choix kit de filtration

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
La-Rine

choix kit de filtration

Message par La-Rine »

Bonjour,

Avec mon mari nous sommes allés voir les kits de filtration dans les animaleries les plus proches de chez nous (soit 1 heure de route...) nous nous étions arrêtés sur le kit biosmart set 14000 de chez Oase à 299 € pour un bassin d'environ 5 à 6 m3 avec poissons rouge (variable puisqu'il n'est pas encore creusé). En rentrant nous nous sommes documentés sur les avis de ce kit et c'est plutôt négatif...

Auriez-vous d'autres kits a me suggérer avec un meilleur rapport qualité/prix qui reste au alentours de ce budget (quitte à baisser un peu le volume du bassin)

Je précise que j'ai par ailleurs chercher sur les sites d'occasions et que je n'ai rien trouvé dans mon secteur....

Merci d'avance pour vos conseils...

RAS
Membre associatif

Re: choix kit de filtration

Message par RAS »

Avez vous regardé celui ci
viewtopic.php?f=44&t=1238#p14739
Un peu plus que votre budget Mais rien a voir Et a ce prix ... un AR a Bordeaux avec un utilitaire de loc ou une remorque Et la vous ne vous posez plus de questions sur la taille du bassin

La-Rine

Message par La-Rine »

J'avais vu oui dommage que ça soit si loin....ça me fait plus de 8h aller-retour....merci quand même...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Laisses tomber ces filtres Oase ou autres, c'est bidon!!!...

Un bon multi-chambre comme te le propose RAS pour un bassin comme tu envisage est bien suffisant et tu serra tranquille.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

La-Rine

Message par La-Rine »

Je suis consciente qu'une filtration maison est l'idéal mais nous n'avons rien pour la faire a commencer par les "caisses"... on se documente mais en parallèle on cherche parmi vos expériences si quelqu'un a un bon retour sur un kit de filtration pour un bassin d'environ 5m3 ou un peu moins...je suppose que sur ce forum tout le monde n'a pas fabriqué sa filtration...

ardec60

Message par ardec60 »

La-Rine a écrit :on cherche parmi vos expériences si quelqu'un a un bon retour sur un kit de filtration pour un bassin d'environ 5m3 ou un peu moins...je suppose que sur ce forum tout le monde n'a pas fabriqué sa filtration...
Dans ta demande, le mot "bon" est à exclure si tu veux avoir des réponses. [wink.gif]
Effectivement bon nombre d'entre nous a commencé avec des "kits de filtration", mais je n'en connais, pour ma part, aucun qui en dise du bien et qui ne soit pas passé à un volume de filtration plus important (qui ne leur a pas forcement couté plus cher que leur premier investissement) . Tout au moins pour ce qui est de ceux qui ont cette passion depuis bon nombre d'années et qui ont des Koï dans leurs bassins.
Pour ma part, j'ai eu en filtration un biotech Oase. le nombre de nettoyage que nécessitent les filtres avec mousses a failli me dégouté d'avoir fait mon premier bassin. Sans compter qu'à l'époque je ne connaissais pas l'importance d'avoir une filtration biologique digne de ce nom.
Maintenant, il est vrai que ces "kits de filtration" peuvent convenir à des personnes qui veulent juste un point d'eau plus ou moins claire dans le jardin et avec très peu de poissons (à condition que ce ne soit pas des carpes). Si tel est ton désir, regarde sur "le bon coin" chaque années il y en a des dizaines de ces kits à vendre d'occasion (ce qui pousse un peu à se poser des question :think: ).

[asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

xavier76

Message par xavier76 »

Moi aussi j'ai débuté avec un "Kit" Biotech, aujourd'hui il me sert pour moins de 10% du volume que l'on m'avait vendu au départ. Je peux confirmer que pour le volume actuel, il est parfait [cheesy.gif]
A l'époque, je nettoyais 4/5 fois par semaine les mousses lorsque je l'utilisais sur mon bassin principal undecided.gif]

gui59

Message par gui59 »

Moi mon beau pére a depuis 3 ans la filtration biosmart oase 14000 mais la modifier avec un ajout d'un autre bac avec un préfiltre a brosse et tapis japonais en amont, + un UV 36w + des bioballs sur le dessus dans le filtre oase 14000 .... Pour un bassin de 6M3 très peuplé en poisson rouge. Pour l'instant sa tiens et pas trop sale, hormis les brosses. Après Poisson d'or en Belgique conseille que du Oase aussi pourtant magasin très réputé ! . Mais personnellement je ne peux pas jugez se qui est bien ou pas pour un bac.

La-Rine

Message par La-Rine »

Merci Gui59.

Après avoir beaucoup hésité entre acheter un filtre ou faire notre filtration nous nous sommes décidés pour ni l'un ni l'autre :) on va dans un premier temps tenter la filtration naturelle par les plantes....on veut un bassin bien planté avec quelques poissons rouge alors on verra si c'est suffisant....si l'eau n'est pas assez claire avec le temps, il sera toujours possible de rajouter une filtration mécanique...ça nous permet aussi d'échelonner les frais...

ardec60

Message par ardec60 »

gui59 a écrit :Moi mon beau pére a depuis 3 ans la filtration biosmart oase 14000 mais la modifier avec un ajout d'un autre bac avec un préfiltre a brosse et tapis japonais en amont, + un UV 36w + des bioballs sur le dessus dans le filtre oase 14000 ....
Ceci est une preuve supplémentaire pour dire que les filtres à mousses sont mal adaptés aux bassins empoissonnés.
gui59 a écrit :Après Poisson d'or en Belgique conseille que du Oase aussi pourtant magasin très réputé !
Ceci me semble légèrement exagéré. Ce magasin a effectivement un rayon Oase relativement important, mais ils sont loin de ne conseiller que cela.
Voici une photos que j'ai faite, à l'occasion d'un reportage, de leur rayon filtrations. [cool.gif]

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »