Filtration naturelle d’une mare

Répondre
Machine Head

Filtration naturelle d’une mare

Message par Machine Head »

Bonjour à tous,
Tout juste inscrit sur ce forum pour partager avec vous ce projet et faire appel à vos expériences respectives.
J’ai repris un corps de ferme familial il y a plusieurs années dans lequel j’ai voulu redonner vie à la mare qui était centrale dans les fermes d’antan.
Alors dans un premier temps, j’ai dessiné la ceinture en bloc s à bancher. J’ai également envoyé toutes les gouttières d’eau pluviale pour l’alimenter . Car j’ai laissé le fond tel qu’il existait , donc l’eau s’infiltre naturellement mais lentement
J’ai introduit quelques poissons rouges ainsi que des canards et des oies .
L’eau ayant tendance à verdir et le fond de se couvrir de vase bien évidemment j’ai essayé d’agrémenter la mare avec des plantes ça et là mais les oies et les canards s’en sont vite occupés meme si j’avais pris quelques précautions.
Je souhaiterais aujourd’hui joindre l’utile à l’agréable en réalisant un lagunage pour faire une filtration naturelle.
L’objectif n’est pas d’avoir une eau limpide et d’y mettre des kois : la mare fait un périmètre de 100m , et une hauteur d’eau moyenne de 1m donc ça fait des m3 à filtrer . Ne pouvant pas mettre de plantes à l’intérieur de la mare , et ayant de la place au sol , à proximité, je voudrais juste avoir quelques conseils en matière de lagunage et de filtration naturelle. Une pompe devra remonter l’eau de la mare pour la filtrer
Mes premières recherches sur internet ont permis de découvrir la pouzzolane , quelques plantes filtrantes. Est ce un bon début pour vous ?
Merci de vos avis . Excellent week-end à tous

Sopros
Membre associatif

Re: Filtration naturelle d’une mare

Message par Sopros »

Un lagunage c'est bien une base de cailloux et de plantes, agrémenté de deux trois autres choses qui vont dépendre de ton exigence en termes de qualité d'eau, tu as des canards et des oies c'est hyper polluant et ça remu plein de vase en rentrant et sortant. En plus tu as un gros volume ça va être coton et coûteux si tu veux une eau claire, après si c'est juste améliorer la qualité biologique de l'eau c'est faisable. A toi de déterminer tes exigences et surtout de voir le budget que tu peux allouer à la chose.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Oui c'est ça la pouzzolane avec sa structure aérée rempli de petit recoin à une grand surface de colonisation bactérienne, ça fait donc un bon support (naturel, certain support artificiel ont des meilleur rendement m²/m³) pour les bactérie qui participe au cycle de l'azote.
Petit ou grand bassin le lagunage est utilisé sans problème c'est le dimensionnement qui ne serra pas le même, il me semble que les dimensions préconisé sont 1/3 de la surface de bassin en lagunage mais pas sur.
Après la lagune doit être précédé d'un filtre mécanique pour limiter le colmatage dans le temps.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Un bon gros filtre à tambour pour évacuer les boues au maximum, et ensuite un beau lagunage bien planté ça pourrait être chouette.
Les boues devront être évacuées vers les champs ou fossé éloigné de l’habitation.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »