Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Reconnaitre, soigner
Aona

Re: Poisson maigre, partie du corp déformé = qu'est ce que c'est?

Message par Aona »

Coucou,

Je reviens de la pharmacie, j'ai pris du "Alvityl" ils n'ont que cela, c'est sous forme liquide, j'ai donc pris quelques sticks de la nourriture des poissons (les sticks ultra absorbant :) je n'est que sa, et les poissons adorent) et j'en ai mis dessus.

Et j'ai ensuite chercher mon samouraï, je l'ai trouvé venant vers moi, et ce mettant a coté du pond au bord du bassin. Sa nage est saccadé, et j'ai l'impression qu'il a du mal a coulé (il essaie mais remonte à la surface donc il nage à la surface). je lui est donné quelque sticks vitaminé : il en as mangé 3, j'ai donné le reste aux autres poissons (je me suis dis qu'il n'y a rien de mal sortit hiver de leur donner un peu de vitamine également).

Je vais continuer à surveiller mon poisson, niveau vitamine est ce que je renouvelle , si oui dans combien de temps?

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Tu peux faire une cure de vitamines pendant 3 jours, c'est suffisant. Par contre quand on met le sirop sur les granulés, il a tendance à vite se dissoudre une fois dans l'eau, le mieux est de le faire absorber par la nourriture à l'avance, pour s'assurer que les poissons prennent bien leur dose.

Quand j'ajoute des vitamines à la nourriture, je mélange le sirop (pediakid) avec la même quantité d'eau, dans une boîte, pour le rendre plus fluide, puis j'ajoute les granulés que je remue pour qu'ils soient bien enrobés.

Ensuite je laisse 24h au frigo, le temps que ça soit absorbé, puis je distribue sur deux ou trois jours.
Quand on veux gagner du temps, on peut utiliser ça :
http://www.pacificpeche.com/boite-a-vid ... 200ml.html
Le vide d'air contraint les granulés à absorber des liquides très rapidement, avec ça on est certain que les granulés absorbent à cœur ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Aona

Message par Aona »

Ah oui, merci de l'astuce Gibson :)
Bon je vais en préparer pour demain alors, je vais les mettre dans un tupperware.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Si tu en as, tu peux rajouter un ou deux gouttes de propolis au mélange, c'est très bénéfique pour la santé des poissons.

Aussi, tu devrais nourrir tes poissons en hiver, au moins une fois par semaine en petite quantité, non pas dans le but de les faire grossir mais d'éviter qu'ils soient carencés au printemps. Avec un petit complément de vitamine/propolis une fois par mois environ ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Aona

Message par Aona »

Oki, je dois avoir du propolis chez moi j'en mettrai dans la prochaine fournée de sticks vitaminées.

J'ai jamais nourris en hiver, ou très rarement (pourtant le bassins est la depuis 12 ans (réaliser avec mon père quand j'été tiote, je l'ai refais complétement en 2010, la bâche été troué et abandonné..et j'ai creusé pour avoir 160cm de profondeur :) (pourquoi? hum parent divorcé, le bassin été sur le terrain qui devait être vendu..(pas vendu au final donc 6 ans à l'abandon..entre temps les poissons ont été donné ou transférer dans un ptit bassin sur le terrain à coté) à mes 18 ans j'ai tout repris, et j'en suis fière :p).

D'habitude les poissons je les vois pas, hors cette hiver, même avec 10 cm (pendant 4/5 jours après plus rien eu) de glace dans le bassin, les poissons se baladaient. Hiver doux,.. le jardin va en subir les conséquences...C'est noté je donnerai désormais à mangé l'hiver.
J'ai aussi un "buleur" dans le bassin enfin dans les 2 bassins, qui tourne h24.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tout le monde n'est pas du même avis sur le fait de nourriture en hiver. [rolleyes.gif]

Pour les bulleurs, dans les bassins plantés, ils ne sont vraiment utiles que la nuit et tôt le matin, puisque les plantes, à ce moment là dégagent du gaz carbonique, alors qu'en pleine journée, ce sera de l'oxygène.
Utile aussi par fortes chaleurs.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Aona

Message par Aona »

coucou,

J'ai donné des sticks vitaminés, à mon poisson et aux autre un petit peu.
Il est toujours entrain de se reposer au bord en plein soleil, sur son dos et les coté il y a un dépôt blanc lisse régulier et sans relief ni rien. Peut être du au fait qu'il ne bouge pas autant qu'il le fraudais car il est encore faible. J'en redonnerai cette après midi, et le soir en espérant qu'il en prenne un peu.

Le beau temps reviens je vais attendre encore un peut pour nettoyer mon bassin, le temps que mon poisson s'en remette.
Au niveau de la nourriture en hiver, si c'est un bassin sans plante ni rien, pour moi il faut donné un peu de nourriture, mais avec un bassin comme moi avec des plantes de partout, des triton/crapaud/grenouille et autres, profond 1.60m pas besoin, quand je n’étais pas là pendant 3 mois en été les poisson ont survécut tout seul sans l'aide de personne (j'étais en stage pour le BTS). Je suis revenu l'eau été verte (en ce temps la j'avais pas de pouzzolane dans les pots des plantes) mais tout les poissons été la :) . Je donnerai un petit peu l'hiver par beau temps, mais sans plus. Sinon qu'elle est la meilleur solution niveau nourriture?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Si ton poisson a comme un voile blanc, c'est un excédent de mucus, ce doit être lié à la présence de parasites.

Aona

Message par Aona »

Les vitamines ont l'air de fonctionner, le voile blanc sur lui a presque disparu, Mais...j'ai mis le poisson à part dans un bac de 50 litre noire en plastique, car il flotte sur le coté sans bouger (il respire toujours, mais n'a pas toucher à la nourriture aujourd'hui et je ne l'ai pas vu bouger), je l'ai donc calé droit à la surface à l'aide de tissu propre et l'épuisette, si il veut il peut s'en défaire facilement. (est ce bien fait? j'ai déjà fait sa pour sauvé mon scalaire (j'avais un aquarium de 200 litres, pendant 8 ans).
j'espère qu'il ira mieux.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Et bien, croisons les doigts !

Répondre

Retourner vers « Maladies »