Modification de ma filtration

Répondre
Voltaire

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par Voltaire »

Le professionnel persiste et signe . Je vais de ce pas cet après-midi vérifier la consommation de la pompe en fonctionnement .

Par contre, ce qui me surprend , c'est que vous puissiez dire qu'il peut y avoir surchauffe , alors que vous proposez une red label avec variateur ( même principe ) fonctionnant également hors d'eau ( basse pression ) , qui en conséquence devrait également chauffer, puisque utilisée par évidence pour faire des économies au niveau de la facture électrique ( variateur ) .

Je me demande donc, comment ce qui n'est pas bon d'un côté , peut le devenir de l'autre ??? . De plus !, certaines piscines fonctionnent également sur le même principe et le même type de pompe et variateur . Elles fonctionnent à l'année et sont fiables dans le temps . J'avoue donc en conséquence ne pas très bien comprendre ? .

Mais ce qui me surprend le plus, c'est que vous puissiez remettre en question la probité ou la qualification d'un professionnel , qui en ce qui le concerne , a plusieurs installations qui fonctionnent sans aucun problème comme cela et depuis plusieurs années , que cela concerne le multicylone sans préfiltration , comme la pompe avec variateur .

Qui plus est concernant cette dernière , de très nombreux bassins en possèdent dans la même configuration (pompe/variateur) , ce qui laisse augurer d'une bonne fiabilité .

Je veux bien vous croire , mais rien et je dis bien rien , ne vient étayer vos dires pour l'instant . Nombre de personnes utilisent le multicyclone sans préfiltration mécanique et en sont très contents . Donc, soit ils sont idiots , soit il y a une autre raison ? .

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour les variateurs cela depends tu as 2 types a ne pas confondre. tu as une pompe de type piscine. perso la mienne est un peu mieux que la projet, mais consomme. 570 w pour 13M3/H ca fait une consommation de 500 € sur 1 an.
elle est en mono donc pas de variation possible
tu peux si elle est en Tri faire varier , moyennant un apprareille couteux pour la passer de tri en mono .... et faire varier sur cette plage. ca fonctionne trés bien.
si on bricole pour descendre encore plus la vitesse ... ce n'est pas bon .
pourquoi ne pas passer sur une pompe ecomax+, ou une pompe ecomax D , elle pousse bien et consomme moins, dans l'absolue le prix entre pompe et variateur doit etre equivalent voir +
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Voltaire a écrit :Le professionnel persiste et signe . Je vais de ce pas cet après-midi vérifier la consommation de la pompe en fonctionnement .

Par contre, ce qui me surprend , c'est que vous puissiez dire qu'il peut y avoir surchauffe , alors que vous proposez une red label avec variateur ( même principe ) fonctionnant également hors d'eau ( basse pression ) , qui en conséquence devrait également chauffer, puisque utilisée par évidence pour faire des économies au niveau de la facture électrique ( variateur ) .

Je me demande donc, comment ce qui n'est pas bon d'un côté , peut le devenir de l'autre ??? . De plus !, certaines piscines fonctionnent également sur le même principe et le même type de pompe et variateur . Elles fonctionnent à l'année et sont fiables dans le temps . J'avoue donc en conséquence ne pas très bien comprendre ? .

Mais ce qui me surprend le plus, c'est que vous puissiez remettre en question la probité ou la qualification d'un professionnel , qui en ce qui le concerne , a plusieurs installations qui fonctionnent sans aucun problème comme cela et depuis plusieurs années , que cela concerne le multicylone sans préfiltration , comme la pompe avec variateur .

Qui plus est concernant cette dernière , de très nombreux bassins en possèdent dans la même configuration (pompe/variateur) , ce qui laisse augurer d'une bonne fiabilité .

Je veux bien vous croire , mais rien et je dis bien rien , ne vient étayer vos dires pour l'instant . Nombre de personnes utilisent le multicyclone sans préfiltration mécanique et en sont très contents . Donc, soit ils sont idiots , soit il y a une autre raison ? .

Pour contrôler il faut un débitmètre d'abord pour vérifier le débit et une pince ampèremétrique.
Maintenant, tu peux aller sur le site Aquaticscience et tu verras et qu'ils annoncent une puissance P2 (puissance restituée ) identique pour la mono ou la tri. D'ailleurs je vois pas pourquoi une Tri consommerait beaucoup moins qu'une mono, c'est nouveau çà !

Tu tombes mal avec moi: je suis électricien et j'ai fais de la piscine durant 20 ans... alors faut pas m'en raconter !

