Top départ projet bassin ~3m³ tendance marre

Biologix911

Top départ projet bassin ~3m³ tendance marre

Message par Biologix911 »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de ma première maison il y a un peu plus d'un an et les travaux arrivant sur leur fin, je souhaite me lancer dans un projet de marre/bassin. Biologiste de formation - pêcheur dans l'âme, j'aimerais quelque chose de très naturel, qui s'intègre bien dans le jardin qui sera de plus en plus planté au fil des années.

L'idée actuelle est un bassin pour accueillir principalement tritons et autres amphibiens, je l'espère. PAS de Koïs. Une petite population de Notropis chrosomus ou une autre espèce de poisson me ferait plaisir si c'est compatible avec les amphibiens. Plus j'arriverai à avoir une belle biodiversité de plantes, insectes, oiseaux autour du bassin,... Mieux ce sera !

Je partirais sur une forme irrégulière, bâche EPDM, 3.5 x 3.5 x 0.8 de profondeur. Système de filtration sous pression.

J'en suis toujours à l'étape d'un terrain plein, rien n'est creusé, j'aimerais développer mon projet avant de me faire les bras à la bêche ou m'éclater à la mini-pelle !

Je suis hyper bricoleur, j'ai fabriqué chez mes parents un système de filtration avec 3 tonneaux plastiques bleus de 220L chacun, ça fait des miracles mais c'est plutôt laid !

L'idée est ici de glaner des informations à travers ce forum, afin de développer petit à petit mon projet. J'aimerais finir ce projet d'ici octobre, période à laquelle je préparerai le reste du jardin pour semer une pelouse ! :)

N'hésitez pas à faire votre pub ici, ou balancer des petites infos, c'est avec grand intérêt que je vous lirai !

Au plaisir,

Aurélien

Sopros
Membre associatif

Re: Top départ projet bassin ~3m³ tendance marre

Message par Sopros »

Bonjour, sympa le projet d'un petit bassin pour la faune sauvage je compte en faire un aussi. Par contre je ne suis pas sur d'y mettre des poissons ce sont généralement des prédateurs et laisse peu d'œufs sur leur passage donc dans un petit volume c'est pas forcément le mieux pour préserver les espèces sauvages. Pour un petit volume comme ça un filtre pression suffit, ou alors (c'est ce que je pense faire) beaucoup de plantes et pas de poissons et juste un brassage d'eau.
Pour si petit sauf si ta pas minipelle gratos ça fait chère la loc pour 10 mn de boulot ^^
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Biologix911

Merci pour ton retour ! Je vais aller éplucher le projet de ta signature !

- A la base, je ne voulais pas y mettre de poissons. Mais si les tritons - grenouilles ne viennent jamais, ça va faire vide en termes de vertébrés dans le bassin ! --> Je pensais qu'une petite population de 15 Notropis chrosomus ne serait pas trop néfaste pour le reste du vivant. Ca reste des poissons carnivores, mais est-ce qu'un équilibre est possible ? A creuser. Si vous avez une autre espèce de poisson en tête, je prends !

- Filtre pression, on m'a conseillé quelque chose de type FiltoClear 13000 (860€ filtre + pompe 8000). Seule une petite partie reste hors sol donc c'est sympa. Comme je l'ai dit, je suis bricoleur, donc faut que je trouve sur le fofo une création de filtre qui pourrait correspondre à mes besoins, si ça peut me sauver quelques euros !

- Alors, je n'ai que 30cm de terre, le reste c'est du remblai horrible. J'ai enterré une gaine à 40cm de profondeur jusqu'à l'abris de jardin et c'était déjà bien galère, donc la mini-pelle reste une bonne option, il y a quand même 3 belles remorques de terre à la grosse louche... A voir !

- Bâche EPDM, en jardinerie aquatique, on est à 18€/m². Sur des sites de toiture, bien moins. Est-ce que vous avez un bon filon pour moi ?

- Est-ce qu'une profondeur max de 0.8m est correcte ?

- J'ai une légère pente dans mon terrain. Faut que je trouve une solution pour avoir un bassin de niveau, j'aimerais mettre une micro cascade donc faut que je réfléchisse à ça !

Voici pour imager la chose !

Bon dimanche !
Etang-modif.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ma signature c'est un bassin pour plantes un peu plus gros ^^ le petit je le ferrai plus tard.

