Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Delphin

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par Delphin »

La toile de jute que j'ai utilisée pour les plantations pourrait-elle causer cette couleur à la longue ? (Au printemps quand j'ai installé, c'était clair). Cette toile vient de Jardiland rayon aqua. Je l'avais rincée avant introduction.
Sinon la remplacer par torchons coton blanc ?

Delphin

Message par Delphin »

Une question qui n'a rien à voir, quelle marque de nourriture recommandez vous ? Nous avons les granulés Jbl (des sticks de couleurs différentes) pour les poissons de bassin mais il est peut-être bien d'alterner et varier le menu?
Quelle quantité donneriez-vous (pour un poisson de 28 cm environ) ?

Delphin

Message par Delphin »

Bonjour à tous, j'espère que vous et vos poissons avez passé un bon été. Je viens donner quelques nouvelles de notre petit bassin, qui accueille depuis dix jours deux camarades pour le poisson rescapé grâce à vos conseils. Vous m'aviez conseillé d'en adopter davantage mais après avoir visité deux animaleries, nous avons dans la troisième, trouvé deux poissons comètes d'une quinzaine de cm, à deux dans leur bac et qui semblaient vifs. Ailleurs il semblait qu'un poisson n'était pas en bonne santé dans le bac, ou que les poissons étaient vraiment très petits.
Le grand poisson a eu l'air en effet très intéressé par les nouveaux arrivants qui ont vite compris comment venir manger.
Les paramètre nitrites, nitrates et ph semblent bons et le bassin est planté.
Seulement hier, la partie immergée du dispositif (donc le filtre) s'est fissurée, une pale est cassée. Mon père a tout de suite commandé un nouveau que nous aurons demain mais il a laissé le dispositif allumé, disant qu'il n'y a pas de danger pour les poissons. Je lui fais confiance mais j'ai quand même un peu peur, il me dit qu'on ne doit pas mettre les mains dans l'eau à cause du courant mais qu'il n'y a pas de danger pour les poissons. Ne serait-il pas mieux d'éteindre jusqu'à demain ? C'est arrivé hier mais je l'ai su ce matin, je suis maintenant sur place. Merci beaucoup de vos conseils !

christine
Membre associatif

Message par christine »

C'est certainement plus sécurisant de couper. Tu seras plus sereine.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Delphin

Message par Delphin »

Merci Christine. Mais du coup ce n'est pas une bonne chose pour le cycle des bactéries qui vont être détruites? Et poutl'oxygénation dans le bassin, sans filtration?

Delphin

Message par Delphin »

Pardon c'est la pompe (partie immergée) qui est fissurée, par le filtre. Quelles sont les précautions à prendre pour bien installer la nouvelle, qui devrait arriver ce matin? Merci de votre aide

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si c’est juste une pale de la pompe de cassée, pas de danger.
Le rotor peut facilement être remplacer (faut trouver le bon modèle)

Delphin

Message par Delphin »

Merci Revers, la pompe a été remplacée car elle était fissurée en plus de pale cassée. Elle datait de 2010 ou 2011 depuis l'origine du bassin...
Par contre une autre question concernant le cycle: il y a eu une panne de courant dans le secteur la semaine dernière (en même temps que ce problème de pompe) et cela n'a pas fonctionné pendant 5 ou 6 heures en journée, m'a dit mon père.
Samedi les paramètres étaient bons mais ça risque peut-être un déséquilibre et une montée de nitrites ?
En même temps il a beaucoup plu donc plus d'eau que d'habitude.
Doit-on faire quelque chose de particulier?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Admirer le bassin en sirotant une bière et ne pas se stresser c'est la chose à faire ;) c'est pas grave si il y a eu une coupure ça arrive et la pluie ba tu ne peux rien y faire non plus ^^ si les tests sont bons il y a juste à mettre les doigts de pieds en éventail.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Delphin

Message par Delphin »

Merci Sopros! 😄
Oui c'est une bonne idée!

Répondre

Retourner vers « Maladies »