Après a vouloir économiser..on diminue on diminue la fréquence de la pompe, elle tourne moins vite, donc le ventilo aussi et la pompe surchauffe, c'est aussi simple.
Pour ton info Esso, les variateurs pour pompes piscine mono existent et j'en ai d'ailleurs un sur mon shop...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Voltaire

Message par Voltaire »

La mienne est en Tri et avec variateur .
Lorsque l'on veut des pompes à pression, on a pas le choix , pompe tri + variateur .
Pompe à pression , parce que je veux passer en beads plus tard et qu'en mode pompage , arriver avec du 300 microns préfiltré , va y avoir problème .
J'ai donc besoin d'une filtration plus fine ( multicyclone ) en amont , c'est tout ce que je peux mettre de toute manière, en mode pompage aucun filtre à grille n'existe permettant de conserver la pression initiale .
Donc pompe pression et forcément variateur pour réduire la consommation et le cubage en sortie de pompe .

De toute façon , j'ai posé la question à plusieurs pros , l'un me proposait Multicyclone et Superbead mais port élevé, en me disant qu'il n'y aurait aucun problème de l'utiliser sans préfiltration , l'autre de passer en gravitaire + FAT , etc , de toute manière impossible chez moi (gravitaire) et coût élevé et le dernier qui m'a proposé cette solution , dénigrée , comme vous avez pu le lire par Francis .

Le problème étant que l'on ne sait plus à quel saint se vouer , chacun à ses vérités qui ne sont pas celles des autres .

Perso , je cherchais un compromis matériel et financier ,proposer du haut de gamme est à la portée de n'importe qui , proposer une adaptation sérieuse et efficace en fonction de critères bien définis est tout autre chose .

Voltaire

Message par Voltaire »

Francis , merci pour ces infos .

Un débitmètre nous sommes d'accord, mais nul besoin d'une pince ampèremétrique , un wattmètre suffit amplement pour mesurer la consommation directe de la dite pompe et cet appareil est sur la ligne que j'ai pu voir fonctionner à un petit peu plus de 100 Watts ( 103/4 exactement ).

Mais comme je ne crois que ce que je vois, je vais de nouveau vérifier auprès du pro ce qu'il en est ( ratio consommation / cubage ) .

Désolé , mais ce que vous dites sur la Tri est erroné pour la 18/8 en Tri , il est mentionné 3,5/2 amp 230/400 Volts , sur le site aquatic science :
- Pompe SE 18/8 T 25 0.50 0.37 3.5/2 230/400 50/63

Donc en Tri la pompe consomme moins ( 0,8 amp ) .

Je ne cherche pas à en raconter " je pose des questions " et essaie de comprendre , ce qui n'est pas du tout la même chose .

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

francis merci de l'info mais j'ai pas de sous lol , mais je serais moins idiot..
voltaire, pour ma pompe, j'achete a un vendeur une pompe 250 W 13.5M"/H a 1m. la pompe semble bien la puissance aussi... j'en parle ici,
Francis me dit .. c quoi ta pompe !! je lui ai donc founi la doc ou ... il est stipulé le 250W.. et la , en plus y a rien de compliqué on la presque tous appris a l'ecole. il me calcul la puissance réel... et je tombe a 570 W... c'est pas pareille ..
j'ai pourtout téléphonné et ecris au vendeur qui a maintenu son 250 W... moralité en réel, car 1+1 ca fera tjrs 2... je suis a 570 W...
j'irais voir le variateur de francis pour pompe piscine .. je pensais que ca marché pas pour ce type de pompe..

j'aime pas le mot pro , car il y en a un paquet qui raconte des conneries
tiens un paysagiste qui env 50 bassins naturel, a son actif, j'ai parler avec lui et si tu gratte .. ben il connait rien j'ai eu la confirmation par un autre qui reprends derriere lui les erreurs et les corriges.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Voltaire

Message par Voltaire »

Ben esso1 , nous sommes d'accord , c'est là que réside le plus gros problème .

Je passe par 3 pros et j'ai 3 versions différentes pour le même bassin et ne parlons pas des prix , cela va du simple au à plus du double , alors que ma demande initiale était de ne pas dépasser un certain montant . undecided.gif]

Chacun remet en question les affirmations de l'autre et vice versa , on en finit plus !.

Aquatic science , les deux en parlent , l'un le distribue, préconise et affirme et l'autre démonte ce que dit le distributeur, en expliquant que la consommation sera bien bien supérieure à ce qui m'a été dit ??? .

En plus , impossible de contacter A.Science , là aussi c'est du grand n'importe quoi , comment savoir qui dit la vérité ?.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ben pour la pompe Francis a raisons, et je suis sceptique sur le 100 W avec des ampérage si haut.
pour le multi il a pas tords n'y raisons, et au vu du prix ou tu l'as, utilise le.
pourquoi ne pas te bricoler un FAT aprés, en pomper ca marche aussi.
pour la pompe,
francis ou autre me corriger mais une ecomax O+ ou DM serait capacitaire . le prix doit etre dans les 200 a 300 € tu te rembourse sur l'elec sur 1 année.
la on doit etre dans les 150 W ...

en plus la O+ peut avoir un variateur ( comme les autres mes moins couteux)
je mettrai des tapis pour une colonisation rapide, et ecopondchip si tu aimes.. j'ai pas d'avis dessus .