L epdm toiture n'est pas compatible avec la faune et la flore c'est de l epdm bassin qu'il te faut, la mienne je l'ai acheté sur jardiprotec c'est le moins chère que j'ai trouvé 10euros50 le m² je crois.

Filtroclear 13000 ira pour ce cubage par contre le prix :undecided: il est moins chère sur internet.

Pour refaire les niveau tu prends la terre que tu enleve pour rattraper, si tu a une minipelle en plus tu peux tasser avec les chenilles ça bougera plus.

Les formes tarabiscoter c'est très bon pour la biodiversité ça fait plein de zone abrité et tout mais par contre ça fait plus de plis sur la bache, personnellement je pense faire une cuvette plutôt ronde les plies reste gerable et collable facilement et après faire des recoins avec des pierres en finition sur un palier dédié, seul palier d'ailleurs le reste pente douce pour que les bestioles puisse sortir facilement et je mettrai un sorte de zone de plage peu profonde pour que les oiseaux se baignent, la dans le grand bassin ils se baigne dans les pots qui sont à de 0 à -5 du mirroir.

La cascades c'est top très bonne idée ça oxygène bien l'eau et ça fait une zone pour les bebete qui aime le courant.

Les tritons grenouille et tout viennent bien plus vite qu'on le pense, quand je faisait les travaux le trou se remplissait d'eau avec la pluie et c'était tout le temps farci de tritons et grenouilles, bon après je suis pleine cambrousse et j'avais déjà tritons, salamandre et grenouille en pagaille dans le jardin mais si tu es pas pleine ville ça devrait vite se coloniser. Les insectes arriverons très vite aussi, deux jours après la mise en eau j'avais déjà plein de ditiques et de gerridés.

Chiwawa
Membre associatif

Message par Chiwawa »

Nous avons fait un premier palier tout autour du bassin d'environ 30x30 cm, rempli de galets (pour permettre aux animaux, s'ils tombent de pouvoir rejoindre la berge*).
Et une grande zone très large de profondeur 30 cm remplie au fond d'une couche de sable (d'environ 15cm) et des galets par dessus (idem*).
Têtards et oeufs de grenouille ont beaucoup de prédateurs...
Si ta mare est non loin de ta chambre, dès juin, la nuit (et en journée) faudra vivre avec une "fanfare"...
Nous cela ne nous dérange pas, on arrive à dormir.
Mais tu peux avoir des voisins pour qui cela crée des désagréments (croisements très bruyants)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Chiwawa le 06 juil. 2025, 10:45, modifié 1 fois.
🌊l'eau, la vie🌊- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
🐸Bassin 15 m3 en pompé [Kit Oase BioSmart Set 36000 avec pompe Oase AquaMax Eco Classic 11500 - Filtre BioSmart 36000 - Filtre Vitronic UVC 36 watts ]

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bienvenue,
Tu trouveras dans ma signature un sujet sur mon bassin de 3m3 avec filtre pression et petite cascade.
C’est très proche de ton projet du coup :wink.gif:

Biologix911

Merci à vous pour ces précieuses informations !

Plus je lis, plus j'ai des questions ! Je pense ici tout haut, nul n'est obligé de tout lire, si vous avez un ou deux éléments de réponse, n'hésitez pas ! :)

1° Les paliers. On voit souvent des marches, et non pas des pentes douces dans les bassins. Pourquoi donc ? Raisons pratiques pour y déposer des pots de fleurs ? Des pentes douces feraient moins de plis, ce serait plus naturel, non ? Est-ce qu'il y a un profil type de profondeurs à respecter ?

2° Est-ce vous installé un coffret électrique étanche à proximité de l'étang ? J'ai une prise murale étanche à l'extérieur de mon abri de jardin. Je pourrais retrouver la gaine enterrée et bidouiller quelque chose si nécessaire.

3° Je vois par ci par là l'utilisation de bordures solides, type bordures à dérouler, avant de poser la bâche, est-ce pour éviter que la force de l'eau ne poussent les terres ? J'ai peur de relever le niveau de mes terres autour du bassin et que ça finisse par s'écrouler chez le voisin. Dans l'état actuel des choses, j'ai déjà 10 cm de terre en plus que chez lui, c'est le grillage et l'occultant qui retient les terres !

