Traitement avant introduction

Reconnaitre, soigner
xavier76

Re: Traitement avant introduction

Message par xavier76 »

herveus a écrit : je ne tiens pas à le décaper davantage undecided.gif]
Tu as peur que tes poissons perdent leurs couleurs ? [cheesy.gif]

ardec60

Message par ardec60 »

herveus a écrit :Pour ma part, pas de traitement avant l'introduction, si ce n'est une petite balnéo pour stimuler la production de mucus et calmer le pépère [smiley.gif] .... je ne tiens pas à le décaper davantage undecided.gif]
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pas de traitements préventifs chez moi. Il ne faut pas confondre ces derniers avec une quarantaine.
Celle-ci consiste pour moi à isoler le nouvel arrivant avec un ou deux Nisaï nés dans le bassin (qui seront ensuite donnés à des débutants) dans un bac circulaire filtré, contenant 750 litres d'eau du bassin et mesurant un mètre de diamètre, ceci durant 3 semaines. A la fin de cette période, s'effectue des frottis. Si tout est OK le nouveau membre de la famille intègre le grand bain. Si problème sanitaire il y a, je traite jusqu'à ce que tout danger de contamination semble être écarté. J'ai, dans le passé, rencontré trop de gros problèmes en faisant aveuglément confiance aux dires de certains marchands pour ne pas prendre maintenant un minimum de précautions. [cool.gif]
Je procède de cette façon lorsque j'achète un Nisaï. Lorsqu'il s'agit de Tosaï, la quarantaine dure près d'un an étant donné que ceux-ci passent tout ce temps dans mon bac de grossissement et ne rejoignent les "gros" qu'au printemps suivant.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Fab91

Message par Fab91 »

herveus a écrit :Pour ma part, pas de traitement avant l'introduction, si ce n'est une petite balnéo pour stimuler la production de mucus et calmer le pépère [smiley.gif] Si j'ai des doutes sur l'état sanitaire du koi, et bien je passe ma route [huh.gif] Le Koi a souvent subi un traitement ( voire plusieurs) au Japon, parfois un autre à son arrivée en France, alors, je ne tiens pas à le décaper davantage undecided.gif]
Idem pour moi, soit j'ai confiance, ce qui est le cas avec St Morat depuis des années, soit je n’achète pas [wink.gif]

coucou45

Message par coucou45 »

CONFIANCE

vous rigolez la ?

coucou45

Message par coucou45 »

vu que c'est un pro qui nous parle de confiance je voudrais bien qu'il réponde a une petite question

a t'on le temps de traiter du costia et du datylogyrus en moins de 15 jours ?

PS :si possible une réponse avec la durée de chaque traitement et les précaution a prendre ainsi que le protocole le plus efficace

christine
Membre associatif

Message par christine »

coucou45 a écrit :vu que c'est un pro qui nous parle de confiance je voudrais bien qu'il réponde a une petite question

a t'on le temps de traiter du costia et du datylogyrus en moins de 15 jours ?

PS :si possible une réponse avec la durée de chaque traitement et les précaution a prendre ainsi que le protocole le plus efficace

Tu viens de faire la réponse dans ta question.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

coucou45

Message par coucou45 »

je pose la question autrement christine [smiley.gif]

combien de temps faut il pour traiter du costia et du datylogyrus ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

N'ayant jamais eu d'attaque sur mes poissons, je ne peux parler de mon retour d'expérience.

Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant dans les traitements.

http://koiconnect.com/soins-et-traiteme ... &results=2

http://koiconnect.com/soins-et-traiteme ... &results=2

http://koiconnect.com/soins-et-traiteme ... -80ml.html

http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... -branchies
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

coucou45

Message par coucou45 »

merci pour ton intervention Christine

je vais maintenant pouvoir faire confiance ou pas [cheesy.gif]

PRUDENCE

voici ce qui devrait être mis en avant sur le Forum [wink.gif]

ardec60

Message par ardec60 »

coucou45 a écrit :
combien de temps faut il pour traiter du costia et du datylogyrus ?
Il faut, au minimum 15 jours pour éliminer ou tout au moins affaiblir fortement les datylogyrus et une semaine minimum pour les costias. Ces deux types de parasites étant traités par des traitements complètement différents, il faut ajouter à ceci une période minimum d'une semaine de repos entre les deux. Tout ceci dans le meilleur des cas.....
Dernière précision, il ne faut pas prendre pour argent content ce qui est écrit sur les étiquettes et bien se renseigner avant de les utiliser. J'ai, par exemple, lu sur un des liens que Christine a postée que le permanganate était efficace pour lutter contre les costias. Si un membre a réussi à éradiquer une attaque massive de ce parasite particulièrement résistant et dangereux (il peut décimer un cheptel en moins de deux semaines) avec ce produit qu'il se manifeste.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »