Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

Ba c'est simple anstra.....
La photo avant, c'est après la sieste....
La photo après, c'est avant la sieste......."T'as" compris??? [cheesy.gif] [cheesy.gif]

...Et cet après midi, ......Image.....le hamac était plutôt comme avant que comme après.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Le hamac, tu en as coupé des bouts, non ?
Oui, l'année dernière j'ai eu un accident de hamac!!! undecided.gif]
Le bras support à cassé..... J'ai réparé en en coupant 10cm... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Ah , la réponse !!

J'aurais plus dit , pleine saison et démarrage de la saison [tongue.gif] .

Tu en es où depuis ? et avant de mettre tes poissons , tu ne vas pas mettre les plantes dans le bassin ? Ca fait un peu vide comme çà [embarrassed.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je viens d'avoir un soucis avec le FAT......
Je vais vous en faire un résumé, si cela peut en aider un autre.........

Il y a un truc qui me gonfle!!!!..... [angry.gif]
Le FAT passe de temps en temps en alarme..... [huh.gif]
mais tout est normal, les niveaux, les trois sondes sont allumées...Rien d'anormal!

Je réenclenche et tout redémarre: le FAT fait un rinçage et les deux pompes tubes se remettent en route: Elles sont branchées sur la prise de sécurité du FAT...

Depuis, tout est impec!... [number-one-45.gif] .... Aucune idée de la raison de la mise en alarme.... [huh.gif]

...Et il y a un truc qui me tarabuste l'esprit.... [rolleyes.gif]

Les sondes sont branchées comme ça.....

Image

La jaune à gauche, OK: Si le niveau baisse, elle s'éteint et l'électrovanne s'ouvre: Le niveau remonte et la sonde se rallume.......

La bleue à droite: Au faire et a mesure que la toile se charge, le niveau descend à l'extérieur du tambour et dans le tube....
Quand le niveau passe en dessous de la sonde, elle s'éteint: Cela déclenche un rinçage et le niveau remonte. La sonde se rallume et tout va bien.

Si le rinçage n'est pas efficace, ou si il y a une fuite, le niveau ne remonte pas...Un deuxième rinçage se déclenche
et si le niveau ne remonte toujours pas, un troisième rinçage se met en route.

Au bout de trois rinçages successifs, le FAT se mets automatiquement en alarme et tout se coupe....

Mais alors, à quoi sert la sonde rouge qui est placée 6 cm en dessous de la bleue....??

Elle est censée couper les pompes en cas de baisse, mais puisse que la bleue à déjà déclenchée une alarme en arrêtant tout..... :-\
je n'arrive pas à comprendre sont fonctionnement.......

Ce matin.......

Alors, je dirai que la sonde rouge est une double sécurité....
Puisse que les trois rinçages mettent le FAT en alarme avant que la sonde rouge soit sans eau....

Il est possible de passer les trois rinçages successifs à 7 rinçages.....

Je ne pense pas qu'il faille modifier le réglage des trois rinçages à sept.
Si il y a trois rinçages successifs, c'est qu'il y a un problème!!! Donc c'est bien que le FAT se mette en alarme, pas besoin d'attendre sept rinçages......
C'est une bonne chose pour moi et une sécurité parfaite.... ;D

Le niveau remonte bien dans le tube après un rinçage...Je ne pense pas qu'il y ai un problème de débit dans les tubes......
Mais peu car comme l'eau est propre, entre deux rinçages automatiques, c'est à dire une heure, la baisse n'est que de deux centimètres....

J'ai fait des tests ce matin...
La sonde jaune: tout est OK: quand le niveau baisse devant elle s'éteint, l’électrovanne se déclenche...Le niveau remonte et elle se rallume....

La sonde bleue: Tout est OK: Pareil, quand le niveau baisse devant, elle s'éteint et le rinçage se déclenche. Il est réglé à 8 secondes.
Le niveau remonte et elle se rallume......
J'ai testé en bloquant l'eau plus bas....Comme elle ne se rallume pas, un nouveau rinçage se déclenche, puis un troisième et ensuite le FAT se met en alarme....Parfait!!!

La sonde rouge: Je suis sur maintenant que mes ennuis viennent de là....
Il faut que je trouve le bon réglage...
Si pas d'eau elle déclenche et s'éteint. Le FAT se met en alarme ce qui est normal......
Mais je me suis aperçu qu'il arrive qu'elle s'éteigne même avec de l'eau devant. Voila certainement pourquoi de temps en temps je retrouve le FAT en alarme.
Il faut que je trouve le bon réglage: suffisamment sensible pour s'éteindre sans eau mais pas trop pour déclencher sans motif.....

C'est pas facile car le déclenchement intempestif n'intervient pas immédiatement. Deux fois il y a eu 5 jours avant.......
Mais bon, un problème reste un problème mais quand il est identifié, c'est une bonne avancée vers la solution .........

Une idée soumise:
les pompes tirent de trop....... [huh.gif]

C'est pas idiot cette idée.........Je suis limite entre le passage et la puissance des pompes.....
Il va peut être que j'en freine un peu une......
Deux tubes de 160 pour deux pompes tubes de 33000L chacune........Plus dans la chambre bio une 13500L pour alimenter la jarre..... [shocked.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Anstra a écrit :Ah , la réponse !!

