J'avais quelques parasites dans le bassin....
J'en avais en stock, j'ai fait un traitement au Métacid:

......
Là il n'y en a qu'un bidon, mais pour le volume de mon bassin, ...Il en fallait quatre!....
8 jours UV arrêté, même pas vu la différence.....Pas de nourriture les trois premiers jours et pis c'est tout!!...
Ce matin, contrôle......
Pour attraper les "poipois" dans un tel bassin, faut ruser......
Je les poussent tranquillement avec l'épuisette ver la partie haute du bassin, j'ai fabriqué un "barrage"..
Tube PVC, grillage plastique et quelques colliers "Colson", rien de bien compliqué...
Une fois que les poissons que je veux attraper sont en haut, je "saute" sur le barrage et je le place, cela limite la surface à un bassin de 4X4m, profondeur 1,10m..
Les "piégés".....
Ils se "serrent les coudes" dans un coin mais c'est un jeu d'enfant de les attraper pour les mettre dans le bac.....
J'ai contrôlé le Kohaku sur qui j'avais trouvé pas mal de parasites et un autre, un à ma copine Val83.....
Et pourtant.....je n'ai pas fait les choses à moitié.......J'ai cherché!!!!!
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
...4 frottis par poisson!!!
Et oui, avec deux microscopes!!!..
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
...
J'avais le mien qui "déconnait"....Les crémaillères se sont grippées et le chariot ne fonctionnait plus...
Je l'ai viré et maintenant je déplace la plaquette à la main...C'est une habitude à prendre, mais ça marche..
Notre ami Chef rouge m'a prêté le sien, comme ça j'étais tranquille....
Et bien, Nada, ...que dalle... PLUS RIEN je vous dit!!!!!!
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
...Pas l'ombre d'un seul parasite!
Content le gars.....
De toute façon, je m'en doutait un peu car ils remangeaient tous comme des morfales, pas l'ombre d'un frottement....
C'était déjà bon signe....
Donc tout à repris son cours normal, J'ai remis l'UV du FAT, un 40W en route, mais le 105W du collecteur est toujours arrêté...
On va bien voir....
Quelques photos des monstres, rien que pour le plaisir......