mes erreurs elles sont nombreuses
je suis partis de zero car pour mon premier tout petit bassin(dans les 15L) je pensais que faire circuler l'eau avec un pompe et un jet en l'air pour aérer allait empêcher l'eau de croupir et verdir
ensuite quand c'est devenu vert j'ai essayé beaucoup de choses en filtres mécaniques, avec des tissus, des éponges, filtres à cafés
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
puis il y a un filtre qui me sortait l'eau cristalline quelque soit la couleur de l'eau à l'entrée, c'est un filtre à membranes à fibres creuses, retro lavable facilement, l'eau était cristalline donc pour mon plus gros bassin j'ai fais la même chose avec des membranes plus grosses et plus nombreuses ce qui me donnait un débit d'eau très très claire et désinfectée de 400-600l/h

enfin bref du grand n'importe quoi

car rien à voir avec les essais dans les bassins de 200 et 15L et en plus filtrer mécaniquement n'élimine pas l'ammoniaque, et les nitrites
ce qui m'a en grande partie ouvert les yeux ce sont les excellentes vidéos de Patrick d'atb tv ou il fait bien le tour des bassins, des filtrations, ect
ma seconde erreur c'est d'avoir fais un bassin sans bonde de fond, sans skimmer, sans véritable filtration, juste un trou, du geotextile, une bache, de l'eau, et une filtration stupide... si jamais un jour vous me voyez creuser un bassin sans prévoir de bonde et skimmer vous pouvez venir me mettre un coup de fusil ! vous me rendrez service
ma troisième erreur que je vais bientôt regreter(en pertes de kois) c'est d'avoir voulu recouvrir la bâche de terre argileuse pour l'aspect naturel avec l'aide d'un geotextile fin par dessus pour tenir la terre

donc en plus de pourrir l'eau vu que 99% de la terre s'est dissoute dans l'eau, cela créer une zone anoxique dangereuse entre la bâche et le geotextile

et en plus, je n'ai pas recouvert la bache sur un coté, et il n'y pas de différence d'acpect entre le coté recouvert de terre et celui qui ne l'est pas, la aussi si vous me voyez refaire ça, je vous autorise à venir avec un fusil