J'aurais plus dit , pleine saison et démarrage de la saison [tongue.gif] .

Tu en es où depuis ? et avant de mettre tes poissons , tu ne vas pas mettre les plantes dans le bassin ? Ca fait un peu vide comme çà [embarrassed.gif]
Anstra, as-tu regardée le topic "le bassin d'un ami"....????
Cet ami, c'est aussi celui qui m'a réalisé mon coffret électrique!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Il s'occupe de me préparer les plantes qui vont arriver dans mon bassin....
Quand tu vois son jardin et son bassin, tu baves devant... ensuite tu pleures car tu te dit que c'est du rêve et que tu n'arrivera jamais à faire un truc pareil...
Alors, quand il te dit: " Si tu veux je te prépare toutes les plantes pour ton bassin et je viens en septembre pour mettre tout ça en place..."
Ba tu dis: Oui Oui Oui....Et tu penses que tu as de la chance d'avoir un ami pareil..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Surtout qu'en plus des plantes, il vient aussi avec les quelques "bébêtes " que j'ai présenté plus haut.... [tongue.gif] [tongue.gif]

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Yves83 a écrit : Anstra, as-tu regardée le topic "le bassin d'un ami"....????
Cet ami, c'est aussi celui qui m'a réalisé mon coffret électrique!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Il s'occupe de me préparer les plantes qui vont arriver dans mon bassin....
Quand tu vois son jardin et son bassin, tu baves devant... ensuite tu pleures car tu te dit que c'est du rêve et que tu n'arrivera jamais à faire un truc pareil...
Alors, quand il te dit: " Si tu veux je te prépare toutes les plantes pour ton bassin et je viens en septembre pour mettre tout ça en place..."
Ba tu dis: Oui Oui Oui....Et tu penses que tu as de la chance d'avoir un ami pareil..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Surtout qu'en plus des plantes, il vient aussi avec les quelques "bébêtes " que j'ai présenté plus haut.... [tongue.gif] [tongue.gif]
Je l'ai plus que regardé mais épluché [cheesy.gif] . C'est un vrai paradis terrestre [number-one-45.gif]

Non mais là c'est de la triche , en plus t'as des superbes poissons et il s'occupe de tout !! Je crois que tu vas pouvoir lui payer plus que du champagne pour toute la semaine [wink.gif] .

Pour le fat , t'as nettoyer les tubes des sondes ?

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

trop de débit pour le tambour

2 x 66m³ + la 13.500l de la jarre

es-tu obligé de filtrer l'eau pour la jarre :?:

ça soulagerait ton FAT
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Didier02
Membre associatif

Message par Didier02 »

Oui c est trop
Le MK30 est donné pour 30000l/h
Le MK60 pour 60000l/h
Là tu aurais 2 pompes de 33000 + une de 13 000

Voir aussi côté skimmer si il n y a pas aspiration d air

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

phikoi a écrit :trop de débit pour le tambour

2 x 66m³ + la 13.500l de la jarre

es-tu obligé de filtrer l'eau pour la jarre :?:

ça soulagerait ton FAT
Oui, tu as raison. J'avais mis la jarre pour "envoyer" de l'eau propre à l'extrémité du bassin afin d'améliorer la circulation.
C'est peu être pas indispensable mais une modif du circuit est un boulot important!!! Il va falloir percer les murs pour changer ça et ce sera vraiment en dernier recours....

Je même dans l'ombre par MP avec Lorenzo une grosse campagne d'essais divers et une enquête approfondie sur le fonctionnement du FAT......Bien sur si nous découvrons un soucis, je vous en ferai part, afin d'éviter le même problème éventuel chez un autre.......

Ce matin, tout semble fonctionner impec!!! [number-one-45.gif]
Je tourne sur une seule pompe et le niveau ne fait plus le yoyo dans le tube...
Pas de déclenchement d'alarme intempestif....

Affaire à suivre......... [wink.gif]

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

Yves83 a écrit :
phikoi a écrit :trop de débit pour le tambour

Je tourne sur une seule pompe et le niveau ne fait plus le yoyo dans le tube...
Pas de déclenchement d'alarme intempestif....

Affaire à suivre......... [wink.gif]
tu verras qu'il n'est pas besoin de filtrer trop vite
ta pompe de 66000l + les 13500 de la jarre, ça te fait près de 80m³ virtuel -30% 50 à 55m³/h

perso, mon bassin est filtré toutes les 3 ou 4h [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] faut pas le dire [lipsrsealed.gif]

pour moi, c'est amplement suffisant surtout qu'au début tu n'auras pas une grosse population

mais bon à ce débit, tu auras sans doute à couper deux bondes /4 en les interchangeant de temps en temps
autrement tes skimmers fonctionneront sans doute moins bien

fait des essais

si tu vas trop vite, je ne suis pas certain que ta bio fonctionne très bien
je pense que c'est le cas pour les tapis jap, ça peut-être différent pour les H-lix
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »