conséquence de la canicule ?
-
-
Re: conséquence de la canicule ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Comme vous le voyez, la végétation sauvage a pris le dessus autour du bassin, il va falloir que j'en enlève un peu
Il y a en particulier une plante dont j'ignore le nom, qui sent très mauvais, est bicolore vert et un peu de rouge et porte de petites fleurs blanches, elle aime beaucoup les zones humides (nous l'avons surnommée "la salade sui pue" parce que l'un de nos amis, un monsieur chinois, en mange).
[/im g]
Il y a en particulier une plante dont j'ignore le nom, qui sent très mauvais, est bicolore vert et un peu de rouge et porte de petites fleurs blanches, elle aime beaucoup les zones humides (nous l'avons surnommée "la salade sui pue" parce que l'un de nos amis, un monsieur chinois, en mange).
-
- Membre associatif
Ta plante qui pue pourrais ressembler à une Houttuynia mais un peu flou la photo en Asie ils en mange en substitue poivré mais vue l'odeur je me risquerai pas à goûter j'ai des clients qui en ont au jardin je déteste ^^
-
Moi aussi, ne surtout pas en planter ! ça s'étale partout et c'est coriace.
C'est une ancienne collègue qui m'avait donné un petit plant quand elle a su que j'avais un bassin...La chose a pris une ampleur catastrophique, surtout cette année. Si tu coupes, ça repousse très vite, si tu arraches, tu as les mains qui puent et ça repousse aussi, à côté...
C'est une ancienne collègue qui m'avait donné un petit plant quand elle a su que j'avais un bassin...La chose a pris une ampleur catastrophique, surtout cette année. Si tu coupes, ça repousse très vite, si tu arraches, tu as les mains qui puent et ça repousse aussi, à côté...
-
Revers-76- a écrit : ↑06 juil. 2025, 11:14 Bonjour,
L’aspirateur, c’est comme à la maison il faut le déplacer pour tout nettoyer![]()
Il ne faut pas le laisser tourner comme ça.
Les poissons sont assez intelligents pour ne pas se faire aspirer.
Ensuite il ne faut pas rejeter l’eau dans le bassin, j’ai testé même avec un filtre nylon c’est pire que ne rien faire.
La filtration nouvelle filtration , on veut bien des photos pour t’aider.
Le bulleur, pas de risque, c’est toujours bien sauf à remuer la vase du fond.
Je ne suis pas très maniaque du ménage

En fait, je ne l'ai peut-être pas dit : J'avais simplement mis l'aspirateur à tourner en boucle faute de mieux, histoire d'apporter un courant d'eau et un peu d'oxygène pendant la canicule. Je n'avais guère d'autre solution, l'ancien système de filtration étant inutilisable ! Maintenant ça y est, le bassin est aéré en permanence et si je me débrouille pas trop mal, j'espère placer le nouveau filtre et la nouvelle pompe au plus tôt. Il faut juste que je résolve un souci de diamètre de tuyau... celui que l'on m'a livré avec la pompe ne convient pas du côté du filtre, le diamètre est trop petit.
Après avoir enlevé l'aspirateur, j'ai mis des bulleurs, remis 1/3 de bassin d'eau fraîche (mais, hélas, celle du robinet) et un produit censé oxygéner et combattre les effets nocifs de la vase...
L'aspirateur a donc été arrêté, sauf pour enlever un peu de ce que je pensais être de la vase mais s'est révélé être un amalgame de "branchouilles", brindilles, feuilles et vase.
Je pense mettre un skimmer (un jour...) et surtout un filet pour recueillir l'essentiel des prochaines chutes de feuilles et fleurs (albizia au-dessus du bassin, mais il était là avant...)
En revanche j'aimerais savoir dans quel ordre procéder, à savoir si le fait qu'il y a beaucoup de déchets de ce type peut nuire à la filtration, voire endommager la pompe et le filtre ou si je dois envisager d'enlever toute la vase et les saletés (donc de vider le bassin) avant de placer le nouveau système. J'envisage de placer la pompe dans un grand sac en tissu de type voilage qui ne laissera pas passer les débris de végétaux mais, en théorie, seulement l'eau, mais elle est très chargée en "terre", comme de la poussière marronnasse, je pense qu'il s'agit de poussière d'algues qui ont été détruites par la lampe UV lors du passage dans l'ancien filtre. J'espère que ça ne bouchera pas le nouveau système. Qu'en dites-vous ?
D'avance merci !
PS : sur les photos que j'ai publiées, l'eau semble "verte", je crois que c'est un effet dû au reflet de tous les feuillages alentour et au-dessus du bassin. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des algues.
PS : cette nuit, il bien plu et ça semble vouloir continuer. Ouf ! Je crois que mes koï vont apprécier, elles sont un peu remontées à la surface ce matin, mais hélas plus pour respirer que pour manger...
- Revers-76-
- Membre associatif
Vue la photo des feuilles récoltées, c’est plus une épuisette qu’il faut que l’aspirateur.
C’est pas top de remuer le fond mais là pas trop le choix.
En y allant tranquillement tu devrais évacuer déjà pas mal de déchets.
C’est pas top de remuer le fond mais là pas trop le choix.
En y allant tranquillement tu devrais évacuer déjà pas mal de déchets.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11