Voltaire

Message par Voltaire »

Alors pour détailler précisément ce qu'il en est, concernant la pompe et le variateur de débit :

La pompe consomme : 3.5 amp x 230 Volts = 805 watts Heure , personne ne mettra cela en doute .

Concernant le variateur de débit PRO-JET , distribué par Aquatic science .
Description
L'utilisation du variateur de débit pour pompes Pro-Jet permet une diminution importante de la consommation électrique. En effet, la diminution de débit sera proportionnelle au cube de la diminution de consommation. Ainsi, une diminution de débit de moitié permet de réduire de huit fois la consommation absorbée par la pompe .
De plus, le variateur de débit , s'il alimente des pompes en triphasé, est alimenté en 230 volts monophasé , soit dans n'importe quelle prise murale.
Un graphique est fourni par Aquaticscience tec . Ce dernier en fonction d'une utilisation à 50 % des capacités de la pompe, évalue la consommation de celle-ci à environ 14 % de sa consommation normale .

Soit dans mon cas et j'ai pu vérifier cet après midi la véracité des dires d'Aquaticscience , la pompe PRO JET SE Tri 18/8 , consommait à 50 % de sa puissance nominale , très exactement 114 watts au wattmètre sur lequel elle était connectée .
Si l'on fait donc le calcul en fonction du % déclaré par Aquaticscience , cela donne 112 watts, donc tout à fait exact à 2 watts prés , pour un débit de 12,5 m3/Heure .
Par sécurité, nous avons fait le test du wattmètre et vérifiés son étalonnage en relevant la consommation d'une autre pompe , qui n'était pas une pompe pression et cela donc à 100 % de ses capacités .
Le wattmètre pompe en fonctionnement spécifiait : 100% et Consommation de 63 watts . Ce qui représentait à deux , trois watts prés, très exactement les données constructeur sur la consommation de la pompe .
Mon pro, n'a donc pas raconté n'importe quoi , cette pompe pression consomme bien 114 watts pour un débit de 12.5 m3/heure , n'en déplaise !.
Ce qui est par ailleurs le plus surprenant c'est que " Francis " pour ne pas le citer, distribue également ce même matériel . Il y a donc par évidence une anomalie , car mettre en doute la véracité des éléments fournis par la marque , me semble pour le moins surprenant ??? .
Voici par ailleurs ce que spécifie " Francis " sur le Variateur de débit PRO-JET :
Variateur de fréquence 0,75 Kw Pro-Jet

Variateur de fréquence pour l'alimentation de moteurs asynchrones triphasés.

Permet d’obtenir des performances très élevées et convient à la majorité des applications.
Alimentation du variateur: 230V Monophasé
Sortie: 3 x 230 V
Vous connectez le variateur sur votre réseau domestique 230 V et vous pouvez réguler le débit d'une pompe triphasée.
Facile à installer, il modifie la vitesse de rotation d'un moteur (pompe type piscine ou industrielle) en agissant sur la fréquence.
Cela permet donc de contrôler le couple et la vitesse de rotation d'un moteur surdimensionné: le débit d'eau de la pompe diminuant, il est possible de réaliser des économies d'énergie.
En optant pour un moteur triphasé adapté (ayant un meilleur rendement qu'un moteur monophasé), vous n'utiliserez qu'un minimum d'énergie nécessaire à votre application: on réduit ainsi la facture d'énergie électrique.
Variateur sortie triphasée pour moteurs 1 CV, 2 CV ou 3 CV au choix (736 Watt, 1470 Watt ou 2200 Watt max

Il corrobore donc ce que disait et prouvait, wattmètre à l'appui et à 50 % du débit nominal , mon professionnel !.

Voltaire

Message par Voltaire »

J'oubliais excusez ! .
Concernant la surchauffe, la pompe testée fonctionne toute la journée en débitant 9 m3 heure , donc avec un % inférieur à 50 % et cela depuis deux années sans interruption .
J'ai tenu à mettre la main sur son bloc moteur ( ailettes en alu semble t-il ) , il était totalement froid et je dis bien totalement froid . Aucune sensation de chaleur perceptible , alors que cette dernière tourne encore plus lentement, puisqu'elle consomme un peu plus de 90 watts/heure et que s'est la même que celle qui sera installée pour mon bassin .
Surprenant quand même et cela doublement, car mon professionnel n'était pas averti de ma venue , il ne pouvait donc modifier quoi que ce soit avant ma venue .
Pour information !.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »