très peu de temps alors que l'ancien propriétaire nous a dit qu'il vidait et nettoyait tous les 6 mois .

2 - Lorsque j'ai rempli , cet après midi , le bassin avec de l'eau du robinet "angry.gif" j'ai un de mes poissons qui préfère rester au fond du bassin , j'ai l'impression qu'il se laisse mourir alors que les 2 autres sont à mi hauteur et font comme d'habitude. J'ai cru que c'était à cause d'une eau trop froide vu qu'elle vient de la maison , j'ai tenté de mettre de l'eau chaude pour remonter la température de 2 ou 3 degrés , mais je trouvais que l'eau n'était pas si froide que ça , vu la température extérieure qui était d'environ 26-28 .

Si vous avez besoin de plus de précisions que j'aurais oublier , dites le moi , j'essaierai de réagir au plus vite .

Merci à vous :handgestures-thumbupleft:

mike

Re: Besoin de conseil "entretien" bassin pvc enterré

Message par mike »

bonjour

avez vous une filtration?si oui laquelle ?

et pour etre sur d'avoir bien compris...vous avez vidé le bassin a 100% puis avez ajoutez du produit anti algues?

vous avez ensemmencé en bacterie?ou avez gardé les masses filtrantes en eau et bien oxygénées?

aussi quel est le volume du bassin?vous avez des photos?

crisdtc01

Message par crisdtc01 »

Bonjour mike

oui il y a un filtre dans la fontaine
ma fontaine c'est ca , a l'interieur il y a comme une mousse ,mais moins dense que de la mousse, noire.

Image

Oui le bassin a été entierement vider pour bien nettoyer et enlever la vase qui était au fond , et lors du remplissage on a mis le produit algopond et remis les plantes aquatiques . (la elles y sont pas mais elles sont a gauche )
Et le bassin fait , selon mes calculs scientifiques, 0.42m3
20250603_211757.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mike

Message par mike »

oui bon c'est pas ce q'uil fallait faire...

quand on vide ou nettoie un bassin idealement on ne change pas toute l'eau et surtout au niveau de la filtration on ne la sort pas comme ça

en gros pour la filtration tu prends les mousses que tu mets dans un recipient content de l'eau du bassin et tu les presses bien pour evacuer un max de merde ,le mieux est de la e faire plusieurs fois en changeant l'eau du seau mais toujours avec de l'eau du bassin pour garder un maximum de bacteries dans le filtre.ces mousses tu les laisses en eau et si possible aerér oui mettre la pompe en focntionnement pour brasser et oxygener

en parallele tu recuperes une partie de l'eau du bassin dans un recuperateur d'eau ou piscine pour enfant (c'est le mieux comme ça dedans tu mets le filtre et les poissons )

une fois ça fais tu peux vider ton bassin et le nettoyer...puis une fois propre tu remets l'eau de la piscine avec le filtre et les poissons et tu fais l'appoint d'eau avec de l'eau du robinet si possible

et si tu le souhaites tu ajoutes des bacteries pour aider un peu

car là c'est comem si tu avais en deux jours relancer le bassin a 100% et avec de l'eau differente donc pour les poissons il faut a chaque fois s'adapter au stress ,a la temperature et aux parametres d'eau qui different....sans parler des produits ajoutés ...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oulala…
On apprend de ces erreurs.

Un bassin de 400l c,est pas facile à gérer.
Y a t’il un UV avec ton filtre pompe ?

Répondre

Retourner vers « Bassins en pots »