4° Niveau forme du bassin, qui crée des plis et replis. Est-ce qu'on peut m'expliquer le problème d'un pli, hors aspect esthétique ? Est-ce que fonctionnellement il y a plus de risque de fuite via les plis ?

5°Je vois beaucoup de systèmes avec une bonde de fond. Est-il intéressant de réfléchir à cette possibilité là ? Idem avec les filtres gravitaires, est-ce que ce sont des solutions qui sont réservées à des cas très particuliers; et que dans mon cas un petit filtre pression comme convenu sera la seule et bonne solution ?

6° Le sujet que madame ne peut pas voir; je vois que beaucoup d'entre vous augmentent considérablement la taille de leur bassin après X années. Je n'en suis pas là, mais tant qu'à faire, si je peux faire en sorte que si un jour ça arrive, que la transition soit douce... Pourquoi pas ! Ca me permet juste de ne pas installer comme prévu un gros massif de plante en plein milieu du jardin, mais de le décaler un peu ! :)

Je me suis amusé un poil avec Sketchup histoire de...

Bon dimanche !
Etang.png
Etang-2.png

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Alors je répond comme je peux ^^ d'autres auront peut être des réponses différentes.

1/ les paliers c'est à l'appréciation de chacun ça rajoute des plis mais c'est pratique pour poser les pots de plantes. Certains ne mettent pas du tout de palier et suspende les pots. Les profondeurs dépendent de ce que tu veux comme bassin, la ton projet a l'air d'être un petit bassin pour la faune sauvage donc la pente douce c'est plus naturel et ça permet au hérisson et autre de remonter et la profondeur n'a pas besoin d'être énorme, la profondeur ça rajoute surtout de l'inertie thermique et gagner du volume pour diluer la pollution dans les bassins a poissons.

2/ perso j'ai mis coffret étanche avec disjoncteur individuel pour chaque élément, mais j ai plusieurs pompe ^^ si tu as un petit bassin avec juste une pompe la prise extérieur peut suffire.

3/ alors si ta terre est contre la clôture ça tiendra pas, mets quelque chose de solide genre parpaing que tu cache après avec la terre psk la ça va péter laclôture, j'ai déjà du refaire une clôture psk le pelliste de la piscine avait tout étalé comme un sagouin contre la clôture. Les bordures à dérouler type écolat servent à faire les niveau facilement.

4/les plis c'est inesthétique et ça garde les merdes ça empêche un peu le brassage quand ils sont gros, et quand les plies sortent de l'eau ça entraîne des pertes par capillarité il faut les coller au moins 20cm avant le mirroir et après le mirroir sinon bon si yen a dans le bassin ça marche aussi.

5/ les bondes pour un petit bassin comme ça c'est pas forcément utile surtout que si tu cherche à faire un biotope sauvage faut un peu de vase au fond pour que les tritons s'y cachent l'hiver t'en aura pas avec une bonde. Mais pour un plus gros bassin plus orienté poiscaille c'est le top ça laisse un bassin nickel et ça permet des économies d'énergie en passant tout en gravitaire les pompes force moins car pas d'eau à remonter. Avec un petit filtre pression ça le ferra.

6/ ça c'est le truc qui démange c'est sur d'agrandir, moi j'ai préféré faire grand direct mais bon je réfléchis déjà à en faire d'autres alors que j'ai pas fini le premier donc bon on deviens vite fada avec les bassins. Si ta la place pour en mettre un autre c'est mieux que d'agrandir, tu te gardera le petit bassin pour la faune sauvage et tu pourras te faire un plus gros plus technique pour les petits et gros poissons :)

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Oh et les paliers suivant la terre qu'on a c'est pas forcément très solide aussi

Biologix911

Top réponse Sopros, je comprends beaucoup mieux !

Pour les plis, quand tu parles de coller, c'est vraiment coller à la colle ? Et le miroir c'est la surface de l'eau ?

Si t'as une info pour l'achat du système de filtre, je prends, je trouve rien comme site fiable pour trouver ça !

Par contre ton site pour la bache, le geotextile et même de la toile de paillage, très bon prix ! :)

Pour tout ce qui est cailloux plats, ardoises, rochers,... Dans la pratique on commande et on se fait livrer des big bags ?

Merci !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »